LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Nos Ressources

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

INBOUNDMARKETING

Des outils SEO et Content pour réussir son marketing de contenu

agence de marketing web

Avec le marketing de contenu, il ne faut pas se contenter des textes informatifs, d’images d’illustration et des vidéos divertissants. Il faut chercher plus loin. Si vous souhaitez améliorer votre stratégie de contenu et obtenir des résultats optimaux, lisez cet article de blog. Vous découvrirez les outils de marketing de contenu qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Peu importe le type de contenu, ces outils de marketing Web répondront aux besoins de tout professionnel de la communication numérique. Dans cet article, nous vous proposons des outils SEO  et content pratiques qui vous permettront d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu .

1.Rechercher du contenu et trouver des idées

marketing de contenu

Dans le monde du marketing de contenu, la recherche de thèmes intéressants pour les internautes est l’un des défis des e-marketeurs. De ce fait, vous pouvez continuer à publier des contenus nouveaux. En voici quelques outils permettant de trouver des idées pour vos contenus :

Buzz sumo

Le rôle principal de cet outil est d’évaluer les mots-clés qui semblent pertinents sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous aurez plus de chance d’attirer plus d’internautes sur vos contenus. Pour connaître les tendances du moment sur les réseaux sociaux, Buzzsumo est certainement votre meilleur allié :Pour identifier un sujet intéressant, vous devez juste entrer un thème spécifique ou un mot-clé et Buzz sumo vous donnera une liste de résultats. Il pourrait s’agir des publications qui ont obtenu beaucoup de likes sur Facebook ou des posts très partagés sur LinkedIn ou Twitter.

capture Buzz sumo pour Outils SEO
Vous obtiendrez les sujets les plus intéressants pour les internautes sur les réseaux sociaux. À partir de cela, vous pouvez choisir les sujets pertinents pour votre marketing de contenu. Il est aussi essentiel de bien préciser les formats de contenu qui est convenable dans votre secteur (ex. infographies, listes, quizz, etc.).

 

 

Vous bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit pour tester toutes les options de Buzz sumo. Ensuite, les tarifs seront imposés selon vos besoins.

Quora

L’aspect de Quora est l’ensemble de Facebook, Twitter et Wikipédia. En effet, l’outil a l’aspect du mur de Facebook, avec un style de followers de Twitter et la structuration et la maintenance de la page comme sur Wikipédia par les utilisateurs eux-mêmes.

Son fonctionnement est d’ailleurs comme celui de commentcamarche.net, mais avec une petite différence. En effet, sur la page de forum, Quora vous renseigne sur une multitude de thèmes et de secteurs qui sont nécessaires pour le marketing de contenu. Vous pouvez choisir entre de nombreux types de contenu selon vos besoins, tels que la technologie, l’économie ou même l’alimentation.

À partir de votre comportement d’utilisation ainsi que des autres utilisateurs, la plateforme va présenter sur votre mur les questions-réponses qui sont susceptibles de vous intéresser. Par ailleurs, vous pouvez aussi certainement poser directement vos questions à la communauté.

L’utilisation de Quora peut être entièrement gratuite avec toutes ses fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez vous inspirer pour votre marketing de contenu.

Pocket

Pocket ne tient pas trop un rôle important dans la recherche d’idée. Par contre, l’outil est quand même assez utile pour trouver des idées à partir d’autres contenus. En effet, Pocket enregistre tout ce que vous voulez lire pour plus tard.

Accédez à du contenu de qualité où que vous soyez, même si vous êtes hors ligne avec Poket

Les liens ainsi que le texte de l’article sont tous sauvegardés à partir des navigateurs, mais aussi à partir de différentes applications, comme Twitter, Flipboard ou Pulse. Il vous est aussi possible de les partager afin d’avoir des recommandations d’articles, qui vous aideront certainement dans votre recherche d’idées.

Google Alertes

Google Alerte est essentiel de se tenir au courant des derniers articles indexés par les moteurs de recherche. Il vous suffit de choisir un thème qui vous intéresse et vous serez averti chaque fois qu’il y aura une nouvelle publication pour ce thème.

Evernote

Si vous avez trouvé un article intéressant pour la création de contenu futur, Evernote (application mobile et application de bureau) vous permet d’enregistrer l’URL de cet article afin que vous puissiez le retrouver facilement plus tard. Avec l’abonnement payant, vous pouvez également partager ce contenu avec vos collaborateurs.

Answer the Public

À partir d’une phrase clé, AnswerThePublic regroupe des mots clés similaires en groupes, qui sont ensuite utilisés pour répondre aux questions fréquemment posées. La lecture par exempest simple, rapide et efficace.

Présentée sous forme de nuage, sa lecture est simple, rapide et efficace.
Présentée sous forme de nuage, sa lecture pour outils SEO est simple, rapide et efficace.

 

SEO Quantum

SEOQuantum  : C’est un outil complet pour développer et améliorer votre marketing de contenu. Lors de la rédaction de contenu, il existe de nombreux mots-clés intéressants à utiliser tout au long de votre texte. Vous accédez à un espace de travail mental contenant de nombreuses idées de contenus et propositions de regroupements thématiques.

