BLOG RÉDACTION CONTENU

Facebook : Les publicitésFacebook sont désormais transparentes

No comments

 

Depuis quelques jours, le réseau social Facebook a sorti une nouvelle fonctionnalité, qui est pour le moment exclusive au Canada : Les publicités Facebook  sont désormais transparentes. La nouvelle fonctionnalité interfère beaucoup dans le domaine du markéting numérique. Grâce à cette nouveauté, tout le monde peut voir les publicités d’une page sur Facebook.

Facebook dévoile les publicités des pages

publicités facebookSur toutes les pages sur Facebook, sauf sur le profil personnel des utilisateurs, il y a un onglet « Publicité » dans le menu de la colonne de gauche, tout au bas. En cliquant sur cette fenêtre, vous pouvez percevoir les publicités les plus récentes de la page en question. Par exemple, la page de Tremblant.

En entrant dans la fenêtre Publicité, on peut voir les annonces publicitaires de Tremblant qui est en cours de campagne. De ce fait, tous les concurrents de l’agence de voyages ont ainsi la possibilité de voir ses publications de publicité. Il est possible donc pour ces concurrents de savoir sa stratégie de publicité facebook  tels les messages utilisés, le type de visuels ou le bouton call-to-action.

Par ailleurs, on ne peut quand même pas mesurer la performance de chacune des campagnes publicitaires menées. Les likes, les commentaires et les partages ne s’affichent pas.

Pourquoi ce changement de la part de Facebook?

Après le scandale concernant la campagne électorale de Donald Trump en 2016 et la Russie, certains insinuent que Facebook participait à ces indignations avec d’importants volumes de campagnes publicitaires sur la plateforme. Par conséquent, dans la page d’aide Facebook, le groupe affirme que tout le monde peut voir les publicités d’une page pour garder la transparence.

Celui-ci est une nouveauté chez Facebook, par contre, les entreprises et organisations qui sont actives sur le réseau n’adhèrent pas à cette nouvelle fonctionnalité.

En effet, il risque de dévoiler à ses concurrents sa stratégie markéting sur les campagnes publicitaires qu’ils lancent sur le réseau.

Il existe une échappatoire

Réellement, ce n’est pas la totalité des publicités de la page qu’on peut apercevoir. Par exemple, les publicités dynamiques ne sont pas concernées par ces divulgations. En outre, les publicités commandées pour le produit Audience Network sont aussi hors de cause.

Par ailleurs, si vous décidez de regarder sur une page, mais vous n’apercevez pas de publicité, il y a trois raisons pour cela :

  • La page que vous visitez n’a jamais lancé une campagne publicitaire
  • Les publicités de la page sont destinées exclusivement à un autre pays que le vôtre.
  • Les publicités que la page partage ne sont pas compatibles avec l’appareil que vous utilisez.

Pour les entreprises, cette nouvelle fonctionnalité de Facebook est à la fois bonne et mauvaise. En effet, elle est bonne, car vous pouvez surveiller comment vos concurrents mènent leurs campagnes publicitaires, quelles stratégies utilisent-ils. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer la vôtre pour les surclasser.

Par contre, cette nouveauté a un aspect négatif, car au tour de vos concurrents, ils peuvent aussi évaluer la faiblesse de votre stratégie de campagne et ils pourront l’exploiter ensuite.

 

 

 

 

achillesFacebook : Les publicitésFacebook sont désormais transparentes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *