LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Comment créer une stratégie digitale pour votre entreprise

stratégie digitale

8 milliards d’euros sont consacrés au développement de la stratégie digital dans le milieu professionnel par le plan de relance français post Covid-19 et  consacre l’importance du numérique pour les entreprises.

80 % des entreprises française y voient une opportunité de se développer et pour cela il vous sera utile d’avoir des notions sur internet, les réseaux sociaux ainsi que les outils qui servent à faire fonctionner votre activité.

Notre premier conseil consiste à lister ce qui a bien fonctionné en 2020, dans tous les secteurs de votre métier.

Gardere a l’esprit que ce n’est pas parce qu’une action a échoué en 2020 (Covid-19), qu’il en sera de même en 2021.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

On parle de stratégie digitale pour désigner la stratégie d’une entreprise ou d’une marque ( Brand)  au travers des canaux digitaux. Comme toute stratégie marketing, elle comporte des objectifs, un positionnement ainsi que des indicateurs de performance ou KPI.

Pour valider ce projet utilisez la méthode SMART que nous utilisons chez HubSpot

Votre Strategie est :

  • Spécifique : ciblant une amélioration  ?
  • Mesurable : à travers des KPI?
  • Assignable : avec au moins une personne pouvant piloter le projet ?
  • Réaliste
  • Temporel 

Vous allez definir  un cadre solide adapté à l’incertitude qui persiste en 2021.

stratégie digitaleComment établir votre stratégie digitale pour votre site internet ?

Pour commencer, vous devez vous poser des questions (Q.Q.O.Q.C.C.P).

C’est l’équivalent de 5W en anglais (Who, What, Where, When, Why) et ces questions vous permettront d’avoir une idée globale de la raison de votre présence sur le Net.

Ces questions sont :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combine ? Pourquoi ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer la vraie raison de votre présence sur internet, votre cible, les produits que vous allez vendre.

Vous pouvez aussi déterminer les moyens avec lesquels vous activez votre présence digitale (blog, comptes réseaux sociaux …), vos moyens pour y parvenir (temps, hommes, outils …) et aussi le budget que vous allez utiliser.

Vous devez communiquez en interne sur votre stratégie digitale

La réussite de la transformation digitale d’une entreprise repose sur l’adhésion des collaborateurs, des équipes ou du management.

  • Profitez de quelques rencontres informelles pour leur parler de votre stratégie digitale. Demandez-leur ce qu’ils en pensent individuellement.
  • Organisez une conference via zoom tous ensemble, pour prendre la température et leurs idées.
  • Déterminez ensemble les actions à mener.

La base de votre stratégie digitale et de votre contenu

Votre site web est la base de votre stratégie digitale, car c’est dans celui-ci où seront mis votre contenu et votre offre.

Pour votre site web, vous devrez établir un cahier des charges qui doit contenir ces quelques notions :
– Responsive design
– Charte graphique
– Sections / catégories
– Ligne éditoriale
– Call-to-action
– L’offre de produits ou services
– Votre identité : à propos, présence social media …
– …
L’objectif de votre site web  est de permettre aux visiteurs de savoir immédiatement ce que votre contenu parle.

 Le contenu de votre site internet

Si vous souhaitez acquérir une meilleure visibilité et aussi un bon trafic, il est nécessaire que votre contenu soit apte à donner une réponse aux besoins de vos visiteurs. En effet, c’est grâce à votre contenu que les internautes vous trouveront dans les résultats de recherche, sauf si l’internaute connaît déjà votre nom et le tape sur le champ de recherche Google.

C’est pourquoi vous devrez travailler votre contenu en fonction des besoins des internautes. C’est ce qu’on appelle la stratégie de contenu dans le cadre de l’inbound marketing.

Quels sont les réseaux sociaux associés à votre stratégie digitale ?

 

stratégie digitale

Dans votre stratégie digitale vous devez identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous devriez  être.

Vous ne devez pas établir votre présence sur n’importe quel réseau social, car ils ne peuvent pas tous répondre à vos besoins. C’est la raison pour laquelle vous devrez définir vos objectifs et aussi votre cible avant de choisir une plateforme de réseau social.
Actuellement, ce sont Facebook, Twitter et LinkedIn les réseaux sociaux les plus utilisés.

En effet, grâce aux 2 milliards d’utilisateurs de réseau social Facebook, vous avez l’opportunité de gagner plus de visibilité, mais cela nécessite un investissement de votre part. Twitter quant à lui vous bénéficie d’un support de partage d’informations idéal. Mais, sur ce, vous devrez établir votre communauté au fil du temps, et ensuite, l’engager sur vos actions.

D’autre part, LinkedIn est un réseau strictement professionnel où le B2B a le plus d’avantages. Pour cause, le réseau social vous permet d’atteindre plus facilement des personnes cibles en fonction de leur métier ou de leur catégorie socio-professionnelle. Vous disposerez aussi des groupes de discussions et des pages professionnelles comme sur Facebook.

