7 recettes pour augmenter le trafic de votre blog

Les blogs sont des plateformes qui ont du potentiel sur le web. Les intentions d’achat de la majorité des internautes sont influencées par ces plateformes. L’univers du blogging est un monde où la compétition pour augmenter le trafic est rude. C’est un domaine où il faut savoir attirer efficacement l’attention en utilisant les bonnes stratégies. La meilleure manière de booster le trafic d’un blog est basée sur les articles. Les articles de blog doivent être passionnants, parlants et aussi palpitants pour qu’ils captivent l’attention des internautes.

Voici 7 recettes qui vous permettront d’écrire de bons articles de blog, de les booster et ainsi d’augmenter le trafic de votre blog.

1 – Le titre de votre article doit être enthousiasmant:

Le titre de votre article est l’élément que les internautes verront en premier. Il est donc nécessaire de le soigner afin qu’il soit convaincant et intéressant. Votre titre doit annoncer le contenu de votre article. Il est conseillé de se démarquer en misant sur des titres originaux et surprenants pour vos articles.

titre article blog

Un titre de qualité doit répondre à quelques critères.

  • Un titre idéal doit être dynamique et attirant, percutant ;
  • Un bon titre apporte une information claire et précise sur le contenu de l’article ;
  • Le titre doit être facilement compréhensible (les gens n’aimeraient certainement pas avoir à consulter le dictionnaire dès le début de sa lecture) ;
  • Le titre doit tenir sa promesse. Il est important que le contenu de l’article parle de ce qui est mentionné dans le titre ;
  • Un titre original est un titre qui attire beaucoup ;
  • Le titre doit s’adresser précisément à votre audience (il est ainsi nécessaire de bien le personnaliser) ;
  • Bien sur, un bon titre doit être bref, idéalement entre sept et dix mots
  • Le titre doit contenir vos principaux mots-clés
  • Il doit aussi être unique (ne jamais faire du copié-collé)

2 – Ayez une accroche percutante

Votre article doit contenir dès l’accroche des informations pertinentes sur le thème abordé dans votre article. Il faut éviter les figures de style et aller directement dans le vif du sujet. Cela influencera votre lecteur s’il veut continuer sa lecture ou s’il veut s’arrêter là.

Pour avoir une bonne phrase ou un bon paragraphe d’accroche, vous pouvez commencer par une histoire inspirante, une statistique persuasive ou encore une question en rapport avec votre sujet.

3 – Construisez de manière progressive votre image

Les affirmations que vous avancez doivent bien être démontrées. Il faut bien argumenter, vous devez bien citer vos sources, avancer des références, bien illustrer les articles avec des exemples concrets et des citations.

Si vous proposez des solutions, il faut qu’elles soient réalistes et facilement réalisables par le plus grand nombre.

Pour que vos conseils soient suivis, il faut que vous démontriez votre expertise. Pour cela, vous devez construire de manière progressive votre image. Laissez vos lecteurs juger de la valeur de votre contenu. Ne les forcez pas à reconnaitre que vous faites de bons articles.

4 – Faites des articles qui s’adressent à vos cibles

Beaucoup de personnes font l’erreur d’écrire pour eux et selon ses goûts. C’est une mauvaise pratique. Un article de blog doit attirer de nouveaux lecteurs. Ainsi, vous devez écrire en s’adressant à votre cible. Pour cela, faites preuve d’empathie. Cela vous permettra d’obtenir plus d’engagement  de la part de votre audience et ainsi obtenir plus de conversion.

Pour bien cibler votre audience, il faut évidemment définir vos clients type. Vous devez bien les connaître afin de leur proposer du contenu qui répond à ses besoins.

5 – Offrez du contenu riche en information

Il faut que votre article fasse le tour du sujet. Ne faites pas d’article qui ne fait que survoler le sujet abordé. Proposez des articles suffisamment riches en information. N’hésitez pas à approfondir le sujet afin d’avoir un article de valeur.

Il est tout de même important de faire attention à la longueur de vos articles. En effet, un article trop long risque de lasser vos lecteurs. Il est conseillé d’alterner les articles d’actualités et les articles de fond.

6 – Proposez plusieurs niveaux de lecture

Nielsen Norman Group estime que seuls 20% des mots d’une page web sont lus par les internautes. Vous pouvez contourner ce problème en facilitant la lecture de vos articles. Pour ce faire, vous pouvez proposer différents niveaux  de lecture, en organisant efficacement votre texte.

Plusieurs manières permettent de bien organiser vos articles :

  • utilisez des titres et des sous-titres pour la hiérarchisation de vos contenus ;
  • n’hésitez pas à mettre votre texte en relief, en utilisant les styles gras et italiques ;
  • essayez d’utiliser des phrases simples et des paragraphes courts ;
  • utilisez des figures (images, infographies,…) pour illustrer vos articles ;
  • lorsque vous citez des informations, privilégiez les listes (à puces ou numérotées)

8 – Comprenez les sentiments de vos lecteurs

Lorsque vous écrivez, pensez à jouer sur l’émotion de vos lecteurs. L’émotion est l’un des facteurs d’engagement de votre audience. Si vous arrivez à atteindre votre audience en fonction de ce qu’il  ressent (tristesse, peur, joie, surprise, satisfaction,…) vous pourrez obtenir de lui de la reconnaissance, et il pourra ainsi s’attacher à vous ou à votre blog.

De plus, l’émotion vous évite d’être froid ou ennuyeux envers vos lecteurs. Cela vous permet de vous rapprocher d’eux.

Pour booster le trafic d’un site, il est important de faire attention à son contenu. Le contenu le plus important est l’article du blog. En boostant les articles de votre blog, vous augmenterez également le trafic de votre blog, et pourrez obtenir davantage de conversion. Il existe plusieurs astuces pour écrire de bons articles de blog.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous contacter.

%d blogueurs aiment cette page :