Le cocon sémantique, une méthode passionnante pour référencer
Le cocon sémantique, une méthode passionnante pour référencer

Le cocon sémantique, une méthode passionnante pour référencer

Le moteur de recherche Google se transforme de jour en jour. Pour donner plus de sens aux requêtes formulées par les internautes, le moteur essaye de comprendre le sens des mots et fournit ainsi la meilleure réponse en fonction des thématiques sur votre site.
Pour aider le moteur de recherche à donner des résultats qui ont des sens, le référenceur doit faire en sorte que ses pages soient construites de manière à pouvoir identifier rapidement le sujet présenté. Cette recherche devient alors ‘’sémantique’’, d’où l’on peut constater qu’une recherche axée sur la recherche sémantique est une nouvelle stratégie SEO, permettant ainsi au site d’effectuer un référencement avec le bon mot clé mais également selon le thématique de votre site. En effet, désormais, le SEO n’est pas forcément basé sur les mots-clés, mais aussi sur les thématiques. C’est de là que le cocon sémantique prend son envol.

Réaliser l’arborescence de son site via la sémantique

Avant de se lancer, il faut avant tout comprendre profondément la sémantique de votre site. Cela dit qu’il faut lister l’ensemble des éléments que vous voulez faire figurer sur votre site web et leur donner du sens ou du signifié. ‘’ De quoi parle votre site ? ‘’ ou encore ‘’Qu’est-ce que vous proposez sur votre site ?’’. Pour pouvoir répondre à ces questions, il est indispensable rechercher et mettre en avant les mots-clés pertinents qui dirigeront les internautes à votre contenu.
Ensuite, ces mots-clés doivent être rassemblés en grandes thématiques, ce sont les pages mixtes. A partir de ces thématiques, on crée les rubriques qui forment les pages additionnels. Celle-ci donnera à son tour naissance aux sous-rubriques et ainsi de suite.
En accomplissant ces étapes, vous avez débuté la phase préliminaire de l’arborescence de votre site. Chaque rubrique et sous-rubrique doit toujours être conçues à partir du champ lexical en rapport à votre sujet principal. La continuité sémantique joue un rôle très important dans le cocoon sémantique.

L’optimisation de chaque page du cocoon sémantique

La première étape achevée, vous devez maintenant vous concentrer sur chaque landing page créée. Ainsi, la méthode à utiliser est la suivante :

optimisation
La page d’accueil doit mettre en avant les rubriques et les pages mixtes
Dans la page mixte ou page rubrique, il faut insérer un lien vers la page du niveau supérieur ou la page ‘’mère’’. Dans le corps des textes, ajouter des liens vers toutes les catégories inférieures. Ces liens doivent être insérés au sein des paragraphes (H2) annonçant le résumé de chacune d’entre elles. Dans le footer, placer des liens vers les pages ‘’sœurs’’ ou les contenus de même niveau.
Dans la page complémentaire ou la page sous-rubrique, on trouve le contenu précis de manière développée. En haut, il faut insérer un lien vers le contenu du niveau supérieur. S’il y a des sous-rubriques, ajoutez dans le corps de texte des liens vers ces pages de la même manière que dans les pages mixtes. Dans le bas de page, placez des liens vers les pages ‘’sœurs’’, c’est-à-dire vers les pages de même niveau.

Donner plus de sens à son contenu avec le cocon sémantique

Les algorithmes de Google sont de plus en plus performants. Pour cela, ils détectent et pénalisent immédiatement les sites offrant peu de valeur ajoutée. C’est pourquoi, dans le référencement naturel, c’est la qualité du contenu qui compte beaucoup. La technique du cocon sémantique tient alors une très grande place dans le référencement, seulement cette technique doit être utilisée de manière intelligente afin de répondre concrètement aux questions des internautes.

Go for it

Gervais Pierre-Luc

CEO | Owner chez RCM
Direction générale Orion Digital Business
Pierre-Luc a occupé différents postes dans les sociétés du Fortune 500 companies comme Transiciel (France ), UPS ( USA )TOTOTA, MAZDA et VW-USA dans les divisions techniques et ventes.
Pierre-Luc dirige un groupe NTIC àMadagascar depuis 2008: Orion Digital Business
Go for it
%d blogueurs aiment cette page :