Articles sur le web

Étude confirmée : Personne ne lit en entier les articles sur le web

Spread the love

Actuellement, pour un site avec un large succès, les articles sur le web sont rapidement publiés sur les réseaux sociaux. En effet, cela se passe dans les premières secondes du partage des articles. Pourtant, ces derniers font plus de 5000 caractères. De cette manière, certains se posent certaines questions : comment est-ce possible ? Est-il l’œuvre d’un bot ? Etc.Articles sur le web

La réponse à ces questions est pourtant simple : personne ne lit en entier les articles sur le web. Dans certains cas, le simple fait de lire le titre suscite l’intérêt des utilisateurs de partager l’article sur les réseaux sociaux.

Le nombre de clics sur les articles sur le web retweetés est largement inférieur aux taux de partage

En novembre 2017, HubSpot a mené une étude sur le taux de clics et le retweet des articles sur le web. Les résultats étaient nettement clairs. En effet, le nombre de retweets est largement supérieur aux taux de clics des articles. En d’autres termes, de nombreux utilisateurs partagent des articles sans même prendre le temps de les lire.

D’autre part, une étude de Slate et Chartbeat consolide cette tendance. En effet, selon les résultats de l’étude, de nombreux internautes quittent une page Web sans même scroller vers le bas. En outre, la plupart partagent des articles après avoir lu quelques lignes de ces derniers.

Par contre, il existe des contenus qui réussissent à avoir un pic de 100% sur le nombre de visiteurs qui parcourent la totalité de la page. Il s’agit notamment des contenus visuels (photo, vidéo). L’un de ces sites est BuzzFeed. En effet, ce dernier doit avoir un taux de complétion de lecture largement élevé.

L’analyse concerne également les habitudes des lecteurs. Selon Slate, pour certains sites, 85% de l’engagement avec un contenu se fait en dessous de la ligne de flottaison. Pour d’autres, dans le réseau de Chartbeat, ce chiffre est de 65%. Le but est de déterminer si les visiteurs s’intéressent réellement sur le contenu ou l’information qu’il porte.

Conclusion

En général, les internautes ne lisent pas les articles sur le web en entier. Particulièrement, si ces derniers sont longs. Par contre, même s’ils sont courts, rien ne garantit qu’ils vont être lus par les utilisateurs.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service de professionnel pour vous aider.


Spread the love
Posted in Rédaction and tagged , , .

Laisser un commentaire