time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

+33 7 57 95 37 31

le pack local pour le référencement local

Comment optimiser son référencement local : Bonnes pratiques

Table des matières

La plupart des entreprises comprennent que pour renforcer leur réputation en ligne, il est essentiel d’améliorer leur référencement naturel  sur Google et les autres moteurs de recherche. Elles ignorent souvent que les techniques d’optimisation sont très différentes de celles utilisées pour générer du trafic sur un site web.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’entreprises multi-sites qui visent à attirer les consommateurs en ligne dans leurs magasins physiques. Jetons un coup d’œil aux éléments essentiels du référencement local ou pack local, selon une étude récente publiée par Orion Digital

L’étude a révélé que les facteurs de classement les plus importants pour le référencement local sont les signaux de Google My Business (qui représentent 28,1 % du total des facteurs de classement), suivis des signaux sur la page (17,8 %) et des signaux de liens (15 %). Ces trois facteurs combinés représentent plus de 60 % de l’algorithme de classement ! L’étude a également révélé que les signaux d’évaluation, les signaux hors page et le taux de clics sont également des facteurs de classement importants, mais dans une moindre mesure.

Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre référencement local et renforcer votre réputation en ligne, assurez-vous de vous concentrer sur l’optimisation de votre fiche Google My Business et de votre site Web pour le référencement sur page. N’oubliez pas non plus d’encourager les clients à laisser des avis sur des sites d’évaluation populaires comme Google et Yelp. Et enfin, faites

Un bon référencement local pour une entreprise nécessite de suivre de bonnes pratiques.
le référencement sur Google Maps porte sur le Google Pack : L’ordre d’apparition d’une fiche d’établissement Google My Business.
  • 65 % des internautes utilisent les moteurs de recherche  pour trouver une entreprise à proximité de l’endroit ou ils se trouvent !
  • 70 % des consommateurs visitent un commerce après avoir trouvé ses informations sur Google !

Quels sont les critères pris en compte par Google  pour le SEO local ?

Lorsque Google identifie une requête de recherche comme étant locale, il prend en compte les trois facteurs suivants pour classer les résultats de recherche : la pertinence (la pertinence de la page), la distance (la proximité de la page par rapport à l’utilisateur) et la notoriété (la notoriété de la page). Ces critères sont utilisés pour évaluer chaque page web par les moteurs de recherche.

La pertinence détermine dans quelle mesure une entreprise correspond à vos termes de recherche. C’est pourquoi il est si important de fournir le plus de détails possibles lors de la création de votre fiche Google. Plus vous fournirez d’informations, plus vous aurez de chances de répondre aux critères de recherche.

La proximité calcule la distance qui sépare un lieu donné de votre installation. Si le lieu n’est pas spécifié, Google l’estime sur la base des informations qu’il connaît sur la localisation de l’utilisateur (par exemple, son adresse IP).

La notoriété, comme son nom l’indique, mesure le degré de connaissance d’une organisation. Les recherches en ligne s’inspirent du monde physique, où certains musées, hôtels ou magasins sont plus connus que d’autres. Google évalue également la réputation d’un établissement en fonction des informations mises en ligne (liens, articles, annuaire), ainsi que du nombre d’avis, de la note moyenne et du classement dans les moteurs de recherche. On peut donc dire que la notoriété est une bonne indication de la santé de la présence en ligne d’une organisation. En outre, une bonne réputation peut entraîner une augmentation du trafic et des conversions, car les clients sont plus susceptibles de faire confiance à une marque connue. En définitive, la notoriété est une mesure importante pour toute entreprise ayant une présence en ligne.

Maintenant que nous en savons plus sur le contexte et les origines de l’étude, entrons dans les détails. Il existe différents types de critères :

  • Tous les éléments publiés dans la fiche Google My Business, notamment le nom, la catégorie, les avis des clients et les images.
  • Commentaires des clients et leurs réponses (quantités, diversités)
  • Liens (importance et volume des liens, back-links et domaines)
  • Les signaux on-page sont des éléments qui apparaissent sur votre page, y compris celle associée à une fiche Google My Business (par exemple, la description).
  • le comportement des utilisateurs (comme le nombre de clics ou d’appels effectués sur une page particulière)
  • Citer les sources (analyse du volume et de la cohérence).
  • Personnalisation basée en grande partie sur la langue et la localisation d’un utilisateur

Quels sont les principaux critères du pack local ?

Une étude récente a montré une évolution de l’importance accordée à ces critères. Maintenant, l’optimisation de votre Google Business Listing et la gestion des avis des clients auraient un effet jusqu’à 50 % sur votre classement. Ces deux éléments sont nécessaires mais pas suffisants pour augmenter votre taux de conversion.

Comment améliorer sa visibilité et son référencement local sur Google en 2022 ?

Il existe des dizaines de champs et de fonctionnalités à remplir sur Google, alors ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas lequel utiliser. Ne vous précipitez pas pour créer vos fiches Google My Business. Prenez votre temps pour ne rien manquer. Vous devez remplir tous les champs pertinents pour chaque installation sans omettre aucun détail.

 

Par conséquent, il vous est fondamental d’être bien référencé localement. Ainsi, il vous est nécessaire de suivre les bonnes pratiques. Les voici :

 

6 bonnes pratiques gagnante en référencement local

1- Optimisation technique de votre site

Insérez dans vos balises (title, Meta description, Hn, etc.) des expressions clés à votre localisation : le nom de la ville où vous vous trouver par exemple. En effet, ces balises sont l’un des éléments essentiels pour assurer un meilleur référencement naturel de votre site.

Ainsi, vous gagnerez en position dans les résultats de recherche.

Votre balise title doit contenir votre lieu géographique afin d’assurer un meilleur positionnement lors des requêtes localisées.

2- Concevez un contenu de qualité

Votre contenu doit faire au minimum entre 300 et 500 mots avec un champ lexical basé aux alentours de votre zone locale.

D’autre part, vous devrez également concevoir un contenu aussi original qu’unique et évitez à tout prix le duplicate content. Le contenu doit également apporter d’informations pertinentes et utiles pour les internautes.

3- Créez une fiche de votre entreprise sur Google My Business

Google My Business est un atout majeur pour votre référencement local.

Votre fiche entreprise va vous permettre d’offrir rapidement aux internautes toutes les informations essentielles concernant votre entreprise. Il s’agit de votre adresse, vos horaires d’ouverture, etc.

Resultat de la recherche locale agence web ambohibao"

Google affiche les 3 résultats qu’il estime comme les plus pertinents.

L’objectif du Référencement Local consiste donc à apparaître parmi les 3 premiers résultats local.

D’autre part, Google My Business est associé à Google Map. Par conséquent, votre entreprise va donc être visible directement sur la carte.

La création d’une page Google My Business est entièrement gratuite. Alors, pourquoi ne pas en tirer le maximum d’avantage possible.

fiche Google My Business
Lorsque vous créez votre fiche Google My Business, gardez en tête que cette catégorie principale doit renseigner les internautes sur l’essence de votre entreprise et non une liste exhaustive de vos services/produits qui peuvent être mentionnés ailleurs (dans la description ou les attributs par exemple).

 

4- Inscrivez-vous dans les annuaires locaux

De cette manière, vous assurer la crédibilité de votre entreprise en prouvant qu’elle existe vraiment. En effet, en vous inscrivant dans les annuaires comme Pages jaunes, Yelp, etc., vous fournissez aux internautes vos coordonnées.

5- Obtenez des backlinks de qualité

Pour ce faire, cherchez à faire des partenariats avec des sites internet locaux. Le but est d’inciter ces derniers à pointer des liens vers vous. Vous pouvez aussi vous tourner vers vos partenaires, fournisseurs ou votre réseau d’entreprises pour acquérir des backlinks.

En effet, si vous arrivez à avoir un lien d’un site internet local, vous aurez plus d’autorité. Ainsi, vous aurez un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Par contre, vous devez vous assurer de bien placer stratégiquement les liens dans le contenu. En outre, vous devrez également veiller à la fiabilité et la qualité des sites pointant un lien vers vous.

6- Obtenez des avis clients

Pour Google, des avis venant de vos clients sont un signe de pertinence.

Il s’agit d’une preuve qui montre que vous offrez un service de qualité.

Par conséquent, plus vos avis sont positifs, plus Google va vous positionner plus haut dans les résultats de recherche locaux.

En outre, selon une étude de Bright Local : plus de 54% des internautes visitent un site après avoir lu des avis positifs. Par ailleurs, 74% affirment que les avis positifs leur permettent d’avoir confiance à un établissement local.

Dans le contexte du covid-19 le référencement local a pris une importance considerable à cause du clic and collect.

Pierre.jpg

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE