time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

+33 7 57 95 37 31

Recommendation sur les formats publicitaires

Quels sont les types formats publicitaires que vous devez utiliser en ads ?

Table des matières

Quels formats publicitaires numériques devez-vous utiliser pour vous démarquer dans vos Campagnes publicitaires ? Bannières, annonces responsives, Annonces vidéo désactivables, publicité native ou native ads, annonces interstitielles, Annonces d’engagement sur le fil des médias sociaux (SEA), et pourtant elles ne cessent de se réinventer au fil du temps.

Avec l’augmentation du temps passé en ligne, nous constatons une augmentation du nombre de différents types de publicité digitale. Elles sont adaptées aux sites Web, aux applications et même aux appareils utilisés (ordinateur de bureau/mobile/tablette).

Un format publicitaire est la combinaison d’éléments, notamment la taille, le contenu (texte, image, vidéo…) et le support utilisé par le public cible.

Quels sont les 3 grands types de formats publicitaires ?

La Publicité sur le reseau Search: Google Ads et Microsoft Ads

Les méthodes payantes, telles que SEARCH (Search Engine Advertising) et PPC (Pay Per Click), visent à produire une bonne visibilité sur un reseau de recherche comme Google ou Bing de manière artificielle. On va payer le moteur de recherche afin de se positionner dans les premiers résultats sur certains mots clés et se placer devant les meilleurs résultats organiques.

Ces annonces sont marquées « annonce » par le moteur de recherche, et l’annonceur paie pour chaque clic sur l’annonce. Il se fixe un CPA (coût par acquisition) qu’il est prêt à payer pour un mot clé qu’il juge important pour l’affichage de ses annonces.

Le Search représente une place de choix dans la stratégie d’acquisition e-commerce. En effet, Search et SEO sont étroitement liés dans la mesure où leur affichage est quasiment similaire sur les pages de SERP.

Les annonces de recherche offrent une plus grande capacité de personnalisation qu’un résultat naturel, ce qui signifie qu’elles peuvent inclure plusieurs types d’extensions publicitaires telles que des adresses, des numéros de téléphone, des liens latéraux, des prix, etc. Contrairement au référencement naturel qui est durable sur de longues périodes, les formats ADS peuvent être un moyen efficace de communiquer un point fort comme les soldes sur une courte période.

La publicité Display et les formats pour les reseaux sociaux

Par définition, le display fait référence à un format publicitaire utilisant des éléments graphiques : bannières ou vidéos pour les campagnes de publicité. Il se différencie des liens commerciaux Search liens commerciaux et se positionne sur des sites web ou des applications et non sur les moteurs de recherche. Format en baisse ces dernières années, le display revient en force sur les réseaux sociaux avec une croissance de 17% en 2017.

Le Réseau Display présente donc des messages publicitaires sous forme de bannières publicitaires ou vidéos publicitaires, appartenant à une campagne donnée et visant un profil d’utilisateur spécifique selon des critères de ciblage habituels (géolocalisation, cookies…). L’annonceur paie l’éditeur à chaque fois que sa publicité est affichée, c’est-à-dire à chaque fois qu’elle apparaît sur le site ou l’application, qu’elle soit cliquée ou non.

Plusieurs types d’objectifs peuvent être atteints grâce à une campagne de display : notoriété (faire connaître au consommateur l’existence d’un produit), acquisition de trafic (amener du trafic vers un site web), conversion (générer des ventes sur un site web).

L’avantage du display par rapport aux autres formats réside dans sa capacité à créer un message percutant et différencié pour les utilisateurs, grâce à ses éléments visuels.

Quels sont les formats display ?

Il existe plusieurs formats d’annonces acceptés, et la taille maximale est de 150 Ko pour chacun d’eux. Ces formats sont : Carré et rectangle : 200 x 200, 240 x 400, 250 x 250, 250 x 360, 300 x 250, 336 x 280, 580 x 400..

Les annonces d’affichage sont particulièrement utiles pour le re ciblage ou pour générer du trafic pendant une période spécifique ou avec un message marketing fort, comme le lancement d’une gamme, les soldes, les ventes saisonnières ou les opérations commerciales.

Le cas de Google Shopping

Un carrousel de produits est un format payant pour les détaillants en ligne. Il apparaît sur la SERP ou sur le site web d’un détaillant. Le résultat comprend une icône, le nom du service, son prix et le lien vers le marchand. Placé immédiatement en haut de la page, il permet aux visiteurs de comparer rapidement les prix entre différents marchands de commerce électronique en un coup d’œil et d’accroître la visibilité du site marchand.

