Les tendances du web en 2016
Les tendances du web en 2016

Les tendances du web en 2016

On est presque à la moitié de l’année. Mais il n’est pas encore tard pour vous de vous informer sur les tendances web 2016 pour une meilleure notoriété et plus de trafic à votre société. Social media, webdesign et SEO, ce sont les secteurs qui apportent des nouveautés pour cette année 2016. Voici un panorama non exhaustif de ce qui révolutionne le web actuellement.

Les tendances du Webdesign : simplicité et efficacité

Grâce à la constante évolution de GoogleFont, la liste des typographies augment continuellement, offrant ainsi aux graphistes et aux webmasters d’apporter un design plus épuré à leur travail. En outre, sachez que le web design adapte des typographies pour les petits écrans, et se conjugue de plus en plus avec le mobile-friendly car les gens surfent de plus en plus sur les Smartphones. Il en va de même pour les sites qui tendent vers un optique de responsive design.

Web Design Colorful Dark

Le webdesign favorise aussi l’apport du menu « hamburger », menu discret spécialement conçu pour le mobile. On trouvera alors moins de liens pour une page d’accueil plus agréable, avec uniquement les informations de bases. On a constaté que la charte graphique laisse l’avantage aux textes et éléments visuels. Il serait alors plus dynamique pour un site de posséder certaines animations avec un style plus épuré.

La qualité des images est un point clé qui attire généralement l’attention des prospects. Votre infographiste doit alors penser à un visuel se rapportant aux valeurs de votre entreprise. Vous pouvez par exemple incorporer en large bandeau, portant des phrases accrocheuses.

Pour un internaute, il est plus agréable de trouver toutes les informations qu’il cherche sur la même page. Voilà pourquoi, le long scrolling figure parmi les tendances du web qui ont permis d’augmenter pour de nombreux sites leur audience pour 2016 avec une refonte ou une création privilégiant un modèle one-page. C’est une technique qui permet de booster la vitesse de chargement, surtout sur mobile.

Social média : tout pour avantager les entreprises

Dans le cas du social média, plusieurs tendances affluent sur la toile :

– Les vidéos, plus courtes mais plus imposantes. Les internautes flashent plus sur les vidéos que sur les images. Certains réseaux sociaux, comme Instragram, ont donc misés sur la micro-vidéo d’une durée de trois secondes, en lançant l’application Boomerang.

– Les réseaux sociaux font parties des tendances du web qui boosteront le « social commerce ». Structuration du parcours d’achat, recrutement de prospects, service après-vente, génération de leads… Il est clair dans ce cas que le recours aux réseaux sociaux, phénomène constaté depuis un bout de temps, est indispensable pour les entreprise.

– L’expérience client soutenue par l’intelligence artificielle. Le social data allié au data classique permet de déterminer automatiquement ce que les prospects et consommateurs préfèrent.

– La nouvelle tendance média social, c’est le mobile only. Comme son nom l’indique, ce service ne peut être vu que sur mobile.

– UX advertising. Une publicité intrusive dérange au plus haut point un internaute. Mais grâce à la « publicité cool », il est possible pour l’utilisateur de visualiser ou non une publicité.

– “Le phygital” ou complémentarité entre virtuel et réel. L’application Periscope est une des innovations technologique qui permet l’interaction entre le monde numérique et physique. Le phygital améliore l’User Generated Content (UGC), tout en apportant permettant une meilleure viralité des campagnes.

– Suivre une personne sur un média social semble plus crédible que de suivre une marque. Il se pourrait alors que ce soient l’image d’un marque met en avant les employés pour être les porte-parole sur les réseaux sociaux.

Le web est certes un vaste terrain où chacun peut encore se démarquer, toutefois, avec les évolutions des tendances web, faire appel à un prestataire offshore ayant de l’expérience dans le domaine de l’internet : SEO, création de contenu, infographie, webdesign, community managment, peut être un atout pour devancer la concurrence et pourquoi pas, être précurseur même de tendance.

Vous avez aimé notre article?
Suivez nous sur  TWITTER ou sur FACEBOOK
Go for it

Gervais Pierre-Luc

CEO | Owner chez RCM
Direction générale Orion Digital Business
Pierre-Luc a occupé différents postes dans les sociétés du Fortune 500 companies comme Transiciel (France ), UPS ( USA )TOTOTA, MAZDA et VW-USA dans les divisions techniques et ventes.
Pierre-Luc dirige un groupe NTIC àMadagascar depuis 2008: Orion Digital Business
Go for it
%d blogueurs aiment cette page :