Il n’est pas forcément nécessaire que vous soyez présent sur tous les réseaux sociaux. Il faut juste que vous fassiez les bons choix, et puis focalisez-vous sur vos objectifs et l’optimisation de votre présence digitale sur les réseaux sociaux choisis. Cela n’empêche pas d’ajouter des nouveaux selon vos besoins.

Il est donc conseillé de n’établir votre présence que sur 2 ou 3 canaux, car la plupart des réseaux sociaux sont connus pour être chronophages.

Un community manager pour déployer la partie sociale de votre stratégie digitale.

Le community manager entre en jeu lors du déploiement de la stratégie digitale de votre site web.
Après le lancement de votre stratégie digitale, il est possible que vous attendiez plusieurs mois avant de voir votre présence digitale se stabiliser. Il se peut aussi que vous entamiez quelques modifications, car on ne peut pas penser à tout au début.

Pour diriger votre projet, vous pouvez le faire vous-même dans le cas où vous auriez décidé de vous y consacrer. Vous pouvez aussi faire appel à un responsable digital ou un community manager pour le faire.

Par conséquent, faire appel à un community manager ne doit pas être considéré comme une dépense, mais au contraire, un investissement. C’est dans ce contexte que vous abordez votre ROI. Il peut aussi vous aider à mesurer vos objectifs en fonction de différents points, qui peuvent être les suivants :
– Nombre d’utilisateurs abonnés à votre newsletter
– Nombre d’abonnés Twitter qualifiés
– Le taux d’engagement de vos membres
– Le taux de conversions selon vos axes
– Le taux de rétention sur vos communautés
– Le ratio avec les commandes passées sur vos produits ou services
– Le nombre de visiteurs uniques sur votre site

Trouvez des prospects avec  une stratégie d’acquisition digitale

 

La stratégie de transformation digitale doit stimuler la croissance ou le développement de l’entreprise par l’augmentation de la base clients et la visibilité.

Vous devez remettre à plat votre parcours client en modélisant l’entonnoir de conversion directement inspiré du cadrage AARRR du Growth Hacking:

  • Acquisition,
  • Activation,
  • Conversion,
  • Recommandations,
  • Revenus.

Positionnez-vous intelligemment : Apporter de la valeur à chaque étape  du parcours client.

À chaque étape de l’entonnoir, vous pouvez y adjoindre un outil digital pour acquérir des prospects, puis assurer le lead nurturing afin de les transformer en client.

Prenons une campagne d’acquisition de leads avec Google Ads qui est la régie publicitaire qui permet de toucher le plus de prospects qualifie.

Pour faire simple, sur Google Ads, vous payez pour être en première position des résultats de recherche Google, et ceci pour une requête utilisateur demandée.

Ainsi, grâce au positionnement de liens sponsorisés vers votre site web Google Ads vous procure un trafic qualifié.

Un internaute tape un mot-clé, car il a une intention de recherche qui correspond a un besoin. À vous de vous positionner si vous avez une solution. Reste plus qu’à acheter ce mot-clé (en pratique, c’est plus un système d’enchères qu’un achat).

Commencez par lister les mots-clés sur lesquels il vous semble intéressant de vous positionner. Puis, démarrez avec un faible budget pour valider vos la pertinence de vos mots-clés.

Conclusion les actions pratiques pour votre stratégie digitale

Votre stratégie digitale 2021 et en 2022 aussi repose sur un  travail préparatoire qui est fonde sur les enseignements de votre stratégie 2020.

Ensuite, le pilier de toutes vos actions stratégiques est bel est  le persona que vous ciblez .

Qu’il soit interne ou externe, c’est à destination de ce profil que sont destinées toutes vos actions.

Enfin vous avez besoin d’un site web qui performe.

Quel que soit le projet digital que vous mettez en place vous avez besoin d’un site web bien équipé et à jour et qui place l’expérience client au cœur de vos préoccupations.

Une agence Seo se positionne à vos côtés pour concevoir une stratégie efficace et atteindre vos objectifs. Chaque plan d’action est élaboré selon les besoins et problématiques spécifiques de l’entreprise.

Les experts en Netlinking de l’agence Seo ont une connaissance pointue de l’algorithme Google. Grâce à un travail de veille permanent, nous suivons au plus près les évolutions de cet algorithme pour adapter rapidement les stratégies. 

Nos consultant SEO prennent en compte la pertinence et la proximité thématique des sites partenaires pour placer les backlinks dans des contenus optimisés et lancent des campagnes de netlinking sur mesure avec une agence SEO .

Acquérir des backlinks  ou liens externes nécessité une très bonne connaissance de l’algorithme Google et des limites à ne pas franchir (spam) pour ne pas être pénalisé. (pinguin)

Les liens hypertextes ou backlink sont été à la base de l’algorithme Google : Larry Page a inventé la notion de PageRank et Google s’est très vite inscrit comme une référence parmi les moteurs de recherche en raison de la pertinence de ses résultats. L’acquisition de backlinks ou rétroliens est ainsi primordiale dans toute stratégie de référencement naturel.

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

laisser un commentaire

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE LA REDACTION WEB DE VOS SITES INTERNET

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email