Trouver les blogs pertinents pour le netlinking de votre site

Dans une stratégie de référencement, beaucoup de points sont indispensables pour réussir à mieux positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherches Google. Il faut bien choisir les mots-clés, l’optimisation on-page, off-page et technique, etc.

Le netlinking est une phase importante qu’il ne faut surtout pas oublier. Toutefois, la recherche de nouveaux liens peut parfois poser problème, car ce n’est pas facile de trouver exactement ce qu’il vous faut. Afin de vous permettre de trouver des spots de choix (blogs pertinents), il n’y a une technique simple et efficace.

Reprendre les liens utilisés dans le netlinking des concurrents

Pour avoir une stratégie de référencement efficace, tous les coups sont permis ! En effet, le but est de devancer les concurrents, quitte à utiliser ses propres liens de netlinking pour mieux positionner votre site.

Pour espionner les liens des concurrentes, commencez par utiliser votre outil de backlink favori (Open Site Explorer, Ahref…). Sélectionner ce qui vous intéresse, en prenant en compte vos besoins. La raison pour laquelle vous devez reprendre les liens des concurrents est simple : généralement, un blogueur fera des liens vers votre site, si ce dernier en vaut la peine, exactement comme le ferait pour vos concurrents.

Distinguer les blogs pertinents

Une fois la collecte faite, vous aurez à votre disposition une multitude de liens : depuis des sites d’actus, depuis des forums, et bien plus encore. Vous devez alors séparer les blogs du lot et les mettre en évidence.

fotolia_105848713

Utilisez ensuite un crawler comme Screaming Frog SEO Spider : il est utilisé pour explorer une liste d’URL et de filtrer celles qui sont dotées d’une caractéristique spécifique. Il vous permettra alors de trouver un link rel= »alternate » type= »application/rss+xml », se trouvant dans les balises des blogs qui disposent d’un flux RSS. Vous obtiendrez alors une liste réduite de blogs pertinents susceptible de vous servir pour votre stratégie de référencement.

Faire un filtre des blogs restant pour opérer votre netlinking

En faisant le filtre, vous pourrez avoir à votre disposition tous les sites qui possèdent un flux RSS. Cela réduira alors de façon considérable vos recherches, car seuls les blogs sont dotés d’un flux RSS.

Pensez aussi à retirer les sites dans lesquels vous avez déjà fait un lien, et qui se trouvent encore dans cette liste.

Mis à part un filtrage par URL, il vous est aussi possible de passer par une vérification à la mano, afin de Désigner les blogs et ceux qui ne le sont pas.

Une fois que le filtre est terminé, vous pourrez alors contacter les blogs pertinents qui répondent le plus à vos critères.

Autre astuce pour votre stratégie de référencement : faire appel à une agence spécialisée

Si la recherche de nouveaux liens, pour le netlinking de votre site, n’est pas un domaine que vous maîtrisez, faites appel à une agence de référencement expérimentée. Il vous permettra de trouver les blogs pertinents pour améliorer le positionnement de votre site.

Go for it

Gervais Pierre-Luc

CEO | Owner chez RCM
Pierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30
Go for it
%d blogueurs aiment cette page :