google home

Google Home tire 80% des recherches vocales dans les extraits optimisés

ROAST a réalisé une étude sur le référencement local visant à comprendre d’où viennent les réponses proposées par Google afin de répondre à des requêtes vocales dans le cadre de la recherche vocale.

Cette Analyse cherche a  déterminer quand Google Home se sert des extraits optimisés (featured snippets) pour offrir une réponde dans les résultats de l’Answer Box et à quel moment il ne les utilise pas.

L’analyse de Digital agency Roast se faisait sur des mots-clés afin d’en sortir une liste de 616 phrases clés au Royaume-Uni permettant d’afficher des réponses directes dans l’Answer Box. Les phrases sont ensuite catégorisées par volume de requêtes à travers différents classements (médical, détail, voyage, finances).

Les objectifs de l’analyse sur Google Home

google homeLes tests datent de  novembre 2017, et présentent  une comparaison des résultats  de recherche de Google Home et des résultats classiques de Google Search a été réalisée.

L’étude visait surtout à trouver des réponses sur les questions suivantes :

* Combien de phrases clés ont été identifiees par Google Home ?

* Les réponses données correspondent-elles aux résultats de l’Answer Box ?

* Quelles phrases clés invitent Google à ne pas utiliser les extraits optimisés ?

* Peut-on comparer la visibilité sur la recherche vocale aux réponses directe de l’Answer Box ? Y a-t-il une différence ?

Les résultats des analyses montrent que la majorité des réponses vocales proposées par Google Home sont tirées des extraits optimisés de l’Answer Box. Par contre, dans certains cas où il y avait un featured snippet, Google Home n’offre aucune réponse ou propose une réponse complètement différente.

Comparaison des résultats de recherche avec Google Home

Le rapport d’étude classe les réponses de Google Home en 6 catégories :

  1. Réponse standard (référencement d’une source / nom de domaine, le type de réponse le plus courant)
  2. Résultat de l’emplacement
  3. Action prompte (suggestion)
  4. Définition
  5. Recherche de vol (avion)
  6. Question similaire

Les résultats des tests sur les extraits optimisés

– Google Home a réussi à donner une réponse à 75% des requêtes.

– Dans les réponses de Google Home, plus de 80% sont les mêmes que celles de la boîte de réponses (featured snippets).

– Les 20% restant proviennent de différentes sources d’informations. Par exemple local ou recherche de vol.

Conclusion de  Roast dans son rapport

– Selon Roast, le fait que vous occupez la position 0 dans les résultats de recherche ne signifie pas que vous donnez le bon résultat de la recherche vocale pour une même requête.

Google Home utilise parfois d’autres sources pour donner une réponse ou n’offre pas  de réponse.

– Google a tendance à ne pas utiliser les informations de la boîte de réponses pour donner une réponse dans certaines requêtes, comme les vols (avion), les emplacements, les actions …

– si vous voulez un meilleur positionnement dans les résultats de recherche locale, Google My Business est l’élément clé pour optimiser votre référencement local.

Conclusion

Il vous est donc nécessaire d’établir une nouvelle liste de phrases clés.

Elle dit être différente de votre liste de phrases clés normales et est destinée particulièrement pour la recherche vocale.

les chiffres montrés par cette étude soient similaires à ceux des recherches vocales sur les appareils mobiles. Vous devez travailler le référencement mobile. Si vous avez aimez cette etude consulter notre livre blanc sur le référencement naturel.

Laisser un commentaire