rédaction web SEO

Référencement naturel SEO : comment orienter votre rédaction web seo ?

Spread the love

La rédaction web seo est la base de tout bon référencement naturel  ou SEO. L’objectif est d’attirer le plus d’internautes avec une information claire et pertinente qui leur serve a quelque chose.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une rédaction web efficace.

Comment avoir une rédaction web efficace pour le référencement SEO ?

rédaction web SEO

 

  1. Identifier vos cibles

Avant de vous lancer dans la conception de votre contenu, il est primordial de réaliser une étude approfondie sur votre public cible. Dans cette étude, vous devrez analyser en amont le comportement de vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez orienter votre stratégie de référencement SEO dans cette direction.

Pour réussir à identifier vos cibles, vous devez vous poser les questions suivantes :

– Le public visé est-il hétérogène ou homogène ?

– Est-il un débutant ou un professionnel ?

– Votre site / page vise quel statut social / professionnel ?

– Quelles sont les attentes des internautes ?

– Quelles sont les expressions que l’internaute va utiliser lors d’une requête ?

  1. Déterminer vos objectifs

Pour un bon référencement SEO, il est également essentiel de définir au préalable les vrais objectifs de votre site internet.

Par exemple, améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, vendre vos produits, améliorer votre trafic, etc. Et c’est en fonction de vos objectifs que vous allez investir votre budget, temps, étude, etc.

  1. Réaliser une étude Benchmarking

Il s’agit d’une étude de vos concurrents. En effet, si vous n’arrivez pas à vous positionner à la première page des SERPs, cela veut dire que d’autres acteurs du web sont plus performants que vous. Alors, votre étude aura pour objectif d’identifier où vous êtes bloqué.

  1. Bien choisir vos mots-clés

Les mots-clés que vous allez choisir vont impacter directement votre référencement naturel. Il est donc nécessaire de bien choisir vos mots-clés afin d’être facilement retrouvé par les internautes. Ensuite, dans votre rédaction web SEO, vous devrez inclure stratégiquement vos mots-clés.

D’autre part, l’idéal serait d’opter pour les mots-clés de longue traîne. En effet, un internaute ayant déjà une connaissance sur ce qu’il cherche penchera vers ces derniers. Cela lui permettra de mieux cibler sa requête.

  1. Rédiger un contenu de qualité

Pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, la qualité de votre contenu est à soigner. Le but est de se retrouver à la première page de résultats de Google. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que votre rédaction web SEO soit lisible et visible sur les moteurs de recherche.

L’information que votre site véhicule doit être pertinente pour les internautes, et doit comporter au minimum 400 mots. Par contre, vous ne devez pas vous forcer à atteindre ce chiffre. L’idéal serait de rédiger votre contenu de manière espacée et sans répétitions. En outre, vous devez également éviter les paragraphes longs.

Lors de la conception du contenu, le rédacteur web doit faire attention au champ lexical utilisé. Il est aussi important de bien choisir le jargon utilisé afin d’offrir du contenu à la fois original et convaincant.

Sur ce, il existe deux méthodes pour structurer votre contenu :

– La méthode AIDA

* Attirer l’attention du lecteur

* Susciter son intérêt avec un contenu facile et pratique

* Provoquer son désir

* L’inciter à réaliser une action

– La pyramide inversée

Cette technique consiste à offrir dès le début l’essentiel de votre contenu. Ensuite, vous entrez dans les détails.

  1. Optimiser les éléments techniques de la page

Les éléments techniques de votre page permettent aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu. Il est donc important de les optimiser. Cela part du code HTML, des balisages (title, meta description, Hn), les URLs, le maillage, temps de chargement …

  1. Analyser vos résultats

Dans le cas où votre objectif est d’améliorer votre référencement SEO, il vous est nécessaire d’effectuer régulièrement une analyse de votre taux d’audience. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils, comme AT Internet ou Google Analytics.

  1. Mettre en place des mises à jour correctives

Après votre analyse, vous pouvez voir les points que vous devrez améliorer afin d’avoir un meilleur référencement dans les SERPs. Après, vous devez mettre en place des mises à jour visant à corriger les imperfections identifiées. Ces mises à jour peuvent consister à ajouter des images ou réviser vos URLs par exemple.

Remarque : après les mises à jour de votre contenu, le résultat n’arriverait pas forcément tout de suite. Cela nécessite du temps. Et en effet, l’amélioration de référencement SEO est un travail à long terme.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement SEO. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant en marketing de contenu  pour vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.


Spread the love
Posted in Marketing digital and tagged , , , .

Laisser un commentaire