Les formats publicitaires pour les réseaux sociaux (Snapchat, Twitter)

Les Social Media Ads

La publicité sur les médias sociaux offre des avantages différents et complémentaires de la publicité par affichage traditionnelle proposée par Google. Contrairement à la publicité sur le reseau de recherches, qui s’inscrit dans une logique intentionniste, la publicité sur les médias sociaux est un moteur de recommandation et de branding.

Les annonceurs solliciteront les immenses bases de connaissances des réseaux sociaux sur les profils des utilisateurs afin de leur proposer des contenus ciblés liés à leurs profils. Aujourd’hui, parmi les réseaux de Social Ads les plus utilisés, on trouve Facebook Ads (qui comprend toutes les publicités sur la plateforme de réseau social Instagram), Twitter Ads et LinkedIn Ads (leader en BtoB).

Format publicitaire habillage / Skin (1800×1000) : impactant – Piximedia

Snapchat et le format Snap Ad

Snapchat a ajouté trois nouveaux formats attractifs : les publicités Snap, les filtres et ses Lenses.

  • Snap ad est un format affiché en plein écran et inclut du son par défaut.
  • Le filtre : Snap permet aux annonceurs de proposer leur propre filtre aux utilisateurs de son réseau.
  • Le Lense, le format le plus représentatif de snapchat pour sa notoriété.

Le format Promoted video de Twitter

 

D’après les résultats du rapport de Twitter Q1 2018, les publicités vidéo pèsent plus de la moitié de ses 575$ Millions des revenus générés durant le premier semestre de l’année 2018.

Avec le format Promoted Video, Twitter utilise la puissance de son réseau pour diffuser une publicité sous format vidéo à grande échelle.

Les formats LinkedIn Ads

Comme Facebook, LinkedIn collecte une énorme quantité de données sur ses utilisateurs, mais le ciblage proposé par la plateforme LinkedIn Campaign Manager va au-delà des critères traditionnels de localisation et d’âge.

Il prend également en compte des critères professionnels : postes, rôles, fonctions, niveaux hiérarchiques (du manager au directeur), niveau d’éducation, expérience, compétences, intérêts personnels, entreprises, secteurs d’activité, tailles des entreprises, taux de croissance…. Vous pouvez même cibler des listes spécifiques de contacts et d’entreprises à importer vous-même.

Les formats publicitaires Tik Tok

Il existe de nombreux formats sur TikTok, tous ont un rôle bien particulier : In-Feed, Hashtag challenge, Brand Takeover, Top View, Effets.

Un réseau social uniquement dédié à la vidéo (qui représente le futur de la publicité digitale) induit l’utilisation de différents formats publicitaires s’adaptant aux contenus et objectifs
Titok est un réseau social uniquement dédié à la vidéo (qui représente le futur de la publicité digitale) induit l’utilisation de différents formats publicitaires s’adaptant aux contenus et objectifs

Le Format Tik Tok In-Feed

Les vidéos du fil d’actualité de TikTok ressemblent aux vidéos de l’application. Les utilisateurs peuvent les aimer, les commenter, les partager… Il s’agit de spots vidéo de 15 secondes qui apparaissent naturellement dans leur fil d’actualité.

Leur objectif est double : augmenter la visibilité de votre site web, mais aussi inciter les internautes à passer à l’action.

Il s’agit au départ d’une vidéo classique, mais après 5 secondes, l’appel à l’action devient plus visible et invite les utilisateurs à acheter, visiter ou télécharger le produit de l’annonceur.

Si l’utilisateur reste 15 secondes, la page affiche le Cta en grande taille pour amener l’utilisateur à la conversion.

Le format Tik Tok 

La prise de marque ou Brand takeover Tik Tok est un format grand écran qui apparaît dès l’ouverture de l’application. Elle dure entre 3 et 5 secondes et est particulièrement efficace pour booster la notoriété de votre marque, promouvoir un produit, vanter une offre exceptionnelle ou mettre en avant un défi hashtag. Si l’utilisateur clique sur l’annonce, il sera automatiquement redirigé vers votre site web (ou l’URL que vous avez indiquée). Cependant, ce format est éphémère : vous ne pouvez l’utiliser que pendant 24 heures. Après cela, votre annonce sera transformée en une vidéo in-feed classique.

 

Hastag Challenge

Les défis Hashtag sont un moyen populaire pour les marques de faire de la publicité sur TikTok. Ils encouragent les utilisateurs à interagir avec la marque en participant à un défi. L’annonce est disponible sur l’onglet Discover et encourage les utilisateurs à créer du contenu pendant six jours. Pour créer un concours de hashtag, les marques tournent une vidéo originale, l’accompagnent de musique, puis encouragent les utilisateurs qui participent à ajouter leurs propres touches créatives. Ce format crée de l’engagement en combinant le message d’une marque avec du contenu généré par les clients. Les défis Hashtag sont un excellent moyen d’atteindre les clients et de les faire participer à votre marque.

Les marques doivent éviter de créer des défis sans payer TikTok, car TikTok peut les détecter et réduire la portée de leurs publications s’ils sont découverts.

Pour augmenter le succès du défi, il est donc conseillé de promouvoir l’hashtag à l’aide d’annonces TikTok, mais aussi d’utiliser les influenceurs des médias sociaux pour générer du buzz.

Choisir le bon format publicitaire est un facteur de réussite pour vos campagnes

La publicité est un outil qui, s’il est utilisé correctement, peut être très efficace pour promouvoir votre marque ou votre produit. Cependant, compte tenu du grand nombre de formats publicitaires disponibles, il peut être difficile de savoir lequel est adapté à vos besoins. Pour garantir le succès de votre campagne publicitaire, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

La première étape consiste à identifier votre public cible. Est-il plus susceptible d’être atteint par les formes traditionnelles de publicité telles que la télévision ou la radio ? Ou sont-ils plus susceptibles d’être actifs en ligne, en utilisant les médias sociaux et d’autres plateformes numériques ? Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez alors commencer à examiner les différents formats publicitaires disponibles et ceux qui sont les plus susceptibles de l’atteindre.

Les appareils utilisés par votre public cible sont un autre élément important à prendre en considération. Avec l’augmentation de l’utilisation de l’internet mobile, il est important de considérer comment votre publicité s’affichera sur un écran de smartphone ou de tablette. Assurez-vous que le format que vous choisissez est réactif et peut être consulté sur tous les appareils.

Enfin, tenez compte du message global que vous souhaitez communiquer avec votre annonce.

Le Native Advertising qui est une forme de publicité relativement nouvelle vous permet de placer votre annonce au sein d’un contenu éditorial, ce qui la rend plus susceptible d’être vue par les lecteurs intéressés

Qu’est-ce que le Dynamic Creative Optimization (DCO)

La DCO  » dynamic creative optimization  » est la pratique par laquelle les créatifs de la publicité digitale (bannières, publicités Facebook, vidéo, etc.) sont automatiquement optimisés en temps réel et au fur et à mesure de leur diffusion. Elle vise à maximiser le taux de clics et/ou le taux de conversion sur le site de l’annonceur en combinant les créatifs (texte, image, vidéo) pour adapter la publicité au consommateur. La technologie DCO s’appuie sur des données (CRM, ciblage d’audience, géolocalisation, historique d’achat, cookies, etc.) pour déterminer en temps réel quelle variante d’une publicité doit être diffusée. L’affichage de la variante se fait à travers un processus d’enchères géré par une DSP « demand-side platform ». Cela permet de sélectionner l’annonce la plus appropriée en fonction du contexte et des objectifs fixés par l’annonceur. Les principaux avantages de la DCO sont sa capacité à personnaliser l’expérience utilisateur et son haut degré de flexibilité par rapport aux campagnes display traditionnelles.

Exemple format DCO

 

Utiliser les nouveaux formats publicitaires pour se démarquer

Comme nous l’avons vu, les GAFA utilisent les nouveaux formats pour diversifier leurs inventaires et confirmer leurs positions dominantes sur le marché publicitaire. Cependant, les petites et moyennes entreprises peuvent les utiliser pour créer leurs propres formats (Native), et se différencier de la concurrence. Il est donc possible d’allier originalité et KPI en utilisant de nouveaux formats tant pour l’annonceur que pour les agences de publicité… La question des nouveaux formats publicitaires présente des avantages tant pour un éditeur, car il peut augmenter ses revenus publicitaires, que pour un annonceur, qui peut saisir l’opportunité de présenter sa marque d’une nouvelle manière à un nouveau public ! Ainsi, il semble important pour tous les acteurs de l’écosystème de se familiariser avec ces nouveaux formats publicitaires afin d’en tirer le meilleur parti.

Votre agence de marketing digitale RCM recommande les publicités facebook

L’exploitation des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook est une grande tendance de format publicitaire de ces dernières années. Vous pourrez également attirer plus de trafic et crédibilisez votre marque en optant pour des vidéos en ligne sur votre site de marque.
Vous pouvez aussi décliner votre message via le support mobile, devenu l’accessoire « fétiche » des consommateurs de tout âge. Enfin, l’agence de publicité digitale RCM construit une stratégie de content marketing qui à la fois, attirera, et fidélisera vos audiences.

 

Pierre.jpg

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

formats publicitaires,ADS