Autour de l’inbound marketing : pour un marketing personnalisé et non intrusif

Tisser une relation de qualité avec ses prospects, ceci constitue présentement l’objectif marketing au cœur de chaque entreprise. L’initiative d’intégrer l’inbound marketing constitue une piste intéressante, à laquelle s’ajoute naturellement le content marketing. Portrait d’une stratégie gagnante !

Les contours de l’inbound marketing et ses utilisations récentes

Quel est le constat actuel fait sur les pratiques traditionnelles de l’outbound marketing ? Les directions marketing pensent que cette stratégie est intrusive pour les cibles :

• Avec la prolifération des médias et des messages
• Les consommateurs ont accès à des outils pour bloquer ces messages intrusifs.

fotolia_68325401

L’inbound marketing, orientation du marketing digital, favorise la donne « utilité pour le consommateur », dont la production de contenu de qualité pour le site web, référencement SEO et partage sur les médias sociaux (SMM), suivi analytique ou de l’email marketing.

Une campagne d’inbound marketing va ainsi permettre, dans le cas de recrutement pour une entreprise, d’attirer et de convertir des talents.

En somme, l’inbound marketing est un processus d’acquisition, de conversion et de fidélisation de clients qui se déroule en 4 étapes :

• Se faire trouver et générer des visites avec une stratégie éditoriale pensée optimisation (articles de qualité, densité de mots-clés optimale, utilisation mixte des réseaux sociaux) ;
• Générer des leads via les landing-pages, les CTA, les formulaires en échange de livre blanc ;
• Conversion des visiteurs en clients (par des actions de scoring, de nutruring) ;
• Fidélisation des clients actuels.

Content marketing et inbound marketing

Discipline clé du marketing en vogue, le content marketing occupe une place prépondérante au côté du SMM dans la globalité des processus de l’inbound marketing.

Il apparaît clair que pour capter l’attention des visiteurs, il faut avant tout proposer de la « matière » qui donne envie, des textes ciblés par rapport aux attentes, du social vidéo ludique ou des infographies qui font le buzz… Une stratégie pensée content marketing apporte du trafic, renforce la notoriété du site et fidélise les clients existants.

Go for it

Gervais Pierre-Luc

CEO | Owner chez RCM
Pierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30
Go for it
%d blogueurs aiment cette page :