2.Analyse des mots-clés

marketing de contenuMême si la qualité de votre contenu est au rendez-vous, il reste inutile si les personnes cibles ne peuvent même pas le retrouver sur internet. Donc, l’analyse de mots-clés est aussi un facteur clé pour votre marketing de contenu. Il existe quelques outils pour vous aider à réaliser cette tâche :

Google Trends

Si vous souhaitez principalement optimiser le référencement naturel pour Google (leader incontesté de Google du référencement sur les moteurs de recherche), alors son outil de tendances de mots-clés est un excellent choix.

Google Trends permet de connaître les requêtes à la mode dans votre thématique et par région.

 

SEMRush

Certainement l’outil le plus utilisé pour la recherche de mots-clés, SEMRush propose une vue d’ensemble aussi efficace pour le SEO que pour le SEA. Même si la prise en main n’est pas évidente au début, l’interface est très complète et cohérente.

9. Ubersuggest

Ubersuggest de Neil Patel :Cest l’autre outil le plus répandu pour la recherche de mots-clés. Il vous donne également des idées de contenu et vous aide à analyser la concurrence. Il s’agit d’une extension pour Google Chrome qui vous montre directement sur les résultats de recherche quel est le volume de recherche et la qualité du site Web proposé, afin que vous puissiez choisir de continuer ou non.

https://youtu.be/_ve9cmRaem03.Création du contenu

 Ryte

Ryte est un outil qui permet d’analyser techniquement votre site web, mais en plus, il peut aussi vous aider à améliorer votre contenu grâce à son module Content Success.

L’analyse TF-IDF de Ryte peut vous aider à déterminer les mots-clés qui sont pertinents pour la création de votre contenu. A la suite de l’analyse, vous obtiendrez des propositions de mots-clés qui peuvent améliorer votre contenu ainsi que le classement de votre page sur le moteur de recherche.

En outre, il y a aussi l’assistant texte dans lequel vous pouvez copier le texte de cotre contenu dans le champ approprié. Ensuite, l’outil va vous proposer des mots-clés que vous devrez placer dans le texte pour l’améliorer ou juste vous donner des conseils et des critiques sur des termes trop utilisés par exemple.

Canva

Dans le marketing de contenu, l’aspect visuel de la page compte aussi. Pour une personnalisation des images, il ne vous suffit pas d’acquérir des images sur les bases de données. Canva est un outil qui permet même au débutant en graphisme de créer des photos personnalisées en seulement peu de temps.

Canva  est disponible en version gratuite et en version payante. Et même sur la version gratuite, vous pouvez choisir entre différentes fonctionnalités. Vous pouvez aussi sélectionner directement des styles graphiques dédiés pour Twitter, Instagram ou pour votre blog.

https://www.canva.com/design/DAE6fcQNkYI/2UsYAeMx11-3N4vidlzqLg/watch?utm_content=DAE6fcQNkYI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=shareyourdesignpanel

Il vous suffit de télécharger vos propres polices pour personnaliser au maximum vos images d’illustration. Par ailleurs, vous pouvez choisir la version payante avec 30 jours d’essai gratuit pour tester toutes les fonctionnalités de Canva.

Infogr.am

L’infographie est aussi un élément pratique pour le marketing de contenu. Cette méthode a pour objectif de montrer aux internautes de manière compréhensible un contenu complexe. C’est en effet la tâche d’Infogr.am. Vous pouvez réaliser vos infographies et graphiques à partir de cet outil afin de soutirer de bons résultats de marketing de contenu. Il vous est possible également d’apposer votre logo sur vos graphiques.

4.Diffusion du contenu

Après avoir créé votre contenu, il faut le transmettre aux personnes cibles. Pour pouvoir atteindre vos cibles, les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs canaux pour la diffusion de vos contenus. Par contre, la gestion des réseaux sociaux demande largement du temps. Mais, il y a d’autres alternatives pour les gérer :

Buffer

Buffer est disponible en version gratuite et payante. Cet outil vous permet de diffuser vos contenus sur Twitter, Facebook , LinkedIn jusqu’à Google+. Avec la version payante, vos contenus passeront aussi sur Pinterest.

Grâce à cet outil, vous pouvez organiser vos publications en planifiant jusqu’à 10 articles en avance. Par ailleurs, pour la version payante, il vous est possible de planifier vous-même vos articles à partir de 10 dollars par mois, mais aussi de l’automatiser à l’aide de Buffer.

Buffer est l’un des outils clés dans le marketing de contenu, mais il est préférable d’utiliser la version Pro, car avec la version gratuite, il est un peu limité.

Hootsuite

Lors de sa création, Hootsuite était dédié exclusivement pour Twitter. Mais au fil du temps, l’outil s’est adapté à tous les réseaux sociaux de Facebook jusqu’à Google+.

Sur sa version gratuite, vous pouvez gérer 3 profils. De plus, il vous est possible de créer jusqu’à 50 réseaux sociaux, et ce, seulement pour 8 euros par mois.

