Stratégie Social media marketing

Les étapes pour établir une stratégie Social media marketing

Spread the love

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, vous devrez établir une stratégie Social media marketing efficace. La question est alors : comment faire ? Dans cet article, vous allez voir la réponse à cette question.

Stratégie Social media marketing5 étapes pour établir une stratégie Social media marketing efficace

  1. Le choix des réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, etc. Par contre, pour une stratégie Social media marketing efficace, vous devrez faire le bon choix. En effet, chacun des réseaux sociaux a sa particularité.

Ainsi, pour choisir vos réseaux sociaux, vous devrez connaître les besoins et les attentes de vos cibles. De cette manière, vous pouvez déterminer le type de communication que vous allez utiliser. En d’autres termes, votre choix doit dépendre entièrement de vos cibles.

Par exemple, Instagram, Pinterest et Facebook se présentent comme les réseaux sociaux idéals pour un secteur très virtuel. Par contre, si vous publiez des contenus d’expert, vous devrez vous tourner vers Twitter, LinkedIn et Facebook.

  1. Remplir vos profils sur les réseaux sociaux

Après avoir choisi les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs, il est temps de remplir vos profils. Cette étape paraît facile, pourtant, il s’agit d’une étape stratégique pour votre stratégie Social media marketing. Pour cause, cela vous permet de montrer votre expertise. Cela, afin de rassurer vos futurs prospects.

Par ailleurs, vous devrez également mettre à jour régulièrement votre profil : photo de profil, couverture, lien, etc.

  1. Choisir le ton que vous aller utiliser

Sur ce, vous devrez définir la façon dont vous allez interagir avec votre communauté. Par exemple, vous pouvez opter pour un ton formel, convivial ou amusant.

Par contre, cela va dépendre entièrement de l’image que vous souhaitez faire passer. Ainsi, vous devrez vous poser les questions suivantes :

– Quelle est la personnalité de votre marque ?

– Comment votre marque interagit avec vos clients ?

– Votre marque est-elle similaire à d’autres marques ?

– Quelle image voulez-vous montrer à vos clients ?

  1. Choisir le type de publication

Dans une stratégie Social media marketing, une stratégie éditoriale prend une place importante. En effet, vous devrez déterminer le format de vos publications (image, vidéo, article, etc.). Ensuite, il vous est également nécessaire de déterminer votre fréquence de publication.

Afin d’optimiser votre stratégie, il vous est nécessaire de garder une certaine régularité de publication. Par exemple, sur Twitter, l’idéal est de publier 2 à 3 fois par jour. Sur Facebook, il serait mieux de publier 3 à 4 fois par semaine.

  1. Analyser vos performances afin d’optimiser votre stratégie

Dès le lancement de votre stratégie Social media marketing, vous devrez mesurer vos performances. Pour ce faire, n’hésitez pas de réaliser des tests. L’objectif est de déterminer ce qui marche le mieux et la fréquence de publication le plus efficace.

 

En cas de besoins, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.


Spread the love
Posted in Social media marketing and tagged , , .

Laisser un commentaire