Quelques tendances du marketing digital en 2016

Le marketing digital n’arrête pas d’évoluer avec l’émergence du marketing de permission dans le monde Francophone et il s’intégre à l’ensemble de la stratégie marketing. Nous examinons dans cette la tendance de fond du content marketing qui dynamise cette  discipline à l’ère de la transformation digitale.

le marketing de contenu est un élément de base d'une stratégie Inbound marketing

Le Marketing de permission fait partie du process l’Inbound Marketing

l’ Inbound Marketing utilise le  content marketing avec un objectif de résultat en s’appuyant sur des procès bien définis. Popularisé par Hubspot vers2006, l’Inbound Marketing s’inscrit dans le prolongement des stratégies de Permission Marketing introduites par Seth Godin. L’idée est de faire venir les clients plutôt que d’aller les chercher en les perturbant sur des médias tiers.
Nous reprendront l’expression de GDS l’inbound Marketing “c’est devenir son propre média et convertir son audience en client”.

Comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing

En créant du contenu pertinent bien évidemment!

Qu’est-ce qu’un média dans une stratégie Inbound Marketing ?

marketing digital

Un média produit, édite et diffuse du contenu. La transformation digitale permet aujourd’hui de diffuser facilement à moindre coût du contenu texte audio et vidéo sur internet, donc l’enjeu n’est plus dans la diffusion mais dans l’édition et la production
Il faut définir une ligne éditoriale cohérente et pertinente pour sa cible.
Vous devez deviner les questions que se posent vos clients et vos prospects et y répondre. Il s’agit de  mettre en place les processus de conversion permettant d’identifier dans un premier temps les prospects, puis de les transformer en client dans un second temps.
L’Inbound Marketing est une approche du marketing de permission portée une ligne éditoriale en perpétuelle évolution (User expérience) en surveillant et en coordonnant :
• la production de contenu : texte, audio, vidéo, image,
• le référencement naturel,
le community management ,
• les relations publiques
• les conversions par la mise en place de page de ventes
• Le Marketing Automation (avec pour nous le support Vtiger)
On doit accompagner le prospect dans tout son parcours d’achat, de la sensibilisation à l’investigation jusqu’à la validation.
Mais il faut être patient car cette approche constitue un investissement à moyen-long terme car il faut du temps, de la discipline et de la constance pour se constituer une Audience.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter nos autres articles sur l’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc

L’émergence du Vidéo Marketing

video-marketingYoutube, Dailymotion et toutes les plateformes vidéo ont fait exploser le vidéo marketing. La vidéo est aujourd’hui accessible à tous : il suffit d’un téléphone mobile et de beaucoup de culot.
Quelques idées simples :
• Conseils et tutos dans tous les domaines.
• Partages de parties de jeux
• Vidéo scribing
• Vidéo explicative sur tableau blanc
• Motion design

Le web permet d’atteindre des audiences de niche, de satisfaire la longue traîne ; il n’y a pas la même exigence de qualité que la TV et les plateformes vidéos telles que YouTube permettent une véritable conversion avec la même logique que sur les réseaux sociaux
On peut intégrer des calls to action à la vidéo qui permettent de rediriger vers un site ou une autre vidéo.
Si vous voulez concevoir une vidéo pour maximiser le retour sur investissement je vous invite à télécharger notre livre Blanc sur le vidéo marketing et a contacter notre agence

Les nouveaux métiers liés à L’inbound Marketing.

L’inbound marketing d’après ce que nous avons vu a induit de nouveaux métiers ou notre agence est qualifiée

Le responsable connaissance client

Le responsable connaissance client pilote le Big Data nécessaires à l’analyse des comportements clients. Il participe à l’élaboration des projets Marketing Automation et travaille à la définition de profils types de clients.
Ce spécialiste de la statistique doublé d’un web analyste. Il définit des plans de contacts basés sur une étude fine des attentes des clients et de leurs modes de consommation.
Le reporting est un élément essentiel de cette fonction, le responsable connaissance client représente un élément clé de la stratégie marketing.

Le content manager

Le content manager a pour mission dans les agences de marketing digital de rédiger du contenu (articles, brèves…) et le publier sur les sites web et sur des supports publicitaires. L’animation des réseaux sociaux, les relations presse et l’interaction avec des influenceurs peuvent également faire partis des tâches à exécuter afin d’augmenter la visibilité de la marque. Enfin, il sera en charge de certaines missions de marketing (mailing, marketing de contenu, marketing automation) ainsi que du reporting des indicateurs de performance de l’entreprise.

En termes de budget, cette stratégie marketing s’affirme comme un investissement très intéressant pour les entreprises dans la mesure où celle-ci n’est qu’une réorientation des sommes engagées dans le marketing traditionnel (brochures, objets publicitaires, publicités dans la presse, etc …).
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre agence de marketing de contenu , ainsi que nos propositions inbound Marketing en téléchargeant notre guide gratuit.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Go for it

Gervais Pierre-Luc

CEO | Owner chez RCM
Direction générale Orion Digital Business
Pierre-Luc a occupé différents postes dans les sociétés du Fortune 500 companies comme Transiciel (France ), UPS ( USA )TOTOTA, MAZDA et VW-USA dans les divisions techniques et ventes.
Pierre-Luc dirige un groupe NTIC àMadagascar depuis 2008: Orion Digital Business
Go for it
%d blogueurs aiment cette page :