Curation de contenu

Curation de contenu : qu’est-ce que c’est, et quels outils utilisés ?

Spread the love

La curation de contenu est la manière de réaliser une veille pour une thématique particulière ou également un secteur d’activité précis dans le but de trouver les informations pertinentes et importantes pour sa communauté.

Cette pratique permet à vos lecteurs de gagner de temps. En effet, rechercher et trier les informations pour trouver les meilleures est une tâche chronophage. En outre, cela leur permet également d’obtenir des contenus à forte valeur ajoutée.

Curation de contenuPar ailleurs, il faut également noter que la curation de contenu de contenu est tout sauf la création de contenus. En effet, il s’agit de reprendre un contenu déjà existant. Votre simple tâche est d’ajouter un commentaire ou votre point de vue, par exemple.

Pourquoi réaliser une curation de contenu ?

Il existe 4 principaux usages pour la curation :

1. Alimenter en contenus vos comptes sur les réseaux sociaux

La publication de contenus sur les réseaux sociaux vous permet d’afficher une image d’expert et de référence. En outre, vous pouvez également concevoir un engagement particulier avec votre communauté. Par ailleurs, la curation de contenu de contenu vous permet également de varier vos publications pour éviter de trop centrer sur votre entreprise. En effet, publier des contenus d’autres sources non concurrentes va offrir à votre établissement une meilleure image.

2. Vous faire reconnaître par les influenceurs en relayant leurs contenus

Si vous publiez des contenus tout en mentionnant leurs auteurs, vous pouvez établir une relation de confiance virtuelle. En outre, il est également possible que vous entrer directement en contact avec ces influenceurs.

3. Vous montrer comme une référence

Afin d’afficher une image de référence, vous devrez sélectionner les actualités de votre secteur en avant-première. Réaliser une veille sectorielle régulière est une tâche nécessitant d’importants travaux de lecture et de sélection. Ainsi, il est primordial de les diffuser et de les promouvoir. Ici, vous avez deux possibilités : soit partager la publication originale, soit en le re-intégrant dans le statut de votre propre compte. Pour ce faire, la visibilité est l’élément important pour devenir une référence.

4. Réaliser une veille sur votre secteur d’activité

Ici, le but est de surveiller vos concurrents. En outre, cela vous permet également de déterminer les principales tendances du marché.

 

La curation de contenu pour devenir la référence dans son secteur d’activité

Si l’objectif de votre veille sectorielle est de devenir une référence dans votre secteur d’activité, le meilleur moyen est de bien choisir les contenus les plus pertinents. Ensuite, vous devrez réaliser leurs promotions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents canaux de promotion. Il s’agit notamment des articles de blogs, les réseaux sociaux, votre newsletter, etc.

Par ailleurs, vous devrez aussi apporter une valeur ajoutée à ces contenus pour être la référence. Cela vous permet aussi de déterminer les meilleures informations pour votre communauté.

Quels outils utilisés pour réaliser votre curation de contenu ?

Actuellement, les meilleurs outils pour réaliser votre curation de contenu sont Scoop.it et Paper.li. Grâce à ces outils, il vous est plus facile d’acquérir plus de trafic naturel.

Par ailleurs, pour la diffusion de la veille, vous pouvez utiliser les outils suivants :

– Reddit

– Pearltrees

– Storify

-Feedly

– Flipboard

– Etc.

D’autre part, il vous est également possible d’opter pour des outils de diffusion automatique, comme:

– Curata

– Triberr

– Buffer : Permet de programmer 10 publications sur Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.

-Swello : Relais des publications sur Twitter et Facebook.

-Revive Old Post : republication automatique de vos articles WordPress sur Twitter et Facebook.

La curation de contenu peut également être utilisée pour alimenter les comptes de vos employés sur les réseaux sociaux. Le but est d’éviter de toujours parler de vous. C’est ce qu’on appelle l’employee advocacy. Sur ce, il existe également des outils pratiques, comme Social-dynamite ou Sociallymap.

Les points négatifs de la curation de contenu

En focalisant trop sur la curation de contenu, vous êtes exposé à des risques importants. Par exemple, il est possible qu’à force de chercher de l’information, vous oublier de la produire. En outre, cette pratique peut également favoriser le trafic de vos concurrents. Par ailleurs, elle peut également conduire à la perte de votre crédibilité. Pour cause, en partageant moins de contenus de forte valeur ajoutée, vous allez perdre votre crédibilité.

Ainsi, la solution serait de ne jamais dépasser les 50% de curation sur vos réseaux sociaux. L’idéal serait même de s’arrêter à un tiers. De cette manière, vous pouvez garder la maîtrise de votre image.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement contacter notre équipe de professionnels pour vous aider.


Spread the love
Posted in Social media marketing and tagged , , .

Laisser un commentaire