Outre les publications et planifications de vos contenus, vous pouvez répondre directement aux commentaires, liker et partager à partir de Hootsuite. Par ailleurs, l’outil peut analyser les tendances thématiques et peut en déduire la popularité de vos publications, mais seuls deux de ces rapports sont accessibles avec la version gratuite.

Social Auto Poster

 Social Auto Poster
Social Auto Poster

Un plugin WordPress premium qui partage automatiquement les publications sur les plateformes de médias sociaux.

Tout, des médias sociaux à WordPress, est important et avec le plugin payant, vous pouvez tout personnaliser !

C’est flexible : il vous permet à la fois de publier automatiquement les nouveaux articles et les plus anciens.

Il fonctionne pour tous les :

  • Formats ;
  • Publications ;
  • Pages ;

Vous pouvez également configurer un calendrier personnalisé afin de pouvoir publier aux moments où vous êtes le plus actif. Le plugin peut être installé sur plusieurs comptes de médias sociaux et est compatible avec :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • LinkedIn ;
  • Tumblr ;
  • Instagram ;
  • Pinterest.

Il a été développé pour automatiser la tâche de publication de vos publications WordPress sur divers canaux de médias sociaux.

Intégrez-vous à tous les principaux sites de médias sociaux et renforcez votre présence en ligne pour de bon.

Pour tout type de service de médias sociaux que vous souhaitez, ce plugin vous aide à l’installer.

Il peut s’agit :

  • Du suivi des likes ;
  • De l’augmentation du trafic ;
  • Etc.

De plus, il est également extrêmement facile à utiliser pour que même les débutants puissent y participer. Vous pouvez même développer des membres ou des abonnés avec un système d’inscription interactif et un système de connexion facile !

Social Auto Poster est un plug-in WordPress puissant et facile à utiliser pour l’automatisation des médias sociaux.

Mais ce n’est pas tout, de nombreuses autres fonctionnalités sont incluses !

Récapitulatif des principales caractéristiques de Social Auto Poster :

  • Permet de publier automatiquement le nouveau et l’ancien contenu ;
  • Prend en charge le type de publication personnalisé ;
  • Interface conviviale qui convient aux débutants ;
  • Suivez facilement vos clics ;
  • Publication programmée ;
  • Contrôle total sur les partages sur les réseaux sociaux.

 

5.Analyser

Il est temps maintenant de mesurer l’efficacité de vos contenus après la diffusion. Il existe une large palette d’outils pour effectuer cette tâche.

Google Analytics

Avec cet outil d’analyse de Google, vous avez la possibilité de mesurer le nombre de visiteurs de votre site, leur localisation et même la durée pendant laquelle ils sont restés sur votre page. Google Analytics calcule d’ailleurs l’efficacité de vos activités sur les réseaux sociaux à partir du taux de rebond de vos utilisateurs, par exemple.

Il permet aussi de déterminer laquelle de vos pages compte le plus de conversion, laquelle est la plus populaire. À l’aide d’un graphique soumis par l’analyse In-Page, vous pouvez constater le chemin de l’utilisateur qui visite votre site, sa provenance et même l’appareil qu’il utilise pour visiter votre site internet.

Ensuite, à partir des informations recensées, vous pouvez décider d’améliorer vos contenus en fonctions du comportement des utilisateurs sur votre site.

Google tag Manager

Google Tag Manager est outil gratuit qui vous aide à mettre à jour rapidement et facilement les balises et les extraits de code de votre site web et de votre application mobile. Vous pouvez insérer des balises JavaScript et HTML utilisées pour le suivi et l’analyse des sites web dans Tag Manager sans toucher à l’arrière-plan du site.

De nombreux sites web ne déploient pas de fonctions de suivi ou ont une collecte de données peu fiable en raison d’une injection de codes mal faite. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons vivement d’utiliser Google Tag Manager pour consolider et gérer tous vos codes ou scripts de suivi.

Le meilleur exemple d’utilisation de cet outil est l’utilisation des publicités Facebook. Alors que de plus en plus d’entreprises dépensent pour les publicités Facebook, la plupart d’entre elles n’installent pas Facebook Pixel sur leur site web pour le suivi de la conversion, l’optimisation et le remarketing. Facebook Ads est déjà intégré à Google Tag Manager pour une installation facile et sans problème. Il suffit de cliquer et de suivre les instructions données sans avoir besoin d’un codage compliqué.

PODCAST : ANCHOR

Anchor permet en effet de pouvoir créer depuis l’application son podcast et de le mettre en ligne. L’outil intégré est plutôt complet et gratuit. Vous pouvez directement vous enregistrer depuis le micro de votre téléphone ou bien importer vos contenus audio depuis une source externe (Dropbox ou Google Drive).

Conclusion

Ces dernières années, le marketing de contenu est passé à un autre niveau. L’objectif est de transmettre au public cible des contenus uniques et de valeur afin d’accroître le taux de conversions.

Vous pouvez alors utiliser ces outils pour améliorer et soutenir votre stratégie de marketing de contenu.