tendance marketing 2018

Quelles sont les tendances marketing digital 2018 ?

Spread the love

Comme la transformation digitale des entreprises continue, il est nécessaire de connaître les tendances marketing digital 2018.

Dans le contexte de tendances marketing digital, il n’y a pas de grand changement. Ce sont surtout les tendances de l’année dernière qui se poursuivent.

L’expérience client de la data reste une des tendances marketing digital en 2018

L’expérience client : véritable enjeu stratégique

Pour être rentable, l’expérience client est la  base. En effet, un manque de fluidité est l’équivalent d’une perte pour une entreprise.

Selon les analyses d’Amazon, une seconde de téléchargement supplémentaire sur les requêtes est égale à une perte de 1,6 milliard de dollars par an.

Pour une recherche Google, un dixième de seconde de téléchargement supplémentaire est l’équivalent à une perte sur les 8 millions de recherches par jour. Du coup, les revenus publicitaires sont moins rentables.

Marketing digital : la data pour l’appui de l’expérience client

Actuellement, l’utilisation de la data dans les stratégies marketing devient une priorité pour les entreprises. Pour cause, le traitement de la data, en passant par la collecte jusqu’à l’analyse, est l’un des facteurs pour optimiser l’expérience client.

Tendances marketing digital 2018 : les 5 technologies qui nous attendent

marketing 2018Depuis le début de la transformation digitale des entreprises, les marques et surtout le marketing n’ont jamais connu de stabilité. Pourtant, les entreprises doivent l’intégrer dans leur stratégie.

Par ailleurs, la transformation digitale, entamée en 2017, poursuit sa route en 2018. Alors, voici les tendances marketing digital 2018 à surveiller :

Tendance marketing digital 2018 * 1 : L’intelligence artificielle (IA)

Selon Sundar Pichai, le PDG de Google, en mai 2017, il existe un nouveau basculement de l’informatique, celui de l’ère du mobile vers l’ère de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est un système informatique doté d’une capacité d’apprentissage qui sert aux entreprises de mieux cibler et servir les consommateurs. Les IA ont aussi la possibilité de se communiquer entre eux à partir des objets. Ils peuvent aussi interagir directement avec les consommateurs.

En effet, grâce à l’introduction de l’IA dans la vie quotidienne des consommateurs, l’expérience utilisateur est de plus en plus optimisée. Cela a commencé avec les assistants personnels intelligents tels que l’Amazon Echo, l’Assistant Google et le futur Homepod d’Apple. D’autre part, la faculté de Netflix, Uber, Filixbus ainsi que de nombreuses compagnies aériennes permet de personnaliser l’expérience utilisateur en se basant sur l’historique et les préférences des consommateurs.

Tendance marketing digital 2018 * 2 : La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle est une simulation qui permet à l’utilisateur d’entrer dans un monde irréel, mais qui semble réel à première vue.

La réalité augmentée est, par contre, une façon de compléter une image réelle avec des données et des informations. Par exemple, cette technologie permet d’ajouter à une photo de votre espace des éléments de décor que vous souhaitez.

La principale utilisation de ces deux technologies est dans les divertissements et jeux. Actuellement, les entreprises se rendent compte petit à petit du potentiel de ces technologies, et commencent donc à les utiliser afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

En effet, le commerce de détail, la grande distribution ou l’immobilier ont commencé à les utiliser dans le but de vendre leurs produits et services.

En 2018, l’utilisation de cette technologie pourra prendre de l’ampleur.

Tendance marketing digital 2018 * 3 : Le marketing prédictif

Le marketing prédictif est le fruit du recueil de données qui est de plus en plus complexe et donnant naissance à l’IA. Grâce au marketing prédictif, les entreprises ont la possibilité d’anticiper les comportements ainsi que les goûts des consommateurs à partir de l’analyse des données.

C’est donc une opportunité pour les marketeurs pour personnaliser et fluidifier l’expérience client.

Tendance marketing digital 2018 * 4 : Le format AMP

Le format AMP (Accelerated Mobile Page) sert de correctif pour les limites de la 3G ou la 4G. De cette manière, l’affichage d’une page web sur un appareil mobile est plus rapide. Par contre, l’utilisation de ce format a été ralentie par la difficulté d’intégration sur un site internet.

Pourtant, en 2018, Google pourrait le considérer comme un des facteurs de référencement SEO. Du coup, la généralisation de l’utilisation de l’AMP serait à prévoir.

Tendance marketing digital 2018 * 5 : Les chatbots

Ces robots dotés d’intelligence artificielle permettent d’établir une conversation avec le consommateur. Son utilisation vous permet un gain de temps, car ces chatbots peuvent répondre à toutes les questions concernant les produits ou les services de votre marque à chaque instant, et ce dans un délai le plus court.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence expert  marketing.


Spread the love
Posted in Web marketing and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *