AMP : c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?

L’AMP est une technologie proposée par Google, accessible à tous pour améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles.

Actuellement, les mobinautes comptent plus que les internautes en nombre, ce qui a permis à l’AMP de prendre davantage d’importance sur le web. En effet, en parallèle avec l’évolution des moyens de transport, ainsi que le besoin constant des internautes en termes de contenus, les éditeurs sont obligés à revoir leurs dispositifs web surtout avec l’AMP.

AMP : c’est quoi ?

L’AMP est une technologie qui a pour fonction d’améliorer le temps de chargement des pages web mobiles aussi sur iOS que sur Android 4.0 jusqu’à moins d’une seconde. Si la page est valide AMP, il y a un badge, en forme d’éclair sur fond gris, qui vient l’indiquer dans les snippets. Il se peut aussi qu’un carroussel dédié aux contenus AMP associé à la recherche s’affiche.

D’autre part, la technologie AMP se constitue de trois parties distinctes :
– AMP HTML5 : une version HTML5, 6 fois plus légère que la version standard pour assurer une performance fiable.
– AMP Javascript : une bibliothèque Javascript optimisée pour rendre les pages plus rapides
– CDN (content delivery network) : plusieurs data centers partout dans le monde

Quels avantages offre l’AMP ?

AMP

Pour les médias

Les éditeurs de contenus réguliers sur le Net sont les principaux utilisateurs de l’AMP. Pour cause, cet outil tient une place importante pour augmenter votre taux de trafic. Il permet aussi de réduire le temps de chargement de vos pages et permet aussi d’augmenter le nombre de visiteurs uniques par mois.

Pour les e-commerçants

Pour les sites e-commerce, l’installation de l’AMP peut aussi être l’un des facteurs pour augmenter le taux de conversion.

Installer AMP sur votre site internet

Si vous utilisez des CMS (Content Management System), comme WodrPress, Drupal ou Joomla, il est important que vous installiez un plug-in AMP.

Dans le cas contraire, vous devez créer en amont des templates adaptés AMP. Ensuite, vous devrez montre à Google votre URL canonique et attendre son robot de crawler les pages concernées.

Avant d’indexer vos pages AMP à Google, vous devez au préalable effectuer quelques vérifications afin que vos pages soient validées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que la Search Console, AMP validator et Extension chrome.

Les opinions sur l’AMP sont très partagées

Nombreux sont en faveur de l’AMP, comme La Fabrique qui affirment qu’installer l’AMP est indispensable dans le markéting web.

D’autre part, d’autres pensent que cet outil présente un risque de dépendance pour les markéteurs qui sont toujours en quête de plus en plus de rapidité.

L’avenir de l’AMP

Au début, l’outil AMP était principalement dédié pour les sites des médias. Actuellement, il commence à prendre du terrain sur les sites e-commerce afin de devenir un outil incontournable pour tous les acteurs du web.

La mise en place de cet outil est aussi la façon pour Google de répondre au mobile first.
D’autre part, des rumeurs se lancent stipulant que l’AMP entrerait comme un des critères pour le SEO.

Si vous avez du mal à mettre en place votre stratégie SEO, contacter notre équipe d’experts SEO pour vous aider.

Posted in Référencement naturel and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *