time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

+33 7 57 95 37 31

bad buzz carambar

Comment éviter et gérer un bad buzz en e-reputation

Table des matières

Qui n’a jamais entendu parler de bad buzz ? Dans le monde en ligne,  Il peut arriver à tout moment, sans que l’on s’y attende, et il peut nuire à la réputation en ligne d’une entreprise, si bien que les entreprises et les administrateurs de leurs communautés en ont très peur ! Aucune marque n’est à l’abri d’un bad buzz et son image peut rapidement en pâtir. On se rappelle notamment l’affaire Volkswagen et ses moteurs truqués, ce bad buzz qui aura coûté le plus cher de toute l’histoire.

Comment les marques doivent-elles alors désamorcer la crise, qui risque de peser sur leur précieuse réputation en ligne ?

70 % des entreprises ont connu une crise au cours des dernières années et entiers n’ont pas d’équipe de gestion de crise (source Talkwalker).

Toutes les entreprises sont exposée sur les réseaux sociaux et sont vulnérables aux attaques des internautes.

Chaque entreprise cherche évidemment à éviter une crise et non préparée, la réputation de votre entreprise et  son offre risque de pâtir d’un bad buzz.

 

La première attitude à adopter face à un bad buzz pour redorer son e-réputation

Le bad buzz, notamment via les réseaux sociaux, constitue la bête noire des marques. Il trouve son origine dans de nombreuses situations comme la mauvaise réputation d’un secteur d’activité de l’entreprise par exemple, ou encore le mécontentement d’un client.

bad buzz e reputation
bad buzz e reputation

Des éléments donnent une dimension émotionnelle aux évènements, qui va déclencher la crise et toucher le grand public.

La première chose à faire et d’évaluer l’émotion suscitée pour savoir si oui ou non, il faut réagir publiquement.

En l’absence d’émotion notable, pas besoin de réagir au risque d’aggraver les choses.

Si une réelle émotion est palpable, il est nécessaire de mesurer l’étendue des dégâts.

Si le cas nécessite une intervention, l’entreprise devra traiter le fait générateur et gérer l’émotion qu’ellea suscitée au niveau du grand public.

Savoir maitriser l’Impact du bad buzz sur la e-réputation

L’entreprise ne faut pas tarder à réagir et à prendre la parole.

Si vous vous murez dans le silence, la crise risque de prendre une dimension ingérable et affectera votre réputation.

Il faut alors nouer le dialogue, que ce soit au travers des réseaux sociaux ou des commentaires d’articles.

Par ailleurs, n’hésitez pas à occuper l’espace médiatique, notamment via des communiqués de presse, pour maîtriser l’information qui circule.

Stratégie de marketing Bad Buzz : Comment l’utiliser pour votre entreprise

Une stratégie de marketing viral peut être un outil formidable pour votre marque. Vous lancez une vidéo, une publicité ou tout autre type de communication et elle se répand rapidement sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. Cependant, si vous voulez qu’une campagne virale soit un succès, vous devez être différent et original. Il ne suffit pas de faire les choses mal, il faut les faire différemment.

Les médias sociaux facilitent la transmission de messages, tant positifs que négatifs. Le buzz négatif est souvent attribué à une mauvaise réception d’un message par les consommateurs, mais il peut être orchestré et c’est sur ce point que nous allons nous concentrer.

bad buzz carambar

Bad Buzz : comment les marques en ont fait une stratégie de marketing viral et ses limites

Une stratégie Bad-Buzz bien orchestrée comporte généralement un plan défini, depuis le début du buzz jusqu’à l’aveu de la tromperie.

Départ des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont généralement un bon point de départ car ils permettent de diffuser rapidement les nouvelles. Toutefois, si vous souhaitez lancer une fausse rumeur, une image ou une vidéo virale, vous devez utiliser la stratégie du bad buzz.

Utiliser le Web

L’information est partagée, critiquée, puis devient virale.

Couverture par la presse écrite

Les journalistes sont généralement les premiers à s’emparer de l’histoire. S’ils ne le font pas, alors les médias la couvriront. Et s’ils le font, alors la presse négative sera suffisamment importante pour que les journaux en parlent.

Interventions sur les marques : dénis ou excuses.

La marque donne une explication, s’excuse ou dément en fonction de sa stratégie. Les plateformes de médias sociaux et la presse précédemment impliquée dans l’histoire reprennent les déclarations de la marque, les critiquent à nouveau ou les comprennent.

« proposer aux internautes de dénicher d’autres erreurs et incohérences parmi les milliers de références photographiques du site et avoir ainsi  la possibilité de gagner 200 € et d’être « gratuitement habillé de la tête aux pieds » selon les termes d’Anne-Véronique Baylac, directrice du e-commerce et développement de La Redoute dans la vidéo mise en ligne. » d’apres le nouvel obs

 

Créer de l’engagement

Il est important de faire parler de vous en ligne pour que les gens puissent vous entendre directement. Mais comme il est difficile d’attirer l’attention, les marques peuvent choisir d’être controversées en créant un buzz négatif qui fait parler d’elles.

Carambar avait discuté du changement de ses blagues sur les emballages de bonbons pour les questions de culture générale.

Une mauvaise blague, mais surtout un dévouement extraordinaire.

Sur internet, il y a beaucoup d’articles sur la douleur et la frustration causées par cette annonce. Il y a beaucoup de critiques sur les médias sociaux. Et les gens achètent la version de l’année dernière de Carambar avec les plaisanteries

Dans la suite nous enterrons la page de bad buzz en la positionnant plus loin avec des techniques de flooding. La première page de Google affiche alors des contenus positifs dont vous avez le contrôle total.

Si votre E-reputation est attaquée, RCM peux vous aider

Si vous faites l’objet d’une publication malveillante contre votre marque ou de votre nom sur internet, contactez-nous, car nous avons déjà résolu ce type de problème. Les consultant E-reputation de l’agence procèdent comme suit :

Nos juristes interviennent pour faire supprimer les pages diffamatoires ou qui vous dénigrent. Si la page concerne un vol de propriétés intellectuelle ( detournement de licence via des sites tiers).

Nous employons une procedure DMCA auprès de GOOGLE.

Vous voulez protéger ou réparer votre reputation en ligne, alors prenez rendez-vous avec Pierre-Luc Gervais.

 

 

 

Pierre.jpg

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE