stratégie de contenu efficient

Comment établir une stratégie de contenu efficace ?

Spread the love

Actuellement, le moteur de recherche Google devient plus intelligent et vise toujours à améliorer l’expérience utilisateur. C’est pour cette raison qu’il vous est nécessaire d’opter pour une stratégie de contenu efficient. Le but est de séduire votre audience et aussi Google.

En outre, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’algorithme de Google, le moteur de recherche est en mesure de déterminer la pertinence des mots-clés. Par conséquent, la conception du contenu devient plus technique et à la fois créative.

8 étapes pour une stratégie de contenu efficient

  1. Qualifiez votre audience

Actuellement, il existe de nombreux outils d’analyse sémantique, comme Yourtextguru ou 1.fr. Pour les agences spécialisées, ils en ont aussi en interne. Ces outils permettent par exemple de dresser un profil éditorial des résultats de Google sur un mot-clé.

Ici, votre objectif est de déterminer plus précisément les attentes des internautes. Ainsi, votre analyse doit porter sur toutes les plateformes où se trouve votre audience. Vous pourrez également trouver le format idéal qui suscite l’intérêt de votre audience.

  1. Concevez un contenu adapté

Pour une stratégie de contenu efficient, il est fondamental d’adapter votre contenu aux besoins de votre audience.

En effet, le contenu adapté pour un prospect en phase de renseignement et un autre prêt à acheter n’est pas le même. Pour cause, pour le premier, un document illustré serait préférable. Et pour le deuxième, un simulateur de prix serait le plus convenable.

Par ailleurs, selon Eve Demange, un expert en content markéting, une association de l’UX designer et les professionnels du SEO est la meilleure solution pour rendre efficace une stratégie de contenu. Pour cause, l’UX designer connaît tous les détails, mais ne sait pas souvent les expressions recherchées par les utilisateurs. L’appui du SEO serait donc le meilleur moyen pour optimiser le parcours client.

  1. Sélectionnez votre storytelling

Afin d’optimiser votre stratégie éditoriale, il existe trois méthodes pratiques et complémentaires.

La première consiste à déterminer un sujet pertinent pour les internautes. Ensuite, concevez du contenu de qualité suivant une démarche journalistique.

La deuxième se base sur l’engagement des utilisateurs.  En effet, les propres expressions des clients sont un facteur important pour gagner la confiance de votre audience.

Enfin, la dernière consiste à exploiter les données propriétaires récoltées. Le but est de raconter à votre audience leur propre histoire. De cette manière, vous serrez plus proche d’eux et il vous est plus facile de les convertir.

  1. Optez pour des expressions plus conversationnelles

Aujourd’hui, l’algorithme de classement de Google positionne les sites selon leur pertinence. Or, les requêtes sont devenues de plus en plus sous forme de questions, particulièrement grâce à la recherche vocale. Par conséquent, Google tend également vers cette tendance. Ainsi, les sites optant pour des formats de question/réponse on plus de chance de se classer plus haut, voire même atteindre la position 0.

  1. Saisissez les opportunités

Pour réussir, il est toujours nécessaire de saisir les opportunités qui se présentent. Aujourd’hui, ce sont les featured snippets qui sont les nouveaux défis en termes de SEO.  Par contre, la quête de la position 0 n’est pas facile, et certains disent même qu’il s’agit d’un terrain complètement instable. Pourtant, d’autres estiment qu’il s’agit d’une opportunité de notoriété importante.

  1. Optez pour des leviers d’acquisition variés

Utiliser un canal unique pour partager vos contenus n’est pas idéal pour une stratégie de contenu efficient. Ainsi, misez sur les principaux canaux qui sont le Search et les réseaux sociaux.

En outre, afin de faciliter le partage du contenu aussi sur mobile que sur desktop, utilisez des CTA pour encourager les utilisateurs.

  1. Cherchez la satisfaction de votre audience

L’algorithme de classement de Google prend également en considération la satisfaction ou le désintérêt des internautes pour votre contenu. Ainsi, le pogo-sticking  est un élément à éviter. On appelle par “pogo-sticking” le fait qu’un internaute revient directement sur la page de recherche après avoir cliqué sur un lien.

Pour ce faire, il vous est nécessaire d’éviter toute action qui peut décourager vos visiteurs. il s’agit notamment des pop-up intempestifs, un temps de chargement long, etc.

  1. Prévoyez les requêtes à venir

Selon certaines études, 15% des requêtes traitées par Google quotidiennement sont nouvelles. De ce fait, tous les jours, une nouvelle opportunité s’offre à vous. Ainsi, pour une stratégie de contenu efficient, anticipez les nouvelles requêtes. Cela vous permet également de hausser votre chance d’améliorer votre positionnement.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez directement faire appel à notre équipe composée de professionnels pour vous donner un coup de main.


Spread the love
Posted in Content Marketing and tagged , , .

Laisser un commentaire