stratégie digitale

Comment créer une stratégie digitale pour votre site web ?

Une stratégie digitale a pour objectif d’établir votre présence sur internet. En effet, internet est devenu une opportunité pour tous de trouver de nouveaux clients.

Pour ce faire, il vous sera utile d’avoir des notions sur internet, les réseaux sociaux ainsi que les outils qui servent à faire fonctionner votre activité. D’autre part, vous devez aussi avoir une vision de votre entreprise.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

La stratégie digitale pour votre site internet vous permet de suivre une ligne de conduite afin d’améliorer votre présence sur le Net. Le procédé est de mettre en place des actions qui serviront de préparatif pour votre présence sur internet au but d’atteindre vos objectifs.

En effet, internet peut servir pour hausser votre visibilité, votre trafic, votre e-reputation ou aussi promouvoir vos produits et services.

Dans ce cas, votre solution est de passer par la stratégie digitale. Par la suite, vous avez la possibilité de suivre vos KPI ainsi que d’établir votre ROI (retour sur investissement).

stratégie digitaleComment établir votre stratégie digitale pour votre site internet ?

Pour commencer, vous devez vous poser des questions (Q.Q.O.Q.C.C.P). L’équivalent de 5W en anglais (Who, What, Where, When, Why), ces questions vous permettront d’avoir une idée globale de la raison de votre présence sur le Net.

Ces questions sont :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combine ? Pourquoi ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer la vraie raison de votre présence sur internet, votre cible, les produits que vous allez vendre. Vous pouvez aussi déterminer les moyens avec lesquels vous activez votre présence digitale (blog, comptes réseaux sociaux …), vos moyens pour y parvenir (temps, hommes, outils …) et aussi le budget que vous allez utiliser.

Le recensement de vos anciens plans de communication

Si vous avez déjà eu des actions de communication auparavant, il serait nécessaire de les recenser afin de pouvoir mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale.

La comparaison vous aidera à déterminer ce qui n’allait pas dans votre ancienne stratégie de communication et vous donne ainsi la possibilité de l’améliorer ou tout simplement de la revoir entièrement.

Il faut aussi que vous revoyiez entièrement votre site afin d’assurer une meilleure visibilité et un bon trafic. Pour cause, si votre site n’est pas à jour ou si son ergonomie est à revoir, vous risquez de faire partir vos visiteurs, ce qui n’est pas bon pour votre stratégie digitale.
Ainsi, il est nécessaire de vérifier la base de votre stratégie où vous souhaitez établir votre présence (réseau social, site internet …).

La base de votre stratégie digitale et de votre contenu

• Votre site internet
Votre site est la base de votre stratégie, car c’est dans celui-ci où seront mis votre contenu et votre offre.

Pour votre site, vous devrez établir un cahier des charges qui doit contenir ces quelques notions :
– Responsive design
– Charte graphique
– Sections / catégories
– Ligne éditoriale
– Call-to-action
– L’offre de produits ou services
– Votre identité : à propos, présence social media …
– …
L’objectif de votre site est de permettre aux visiteurs de savoir immédiatement ce que votre contenu parle.

• Le contenu de votre site internet
Si vous souhaitez acquérir une meilleure visibilité et aussi un bon trafic, il est nécessaire que votre contenu soit apte à donner une réponse aux besoins de vos visiteurs. En effet, c’est grâce à votre contenu que les internautes vous trouveront dans les résultats de recherche, sauf si l’internaute connaît déjà votre nom et le tape sur le champ de recherche Google.

C’est pourquoi vous devrez travailler votre contenu en fonction des besoins des internautes. C’est ce qu’on appelle la stratégie de contenu dans le cadre de l’inbound marketing.

Quels réseaux sociaux associés à votre stratégie digitale ?

 

stratégie digitale

Dans la stratégie digitale pour votre site web, vous devez identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous devriez y être.

Par contre, vous ne devez pas établir votre présence sur n’importe quel réseau social, car ils ne peuvent pas tous répondre à vos besoins. C’est la raison pour laquelle vous devrez définir vos objectifs et aussi votre cible avant de choisir une plateforme de réseau social.
Actuellement, ce sont Facebook, Twitter et LinkedIn les réseaux sociaux les plus utilisés. Au-delà, cela ne dépendra que de vous et votre spécificité.

En effet, grâce aux 2 milliards d’utilisateurs de réseau social Facebook, vous avez l’opportunité de gagner plus de visibilité, mais cela nécessite un investissement de votre part. Twitter quant à lui vous bénéficie d’un support de partage d’informations idéal. Mais, sur ce, vous devrez établir votre communauté au fil du temps, et ensuite, l’engager sur vos actions.

D’autre part, LinkedIn est un réseau strictement professionnel où le B2B a le plus d’avantages. Pour cause, le réseau social vous permet d’atteindre plus facilement des personnes cibles en fonction de leur métier ou de leur catégorie socio-professionnelle. Vous disposerez aussi des groupes de discussions et des pages professionnelles comme sur Facebook.

Il n’est pas forcement nécessaire que vous soyez présent sur tous les réseaux sociaux. Il faut juste que vous fassiez les bons choix, et puis focalisez-vous sur vos objectifs et l’optimisation de votre présence digitale sur les réseaux sociaux choisis. Cela n’empêche pas d’ajouter des nouveaux selon vos besoins.

Il est donc conseillé de n’établir votre présence que sur 2 ou 3 canaux, car la plupart des réseaux sociaux sont connus pour être chronophages.

Le community manager pour déployer la stratégie digitale de votre site

Le community manager entre en jeu lors du déploiement de la stratégie digitale de votre site web.
Après le lancement de votre stratégie digitale, il est possible que vous attendiez plusieurs mois avant de voir votre présence digitale se stabiliser. Il se peut aussi que vous entamiez quelques modifications, car on ne peut pas penser à tout au début.

Pour diriger votre projet, vous pouvez le faire vous-même dans le cas où vous auriez décidé de vous y consacrer. Vous pouvez aussi faire appel à un responsable digital ou un community manager pour le faire.

Par conséquent, faire appel à un community manager ne doit pas être considéré comme une dépense, mais au contraire, un investissement. C’est dans ce contexte que vous abordez votre ROI. Il peut aussi vous aider à mesurer vos objectifs en fonction de différents points, qui peuvent être les suivants :
– Nombre d’utilisateurs abonnés à votre newsletter
– Nombre d’abonnés Twitter qualifiés
– Le taux d’engagement de vos membres
– Le taux de conversions selon vos axes
– Le taux de rétention sur vos communautés
– Le ratio avec les commandes passées sur vos produits ou services
– Le nombre de visiteurs uniques sur votre site
– …

Maintenant, à vous de jouer ! En cas de souci, vous pouvez aussi nous contacter notre équipe expert en stratégie digitale pour vous aider.

Posted in Transformation Digitale and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *