recherche vocale

L’optimisation pour la recherche vocale : une tendance SEO en 2018

De nos jours, la recherche vocale est incontournable pour le SEO . En effet, cette méthode permet notamment de réaliser des requêtes simplement par la voix.

Cette nouvelle tendance pousse donc les professionnels du SEO à revoir leur stratégie : comment optimiser pour la recherche vocale ? Mais avant, vous devez savoir pourquoi optimiser pour la recherche vocale ?

Pourquoi optimiser pour la recherche vocale ?

recherche vocale– Plus de visibilité sur les extraits optimisés

Un extrait optimisé, également appelé featured snippet, est un extrait d’une page web que Google positionne à la position 0. De cette manière, la page a la meilleure chance d’être consultée par les internautes, en fonction de la requête. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs du web veulent optimiser leur site pour les featured snippets.

En ce qui concerne la recherche vocale, ce sont les extraits optimisés que Google Home va lire pour offrir une réponse à l’utilisateur. L’assistant vocal va aussi envoyer le lien de la page d’où vient l’extrait sur l’application de l’utilisateur. Alors, pour arriver à la position 0, il est nécessaire de comprendre l’intention des internautes. En outre, la position 0 permet de confirmer votre crédibilité aux yeux de ces derniers.

– Une meilleure réponse aux requêtes des utilisateurs en fonction du contexte

En premier lieu, il est essentiel de faire la différence entre une recherche effectuée sur mobile et sur ordinateur. De manière basique, toutes les recherches se basent sur des mots-clés, mais leur fréquence d’utilisation se diffère sur mobile et sur desktop. Par exemple, sur mobile, la requête « horaires d’ouverture d’un magasin » a connu une large augmentation.

En outre, il existe certaines requêtes qui ne peuvent pas être effectuées sur ordinateur, comme celles liées au GPS. D’autre part, il existe aussi des demandes irréalisables en recherche vocale, comme l’emploi du temps de la journée par exemple.

Ainsi, le comportement de l’utilisateur change en fonction des recherches. À titre d’exemple, on écrit « horaires magasin Y » sur ordinateur. Par contre, avec la recherche vocale, l’utilisateur peut utiliser différent moyen pour avoir le même résultat, comme « à quelle heure ferme le magasin Y », « est-ce que le magasin Y est toujours ouvert ? », etc. Il est important de prendre en compte ces données, car ce sont elles qui vont guider votre optimisation pour la recherche vocale.

Comment optimiser votre site pour la recherche vocale ?

La première chose à savoir est que, contrairement à la recherche traditionnelle, la recherche vocale se fait sur un ton plus naturel et conversationnel. On peut donc en déduire que les requêtes vocales sont plus longues que les recherches écrites.

D’autre part, il faut noter que la recherche vocale se fait surtout sur mobile, pour une recherche vocale et par des internautes en mouvement.

Les appareils mobiles tentent donc d’offrir une réponse courte et cohérente avec la requête de l’utilisateur. Et le contenu est basé sur différents critères :

– La recherche

Selon une étude, 22% des recherches vocales sont des requêtes visant à obtenir des informations locales. Il est donc essentiel pour les entreprises de se focaliser sur le SEO local ainsi que la recherche vocale.

Pour ce faire, il est fondamental de créer une fiche Google My Business. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité dans les recherches vocales pertinentes.

– Les mots-clés

Les mots-clés utilisés pour la recherche vocale sont la longue traîne. Pour cause, il s’agit de phrases conversationnelles. Vous devez alors vous consacrer sur les différentes questions qui pourront être posées par les internautes. Ensuite, notez-les puis créez des pages basées sur ces mots-clés.

– Le balisage

Pour une meilleure optimisation pour la recherche vocale, veillez à ce que votre balisage soit bien détaillé.

– Le contenu

La clé est un contenu riche. Pensez à élargir le champ sémantique de vos descriptions. Ensuite, veillez à une hiérarchisation stratégique des informations.

D’autre part, il est aussi possible d’optimiser pour la recherche vocale sans savoir les requêtes effectuées. Mais l’idéal serait de les connaître pour donner la possibilité aux internautes de trouver ce qu’ils recherchent précisément.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement SEO. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts SEO pour vous aider à obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Posted in recherche vocale and tagged , , .

Laisser un commentaire