LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Comment évaluer la qualité d’un contenu web pour le SEO ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Comment évaluer la qualité d'un contenu web pour le SEO ?

La Creation d’un contenu web est la base de tout bon référencement naturel ou SEO.

L’objectif est d’attirer le plus d’internautes avec une information claire et pertinente qui leur serve à quelque chose.

Qu’est-ce qu’un contenu web de qualité ?

Sur quels éléments concrets les algorithmes des moteurs de recherche peuvent-ils s’appuyer ?

Comment Google ou bing mesure la qualité des contenus web ?

 

Une Creation d’un contenu web pour le référencement naturel ?

La création de contenu web consiste à rédiger les pages de votre site internet optimisee pour le   SEO
La création de contenu web consiste à rédiger les pages de votre site internet optimisée pour le SEO

 

  1. Identifier vos cibles

Avant de vous lancer dans la conception de votre contenu, il est primordial de réaliser une étude approfondie sur votre public cible. Dans cette étude, vous devrez analyser le comportement de vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez orienter votre stratégie de référencement SEO dans cette direction.

Pour réussir à identifier vos cibles, vous devez vous poser les questions suivantes :

– Le public visé est-il hétérogène ou homogène ?

– Est-il un débutant ou un professionnel ?

– Votre site / page vise quel statut social / professionnel ?

– Quelles sont les attentes des internautes ?

– Quelles sont les expressions que l’internaute va utiliser lors d’une requête ?

  1. Déterminer vos objectifs

Pour un bon référencement SEO, il est également essentiel de définir au préalable les vrais objectifs de votre site internet.

Par exemple, améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche, vendre vos produits, améliorer votre trafic, etc. Et c’est en fonction de vos objectifs que vous allez investir votre budget, temps, étude, etc.

  1. Réaliser une étude Benchmarking

Vous devez étudier de vos concurrents.

Pour vous vous positionner à la première page des SERPs, il faut passer devant d’autres acteurs du web qui sont plus performants que vous. Alors, votre étude aura pour objectif d’identifier où vous êtes bloqué.

  1. Bien choisir vos mots-clés

Les mots-clés que vous allez choisir vont impacter directement votre référencement naturel. Il est donc nécessaire de bien choisir vos mots-clés afin d’être facilement retrouvé par les internautes. Ensuite, dans votre contenu web pour le SEO, vous devrez inclure stratégiquement vos mots-clés.

D’autre part, l’idéal serait d’opter pour les mots-clés de longue traîne. En effet, un internaute ayant déjà une connaissance sur ce qu’il cherche penchera vers ces derniers. Cela lui permettra de mieux cibler sa requête.

  1. Rédiger un contenu de qualité

Pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, la qualité de votre contenu est à soigner. Le but est de se retrouver à la première page de résultats de Google. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que votre rédaction web SEO soit lisible et visible sur les moteurs de recherche.

L’information que votre site véhicule doit être pertinente pour les internautes, et doit comporter au minimum 400 mots par pages. Vous ne devez pas vous forcer à atteindre cette quantite. L’idéal serait de rédiger votre contenu de manière espacée et sans répétitions. Vous devez également éviter les paragraphes longs.

Lors de la conception du contenu, le rédacteur web doit faire attention au champ lexical utilisé. Il est aussi important de bien choisir les termes utilisés afin d’offrir du contenu à la fois original et convaincant.

Sur ce, il existe deux méthodes pour structurer votre contenu :

– La méthode AIDA

L’acronyme AIDA , est un moyen mnémotechnique pour bien se souvenir des 4 points essentiels:

  • A pour « Attention »
  • I pour « Intérêt »
  • D pour « Désir »
  • A pour « Action »

– La pyramide inversée

Cette technique consiste à offrir dès le début l’essentiel de votre contenu. Ensuite, vous entrez dans les détails.

  1. Optimiser les éléments techniques de la page

Les éléments techniques de votre page permettent aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu. Il est donc important de les optimiser. Cela part du code HTML, des balisages (title, meta description, Hn), les URLs, le maillage, temps de chargement …

  1. Analyser vos résultats

Vous devez utiliser des outils, comme Google Analytics pour voir les pages a succès mais surtout les taux de rebonds. Si un internaute a trouvé votre page dans les résultats de recherche, clique sur le lien mais ne reste pas sur la page, c’est un rebond et Google en déduira que peut être le contenu n’est pas adapte

  1. Mettre en place des mises à jour correctives

Grace a Analytic vous pouvez voir les points que vous devrez améliorer afin d’avoir un meilleur référencement dans les SERPs. Vous devez mettre en place des mises à jour visant à corriger les imperfections identifiées :  Ces mises à jour peuvent consister à ajouter des images, modifier les balises, corriger certaines syntaxes ou réviser vos URLs par exemple.

Les mises à jour de votre contenu ne produisent pas un résultat immédiat. Cela prend du temps et cela depend de votre budget crawl :  l’amélioration de référencement SEO est un travail à long terme.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement SEO. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant en marketing de contenu pour vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Leave a Replay

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email