Stratégie de marketing de contenu

4 étapes simples pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace

Spread the love

Le marketing de contenu est chaud en ce moment. Mais juste parce que tout le monde le fait, ça ne veut pas dire que c’est facile. Un contenu intéressant demande beaucoup de temps et de réflexion. Heureusement, il existe quelques étapes pratiques pour réussir votre stratégie de marketing de contenu outre les bases à connaître.

Stratégie de marketing de contenuStratégie de marketing de contenu efficace : les bases

1. Qui est votre public?

C’est probablement la partie la plus difficile, mais c’est la pièce maîtresse de toute votre stratégie de marketing de contenu. Le moyen le plus rapide de le faire est de partir de ce que vous savez sur vos clients existants. Cependant, si vous n’avez pas de clients existants ou si vous n’avez pas de personas pour vos clients actuels, vous devrez creuser un peu.

Le développement de personas marketing peut être approfondi. Mais il existe quelques moyens rapides de commencer à rechercher votre public cible. Étudiez des études de cas sur des concurrents, lisez des rapports d’analystes, accédez à des forums et à des réseaux professionnels en ligne, utilisez Facebook Audience Insights, réalisez des sondages et des entrevues et faites de la sensibilisation par courriel et médias sociaux.

Ceux dont vous devrez chercher sont :

– Qu’est-ce qui les amène à acheter des produits ou des services comme le vôtre?

– Quels résultats s’attendent-ils à obtenir de produits ou de services comme le vôtre?

– Qu’est-ce qui influence vos acheteurs lorsqu’ils évaluent les options?

– Quels aspects des produits ou services concurrents perçoivent-ils comme les plus critiques, et qu’attendent vos acheteurs pour chacun?

– Qu’est-ce qui amène les autres à ne pas acheter de produits ou de services comme le vôtre?

– Quelles sont les préoccupations qui amènent les autres à croire que votre produit ou service n’est pas leur meilleure option?

Pour ce faire, commencer par parler à une poignée de personnes d’abord. Puis, établissez votre personas à partir de là. Rappelez-vous, quelque chose vaut mieux que rien.

2. Où se trouvent-ils en ligne?

Cela devrait apparaître dans le cadre de l’identification de votre public (l’étape précédente). Déterminez exactement où ils vont en ligne, et n’essayez pas de vous disperser trop. Il faut noter qu’exceller à un ou deux canaux est beaucoup mieux que d’être seulement partiellement présent sur un tas de canaux. Faites en sorte que votre but soit de ne plus en faire qu’une poignée d’endroits en ligne.

3. Quels types de contenu aiment-ils?

Pour une stratégie de marketing de contenu efficace, le contenu lui-même est très important. Si vous avez déterminé que votre audience est principalement sur LinkedIn, alors ils pourraient aimer des articles en profondeur, des livres blancs ou des diapositives. S’ils sont sur Facebook, les vidéos et les listes peuvent correspondre à leur style.

Ici, le but est de déterminer le genre de contenus qui peuvent intéresser votre public. De cette manière, vous allez éviter de perdre votre temps à créer le mauvais type de contenu.

Pour ce faire, interviewer des leaders d’opinion, vos clients existants. Vous pouvez également mener des sondages ou d’aller sur un forum.

4. Qu’est-ce qu’ils ont besoin de savoir, et quels résultats voulez-vous que votre contenu atteigne?

Pensez à votre entonnoir de vente et à votre cycle d’achat. Quel contenu serait utile à vos clients potentiels dans chaque phase ? Peut-être que vous voulez qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ou téléchargent votre livre blanc. Quelle que soit l’offre initiale, elle doit être attrayante pour votre public, et gratuite.

Comment allez-vous suivre le succès de votre stratégie de marketing de contenu?

La meilleure partie d’une stratégie est de pouvoir la suivre et la voir fonctionner. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez suivre le succès à chaque étape, du trafic à l’engagement en passant par la conversion. Un des outils les plus utilisés est Google Analytics.

Penser à travers cette simple étape et mettre en place les outils nécessaires à l’avance vous épargnera énormément de frustration et de confusion sur la route lorsque vous vous efforcerez d’essayer de voir si vos efforts ont été couronnés de succès.

Votre stratégie de marketing de contenu ne doit pas être compliquée pour être efficace. Vous avez juste besoin de quelque chose pour vous rappeler où vous allez et jusqu’où vous êtes venus.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.


Spread the love
Posted in Content Marketing and tagged , , .

Laisser un commentaire