Le #hashtag est-il une balise efficace ?

Chris Messina a proposé d’utiliser le symbole #hashtag (mot clé )pour suivre des conversations sur Twitter en 2007. Depuis le #hashtag a contaminé tous les réseaux sociaux.

Facebook permet d’intégrer des #hashtags dans les publications.

hashtag

La nouveauté a eu du mal à prendre mais aujourd’hui l’utilisation des #hashtags sur Facebook, Pinterest et autres Instagram semble s’être banalisée.

Est il intéressant en Inbound Marketing d’utiliser #Hashtag sur Facebook?

Utiliser des #hashtags sur Facebook devrait une opportunité intéressante pour les entreprises voulant mettre en avant du contenu. Avec prés de deux milliard d’utilisateurs, Facebook est incontestablement le réseau sociaux parmi les plus efficaces en termes de visibilité devant Twitter qui comptabilise 500 millions d’utilisateurs.
Les #Hastag devrait améliorer la visibilité d’un sujet en orientant le lecteur vers d’autres contenus qui vous concernent également, mettre en avant votre marque avec son propre hashtag (pour nous #RédactionContenupublier sur plusieurs réseaux sociaux avec le même hashtag, promouvoir des événements et gagner de nouveaux fans en mettant en avant des centre d’intérêts.

Fonctionnement de L’algorithme de Facebook EdgeRank

#hashtagUne étude avec Socialbaker suite a une analyse de l’#EdgeRank montre que tagguer est nocif pour la viralité des contenus sur Facebook.

« Edgerank » définit quelles publications seront affichées dans le fil d’actualité de vos fans en tenant compte des paramètres suivants :
1. Le nombre d’interactions sur la publication (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, d’envoi du lien par email, de clicks sur les liens, de clicks sur la photo ou la vidéo…)
2. L’affinité entre le fan et votre page
3. Le moment à laquelle la publication a été postée

Généralement, vous ne dépasserez pas 5% de votre base de fans pour une publication ne générant que peu d’engagement et atteindrez difficilement des scores supérieurs à 10% de votre base de fan même avec des publications très virale.
Il faut donc proposer des #hashtags liés à du contenu qualifié permettant de fédérer les fans autour d’un sujet qui les intéresse. (Inbound Marketing). Il ne faut pas abuser des contenus promotionnels pour de ne pas freiner l’adhésion des fans.

Les hashtags sur Twitter

Les tweets utilisant les #hashtags ont un engagement deux fois plus élevé que ceux n’en utilisant pas.Il faut être toutefois raisonnable : les tweets avec 1 ou 2 hashtags ont un engagement supérieur de 21% par rapport à ceux qui en utilisent 3 ou plus.
Attention : les tweets avec 1 ou 2 hashtags ont un engagement supérieur de 23% par rapport à ceux qui en utilisent plus. Le taux de RT est plus fort avec #hastag que sans hashtags.

Instagram : le #hastag est roi

Vous aimez les abus ? Instagram vous comblera .Les publications avec plus de 10 #hashtags ont le plus d’interactions: en utiliser beaucoup permet de bâtir une communauté .

Comment utiliser les hashtags ?

Ils doivent être courts pour être utile #cestfacileàcomrendrequepluscourtcestmieux

Ne transformez chaque mot en hashtag.

Pertinence du hashtag: est-il utilisé par d’autres ?

Laissez un espace avant le # afin de bien créer un hashtag
Le #hastag doit coller avec votre stratégie de marque ( Branding ).

Le Marketing Opérationnel consiste à coordonner les compétences de la communication, des ventes et du marketing sur l’ensemble des canaux. Grâce à Facebook, Twitter, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux, le Marketing Opérationnel s’est transformé en Social Marketing Opérationnel pour donner aux campagnes Marketing une ampleur qui n’était jusqu’ici pas envisageable.

Les métiers du marketing, de la communication et de la vente collaborent depuis longtemps à travers le marketing opérationnel et cette collaboration est devenue encore plus forte et efficace avec l’intégration du Social Media qui permet à la fois :
• De porter le message de la marque
• D’alimenter la marque en informations clients
• D’amplifier la relation client pour déclencher des ventes
L’agence de Social Marketing RCM vous accompagne dans la mise en place de toutes vos opérations de marketing et de balisage de mots clés pour augmenter vos parts de marché.
Pour en savoir plus et définir votre stratégie de Social Marketing, je vous invite à nous contacter.

Go for it

Gervais Pierre-Luc

CEO | Owner chez RCM
Pierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30
Go for it
%d blogueurs aiment cette page :