Comment optimiser votre marketing de contenu en 2018 ?

Spread the love

De nombreuses entreprises doutaient du potentiel du marketing de contenu dans leur stratégie marketing. Désormais, elles sont convaincues que le content marketing peut générer à lui seul un ROI (Retour sur investissement) intéressant.

Ainsi, en 2020, les investissements en marketing de contenu devraient augmenter jusqu’à 186%, selon les études de Yahoo.

Par ailleurs, pour que votre marketing de contenu soit efficace, il existe des stratégies SEO pour concevoir votre contenu. Les voici :

1. Rédigez des articles faciles à lire en utilisant des paragraphes

Les internautes préfèrent des articles faciles à lire. Le moyen le plus simple pour vous d’offrir cette expérience agréable à vos lecteurs est l’utilisation de paragraphes. En effet, votre article est agréable à lire avec des paragraphes courts avec des sauts de page fréquents si possible.

Le mieux ce serait que chaque paragraphe soit composé de 3 à 4 phrases.
Selon une étude, un article clair et bien espacé attire facilement l’attention de l’homme. Du coup, votre ROI sera amélioré.

Pour tester la lisibilité de votre article, vous pouvez utiliser des outils tels que Readable.io. L’outil vous donnera un score. L’idéal est de maintenir un score Flesck-Kincald d’environ 60.

2. Hiérarchisez la structure de votre page

Parallèlement aux différentes modifications que vous réalisez pour vous adapter aux dernières tendances, vous devez repenser votre hiérarchie de contenu afin de maximiser l’expérience utilisateur en lisant votre article.

marketing de contenu

Pour ce faire, utilisez des outils d’analyse, comme l’extension Page Analytics pour Chrome, afin de trouver les meilleures positions pour votre contenu. Il est quand même nécessaire que vous vous basiez sur au moins une année de données pour optimiser votre analyse.

Une fois que vous avez déterminé la meilleure approche (la page qui a engendré le plus de conversions, les boutons qui ont eu le plus de clics), vous pouvez créer une page maître.
Une page maître est un style de page, utilisé sur toutes les pages de votre site.

Et c’est dans celle-ci que vous allez organiser votre hiérarchie, similaire à ceci : un espace blanc, un titre principal, des cadres cohérentes à vos contenus, des textes de présentation, des incitations, des citations, des images et des vidéos. Leur emplacement dépendra entièrement du thème de votre site ainsi que des résultats d’analyse.

Par ailleurs, vous devez utiliser des stratégies de gestion de contenu adaptées pour bien référencer votre contenu dans les résultats de recherche afin d’avoir le maximum de visibilité pour vos clients.

3. Utilisez des phrases simples et faciles à comprendre

Pour garantir l’efficacité de votre contenu, veillez à ce que vos phrases soient courtes et faciles à comprendre. Pour cause, ce format met plus en valeur votre message par rapport à des phrases longues et complexes.

4. marketing de contenu : une solution complète à un problème précis

Les internautes, lorsqu’ils naviguent sur internet, cherchent des solutions à leurs problèmes. Le rôle des moteurs de recherche est de les aider à trouver ce qu’ils cherchent.

Ainsi, pour avoir un bon classement dans les résultats de recherche, il faut que votre contenu apporte une solution complète à l’utilisateur. Pour ce, essayez de placer le maximum d’informations possible au-dessus de la ligne de flottaison, ajoutez des FAQ, des statistiques, des images et vidéos d’illustration, etc. Ces moyens permettront aux utilisateurs de trouver des informations complètes sur un sujet précis.

5. Rédigez un contenu long et placez stratégiquement vos mots-clés

Les contenus longs sont plus performants dans les moteurs de recherche. Selon des études, le nombre de mots idéal dans un contenu est d’environ 2 500.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils d’analyse pour identifier toutes les pages qui manquent de performance dans votre site. Ensuite, à vous de les retravailler en augmentant le nombre de mots.

D’autre part, faites attention aux emplacements de vos mots-clés principaux. Notamment dans les balises title, description, H1, l’URL de la page ainsi que dans le premier paragraphe de votre article. En outre, n’hésitez pas à utiliser des synonymes de votre mot-clé principal dans votre contenu.

6 Il faut avoir une bonne stratégie éditoriale

Le problème du responsable de projet web éditorial est d’intéresser vos prospects.

Avec la montée en puissance  content marketing, avoir un responsable web éditorial devient crucial (Cette fonction peux être externalisé comme nous le verront) Son rôle est essentiel : c’est le  suivit de la production des contenus mis en ligne sur Internet.

Nos conseil vous aideront à recruter votre agence de content marketing ou vous aideront à recruter votre responsable éditoriale…

Il faut maîtrisez la ligne éditoriale de la marque

Un chef de projet web éditorial en agence content marketing doit comprendre totalement la ligne éditoriale de son client avant de produire un quelconque contenu.

content marketing ou marketing de contenu

Les trois piliers d’une ligne éditoriale efficace

Premier pilier :

  • Le positionnement du client, c’est-à-dire comment il souhaite être vu par ses persona. Le positionnement permet de se différencier de la concurrence et d’adopter une ligne éditoriale originale pour intéresser ses prospects.

Le chef de projet web éditorial doit donc analyser ce que produit la concurrence afin de construire une vision stratégique. Un esprit analytique et une compréhension des outils de web analysent s’impose

  • La ligne éditoriale s’exprime un style, le ton et l’esprit de la marque. Un exemple Philips a construit une image de marque fondée sur le progrès technologique avec son slogan « Philips c’est déjà demain ».

Le responsable éditorial web doit ainsi établir, en amont de la rédaction de contenus, le style éditorial de la société. Il ne faut surtout pas communiquer de la même manière sur tous les médias.

  • La ligne éditoriale doit raconter une histoire. (Lesmarketeurs anglo-saxon aiment parler de storytelling )

Le chef de projet web éditorial doit  savoir se mettre à la place de la cible, d’où l’intérêt de définir précisément les Personas.

La curation ou la veille rédactionnelle

La ligne éditoriale étant établie, un responsable éditorial doit posséder une autre qualité : la maîtrise des outils de veille rédactionnelle, afin de proposer aux clients des  sujets d’actualités répondant aux recherches des clients.

Les outils de la  veille éditoriale sur le web.

A Orion digital nous avons utilisé les outils suivant :

outil editorial

  • Scoopit : outil en ligne de veille, il est connecté à différentes sources d’informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter. Nous partageons partage sur un journal personnel les meilleures pages web sur des sujets ciblés et nous en profitions pour faire un lien vers notre actualité
  • Feedly: agrégateur de flux RSS. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Feedly est une application qui permet de lire les flux RSS de son Google Reader. Cet outil assure également la veille avec des mots-clés anglais Feedly propose en plus de vos propres contenus, des contenus déjà rangés par thème. Pratique pour découvrir de nouveaux sites

Le responsable éditorial doit être un Humaniste

Le responsable éditorial doit être un humaniste au sens rabelaisien du terme : Le chef de projet doit aussi manifester une curiosité pantagruélique pour intégrer rapidement les besoins Chez RCM nous avons choisi de spécialiser nos chef de projet éditorial dans des secteurs particulier (droit, tourisme, Energie renouvelable, etc ) et ils accompagnent nos clients dans leur stratégie éditoriale en qualité d’expert sectoriel.

Toutefois un chef de projet web éditorial doit cultiver sean lisant quotidiennement et en s’informant régulièrement sur les réseaux sociaux, blogs, ou tout autre support utile pour la rédaction de contenus.

Le responsable éditorial doit être formé au SEO

seoChez RCM, nos chef de projet web éditorial on reçu une formation en référencement naturel. La veille rédactionnelle fait émerger les tendances sur un sujet ou un thème particulier.

Mais si ces tendances correspondent à de faibles recherches, le contenu produira trop peu de partages. Nos responsables éditoriaux utilisent des outils tels  que Keyword Planner .Le responsable éditorial   peut estimer le volume de recherche par mots-clés ou Hashtag, pour retenir les plus performants.

La gestion des contenus devient marketing de contenu

marketing de contenuLa qualité du contenu de votre site Internet et son renouvellement fréquent constituent un élément primordial du classement de votre site sur les algorithmes de recherche comme Google.
La présence d’un blog associé à votre site web vous assure de bénéficier du meilleur référencement naturel.
Les experts en rédaction  web seo ou Content managers et rédacteurs de RCM vous permettent de gagner en efficacité en créant des contenus originaux et pertinents, mais surtout déclencheurs d’actions.

  • Votre agence de content marketing  RCM  vous accompagne sur les actions suivantes :
    Définition de l’ADN de votre contenu rédactionnel
    • Stratégie éditoriale
    • Rédaction et publication régulière : blog, livre blanc, ebook, newsletter, etc.
    • Curation de contenu web
    • Réalisation vidéo
    • Réalisation de Webinaires et de podcast
    • Diffusion : web social
    • Monétisation des contenus

RCM vous propose plus de 20 formats texte SEO compatibles, articles divers, dossier de presse, fiches conseil, Livre blancs et manuels en ligne

L’agence de marketing de contenu RCM fait en sorte que grâce à internet votre marque accède au rang de média et que grâce aux contenus que nous déployons les annonceurs déploient un marketing digitale efficace ( ROI Affinité )

7 Il faut gérer vos relations avec les blogueurs et les influenceurs

contenu marketing social

Les blogueurs ne sont pas des journalistes professionnels même si nombre d’entre eux parmi les plus connus peuvent en vivre ou en tirer des revenus non négligeables. Ils ne se contactent donc pas de la même façon. Ils préfèrent établir des relations de plus long terme avec des interlocuteurs de confiance.
Au sein de l’agence inbound marketing  RCM, nous travaillons à établir ces relations privilégiées avec les blogueurs :
• Des interviews de blogueurs
• Le recrutement de blogueurs parmi nos collaborateurs,
• L’échange d’article avec des blogueurs
Nous prenons différèrent critères pour contacter les blogueurs:
• La qualité des contenus et la cohérence de la ligne éditoriale.
• L’audience tant en quantité qu’en terme de ciblage.
• La présence sur les réseaux sociaux
• L’autorité du site du blogueur
Pour mette en place une relation avec les blogueurs, contactez nous !

Un autre points clés des Relation de presse 3.0 est la nature des contenus rédactionnel proposés aux influenceurs.
RCM ne propose plus uniquement de simples communiqués de presse au format PDF mais RCM ajoute:
• des images,
• des vidéos,
• des liens

Pour comprendre comment le content marketing est capital à votre transformation digitale, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la gestion de contenu et le marketing de contenu.

Vous pouvez aussi nous contacter pour obtenir un devis personnalisé ou vous renseigner sur nos formations en rédaction web seo.


Spread the love
Posted in Content Marketing and tagged , , .

Laisser un commentaire