BLOG RÉDACTION CONTENU

Référencement : Qu’est-ce qu’on entend par SEO, SEA, SMO et SEM ?

No comments

Dans le domaine du référencement web, on entend souvent les abréviations SEO, SEA, SMO et SEM. Par contre, il y a un brouillard qui vous empêche de bien comprendre la différence entre ces dernières. Pourtant, il le faut si vous souhaitez optimiser la visibilité et le positionnement de votre site web.

Une petite définition du référencement

Ce qu’on appelle référencement est l’ensemble des pratiques et stratégies visant à offrir un meilleur positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Les principaux objectifs sont d’offrir à ce dernier du trafic de qualité venant des moteurs de recherche.

RéférencementDe manière générale, il existe deux types de référencement : payant et gratuit. Par contre, il existe aussi d’autres éléments qui entrent en jeux dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ici, on parle particulièrement des réseaux sociaux et les avantages qu’on peut tirer de ces derniers.

Il faut aussi noter que ce soit par le SEO, le SEA, le SEM ou le SMO, les résultats attendus sont les mêmes : trafic et visibilité. Voyons ci-après les détails concernant ces termes.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est ce que l’on entende par référencement naturel ou organique. Il s’agit de l’ensemble des pratiques gratuites et naturelles pour favoriser le classement d’un site. Pour ce faire, il existe deux grands piliers : le SEO on site et le SEO off site.

Le SEO on site

« on » signifie « à l’intérieur ». Alors, le SEO on site est l’ensemble des pratiques visant à optimiser le classement d’un site de l’intérieur. Le principal objectif est de favoriser l’indexation du site par les moteurs de recherche.

Pour ce faire, il existe trois principaux à voir :

– L’aspect technique : URL, fichier robot.txt, vitesse de chargement, responsive design, etc.

– Le contenu : balisage (titre, meta description, alt, etc.), mots-clés, etc.

– Le maillage interne

Le SEO off site

Ici, on se tourne en dehors du votre site internet. Pour ce faire, la stratégie de netlinking est la plus efficace. Cette dernière vous permet de gagner des backlinks de qualité venant d’autres sites. En effet, plus des lies entrants de qualité vous pointent, plus Google voit votre site comme une référence.

Qu’est-ce qu’on entend par référencement SEA ?

Search Engine Advertising ou référencement payant

Cette technique regroupe toutes les stratégies payantes visant à optimiser le classement d’un site. Un des exemples les plus courants est l’achat de mots-clés. Avec celui-ci, l’annonceur peut gagner un meilleur référencement sur des mots-clés donnés sans mettre trop d’efforts. Il suffit juste de payer. En outre, il faut noter que le paiement se fait par PPC (Pay Per Click). C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un visiteur clique le lien, l’annonceur paie, et ce, jusqu’à la limite établie préalablement.

Le meilleur outil pour ce faire est Google AdWords. Une plateforme proposée par Google pour lancer des campagnes publicitaires.

Le référencement SMO : c’est quoi ?

Le SMO est une pratique visant à optimiser la visibilité et le trafic d’un site web à partir des réseaux sociaux. En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, prennent en considération les signaux sociaux des sites pour le classement dans les résultats de recherche.

Le référencement SEM : Search Engine Marketing

Auparavant, SEM désignait l’ensemble des pratiques pour l’optimisation du référencement : SEO, SEA et SMO. Par contre, cette technique a connu une révolution et devient maintenant une autre forme de référencement payant. En effet, le SEM regroupe aujourd’hui le SEA ainsi que ses dérivés, comme la publicité display.

Stratégie de référencement efficace : SEO + SEA + SMO + SEM

L’erreur fatale à éviter pour bien référencer son site est de focaliser sur un seul de ces leviers. Pourtant, nombreuses entreprises le font encore. En effet, pour être vraiment efficace, vous devrez appuyer votre SEO par le SEA, et l’ensemble par le SMO.

 

Demandez votre devis gratuit et personnalisé pour un audit complet de référencement de votre site en contactant notre équipe de professionnel.

achillesRéférencement : Qu’est-ce qu’on entend par SEO, SEA, SMO et SEM ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *