BLOG RÉDACTION CONTENU

La mise à jour de Facebook diminue de 65% le reach des pages

No comments

Facebook met à jour son algorithme EdgeRank pour pouvoir classer les publications des utilisateurs. Actuellement, l’essai d’une nouvelle mise à jour facebook semble faire baisser de 65% le reach organique des pages des réseaux sociaux. Rappelons que Le reach Facebook est la capacité pour une entreprise d’atteindre les fans de sa page avec un post Facebook.

FIL EXPLORER est une nouvelle fonctionnalité de Facebook qui fait peur aux utilisateurs

mis à jour facebookLe lancement de cette nouvelle fonctionnalité a pour but de hausser le « reach organique » dans 6 pays. Le test de « Explore » ou « Fil Explorer est en cours sur les appareils mobiles ainsi que sur les ordinateurs. Le secteur du Community management semble dubitatif face à cette nouveauté. En effet, une autre version de ce test est aussi en cours et celle-ci affiche un résultat contraire à l’espérance voulue : le reach organique ou encor la portée hors boots de certaines pages Facebook a baissé de 65%.

Le test se fait dans 6 pays de façons différentes !

Lancé le 17 et 18 octobre 2017, le Fil Explorer de Facebook est actuellement expérimenté de manière différente dans 6 pays, dont la Bolivie, le Guatemala, la Serbie, la Slovaquie, le Cambodge et le Sri Lanka.
A l’exception des publications d’amis et les posts sponsorisés de pages, plus rien ne s’affiche sur la page d’accueil de Facebook. Tous les autres partages se font dans le nouvel onglet « Explore ». C’est dans cette nouvelle fenêtre que passent tous les posts organiques de pages dont l’utilisateur ne s’adonne pas.

Bilan en Slovaquie sur la mis à jour de facebook

Contre toute attente, le bilan est désastreux pour les éditeurs. 60 des pages les plus influentes ont été étudiées et CrowdTangle a constaté que le reach organique de ces pages a baissé de plus de deux tiers, soit 66%. En outre, les réactions du public (commentaires, likes et partages) sur les pages ont diminué dans un ratio de 4

Bilan en Cambodge et en Guatemala sur la mis à jour de facebook

Dans ces deux pays, CrowdTangle affirme aussi que le résultat du test semble être le même. En effet, on constate une baisse en comparant les interactions, d’une semaine à d’autre, des utilisateurs sur les pages analysées.

La fin du test reste inconnue

Un représentant du réseau social Facebook, Adam Mosseri, a affirmé récemment sur Twitter que les résultats d’analyse des tests ne sont pas encore concluants. De ce fait, le test continuera encore pendant plusieurs mois pour ces 6 pays. Pourtant, le groupe affirme que des mises à jour pourront être intégrées progressivement.
Par ailleurs, le groupe Facebook a affirmé que ce test n’implique pas un déploiement total de ce test, afin d’apaiser les inquiétudes des Community managers.

Actuellement, cette mis à jour de Facebook n’affecte personne en France ou en Suisse, que ce soit sur les appareils mobiles ou sur les ordinateurs.
Cette nouvelle mise à jour semble en revanche être bénéfique pour les utilisateurs français. Pour cause, les pages non suivies des utilisateurs sont affichées dans la fenêtre Fil Explorer. De ce fait, de nombreux autres utilisateurs peuvent les suivre.
Par conséquent, le flux de reach organique des pages en haut du classement peut monter mais l’expérience utilisateur reste compliquée pour le moment. Par contre, les appréciations des internautes pourraient changer si la version testée dans les 6 pays cités précédemment arrive en France.

Comment entrer dans la fenêtre Explore ?

Sur un ordinateur, vous n’avez qu’à suivre ce lien https://www.facebook.com/explore
Si vous êtes sur un appareil mobile, vous devez suivre les étapes suivantes :
– Une fois à l’intérieur de l’application mobile, cliquer sur le menu burger en bas à droite de votre écran.
– Descendez ! vous verrez une section « Explorer » et entrez
– Cliquer sur le lien « Fil Explorer »
– Et maintenant, vous êtes dedans. À partir de maintenant, Facebook vous affichera des pages que vous pourriez aimer.

Si notre article vous a éclairé et si vous avez besoin d’aide, contacter notre équipe d’experts en SEO.

achillesLa mise à jour de Facebook diminue de 65% le reach des pages

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *