BLOG RÉDACTION CONTENU

Comment établir une stratégie éditoriale efficace ?

No comments

Actuellement, face à la concurrence et les filtres Google, il semble très difficile de réaliser un site performant. Pourtant, il s’agit tout simplement d’une question de contenu. En effet, c’est en élaborant une stratégie éditoriale efficace que vous allez surpasser vos concurrents tout en respectant les consigne de Google.

Cet article va vous montrer les étapes à suivre pour construire votre stratégie éditoriale.

Première étape : réaliser un audit de l’existant

Pour cela, il faut d’abord que votre contenu soit pour vos clients que pour les moteurs de recherche. Le but est de satisfaire vos visiteurs pour éviter d’augmenter le taux de rebond de votre site. Pour ce faire, il est nécessaire que vous mettiez au point quelques problématiques :

  • Structurez vos pages afin de présenter vos objectifs clairement.
  • Améliorez votre référencement naturel en assurant que votre contenu répond à la requête des internautes.
  • Assurez-vous que vos messages publicitaires soient capables de montrer à vos clients la valeur ainsi que l’activité de votre entreprise.
  • Enfin, réduisez votre taux de rebond en optimisant le contenu de votre page d’accueil pour que ce dernier soit pertinent pour les utilisateurs.

contenu de qualitéDeuxième étape : rédiger des contenus de qualité

Une page d’accueil de qualité, en soignant l’ergonomie éditoriale, permet de faciliter la recherche des lecteurs. En effet, avoir une structure bien visible permet aux internautes de se faufiler à travers vos pages, à condition que votre page d’accueil lui montre qu’ils sont au bon endroit. Si le thème de votre site convient à la recherche de l’internaute, il cherchera à trouver des réponses précises dans ce dernier. Dans ce cas, vous devez utiliser un mot-clé différent pour chacune de vos pages afin que votre activité soit facilement identifiable et compréhensible.

Troisième étape : créer une cohérence éditoriale

Avant de se lancer dans cette étape, il est essentiel au préalable que vous définissiez votre audience cible. Et à partir de cette audience, vous adaptez vos contenus en termes d’organisation et de langage.

Il est important d’éviter toutes sortes de phrases qui portent des sens lourdes pour favoriser l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, la cohérence éditoriale se base aussi sur les vocabulaires, la syntaxe ainsi que le ton que vous utilisez.

Quatrième étape : optimiser votre contenu pour le référencement

Arriver à cette étape, il est important de se tourner vers vos contenus éditoriaux pour le référencement de votre site. Outre la rédaction pour votre public cible, il faut aussi prendre en compte les moteurs de recherche.

Pour ce, vous pouvez utiliser un outil comme 1.fr pour récolter tout le champ lexical qui tourne autour de votre mot-clé principal. De ce fait, Google va comprendre votre thématique et le proposera à la requête ciblée.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les techniques de base :

  • Optimiser vos balises title et méta description
  • Structurer vos textes avec des titres h1, h2, h3
  • Mettez en place le maillage interne de vos pages

Cinquième étape : rédiger un cocon sémantique

Le cocon sémantique est un ensemble d’algorithmes et de mathématique qui sert à bien organiser votre site internet. L’objectif de cette technique est d’améliorer le référencement naturel de votre site en rendant vos mots-clés ainsi que vos thématiques plus pertinents. En d’autres termes, le moteur de recherche Google aura une meilleure compréhension de votre activité en déterminant la thématique de vos contenus.

Si cet article vous a plus, je vous invite à contacter notre agence marketing.

achillesComment établir une stratégie éditoriale efficace ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *