LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Exemple de Brand content ou Comment raconter une marque

Référencement naturel (SEO)

Le brand content ou contenu de marque est à la base de bon nombre de stratégies de communication et de marketing sur les médias sociaux.

Une stratégie de brand content consiste à diffuser du contenu associé à une marque ou entreprise afin de répondre à des objectifs précis : image de marque, communication, vente, relation client

Petit historique du Brand Content

Internet et les réseaux sociaux permettent aux marques et aux entreprises de devenir leur propre média au travers du brand content. Cette stratégie de marque s’appuie s’appuie sur une approche Inbound Marketing et les marques peuvent développer une relation forte avec leurs clients et s’ancrer dans leurs esprits.

Le brand content, c’est l’art de raconter son entreprise au travers du storytelling.

Le brand content est un concept de diffusion de contenus qui a pris son essor avec internet. Ce terme désigne également les contenus éditoriaux produits par une marque en matière de logique de marketing des contenus (vidéos, reportages, expositions, etc.).

La marque devient alors un émetteur dans l’espace public et devient son propre media

L’objectif du brand content est d’obtenir de la visibilité, de permettre aux individus d’acquérir une valeur à partir des contenus.

Afin de promouvoir une marque, il faut en ressortir les qualités, avoir une bonne publicité. Selon Daniel Bô, auteur du livre « Brand culture, développer le potentiel des marques », il est utile de mettre en place les contenus essentiels et de faire passer la « brand culture ».

Un exemple de Brand content : Google…

Google a développé sa stratégie de Brand Content à destination de ses clients annonceurs et agences avec le site ThinkwithGoogle qui est  le site sur lequel Google fait la promotion d’études marketing servant sa cause: “le marketing online est l’avenir du marketing”

On retrouvera des’études des infographies et des vidéos présentant les dernières recherches commandées ou réalisées par les équipes de Google le concept de Zero Moment of Truth ou ZMOT a d’ailleurs une place particulière.

le zmot dans le funnel marketing

Pourquoi faire du brand content ?

En effet, plusieurs phénomènes concernant une marque peuvent être considérés comme du contenu, comme l’histoire de ses créateurs par exemple. Il faut se concentrer sur la réalité sensorielle, collective des marques. Pour se familiariser avec les consommateurs et avoir plus de visibilité sur le web , il faut des contenus cohérents, lisibles et appréhendables par les internautes.

On parle de Marketing de contenu et on s’appuie sur une stratégie éditoriale.

  1. Comment définissez-vous le brand content ?

  2. Quelles sont ses spécificités ?

Le contenu de marque assure la promotion de l’entreprise ou de son produit en créant un univers propre à sa marque. Il faute créer un lien affectif avec les consommateurs avec du storytelling et de publications pertinentes, divertissantes et utiles

Quelle est la principale différence entre le brand content avec storytelling et la publicité traditionnelle ?

Les reportages traditionnels emploient des techniques journalistiques pour promouvoir une entreprise.

La publicité classique fait la promotion des qualités d’un produit pour inciter à l’acheter.

Le brand content souhaite créer un lien entre le consommateur et la marque en se focalisant sur l’expérience client afin que que ce dernier s’identifie à la marque en provoquant un sentiment de proximité et d’appartenance.

La stratégie de communication est pensée pour creer un contenu de marque proche du consommateur tout en se démarquant de la concurrence.

Le brand content prend en compte la valeur de la marque, la pertinence du contenu et la qualité du produit. Elles sont prioritaires par rapport au produit. Cette approche diffère de la publicité traditionnelle et favorise le lien engendré avec la cible. Elle s’interdit l’approche trop racoleuse pour séduire et fidéliser.

Comment créer une stratégie de brand content ? Exemple de Leroy Merlin

Leroy Merlin est un très bon exemple d’exploitation du brand content par les Entreprises.

Grâce à ses campagnes Leroy Merlin a pu interagir avec les consommateurs avec une Stratégie de brand content pour véhiculer son identité auprès du grand public grâce à son programme « du coté de chez vous » (entre autres).

Ce label ne s’est pas juste cantonné à la dimension du produit en proposant des tutoriels vidéo sur son site par exemple.

Le concept du brand content est donc de permettre aux clients d’avoir une meilleure perception de la marque.

La pression digitale entraine l’avènement inévitable du brand content

Avec l’évolution d’internet, du digital et de la nouvelle technologie, le consommateur est de plus en plus connecté. Ce dernier devient alors plus mobile et social.

S’informer avant d’acheter est devenu automatique et systématique : les marques doivent s’y plier.

Les entreprises doivent s’appuyer sur des supports pour promouvoir leurs produits, transmettre les messages, de manière à avoir des consommateurs plus engagés.

C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une stratégie marketing largement diffusée. Les réseaux sociaux sont devenus de vrais moyens de diffusion de contenu marketing. Grâce à internet, on assiste au développement des pratiques brand content.

On parle souvent de « Digital Brand content ». Il est généralement diffusé sur les réseaux sociaux en forme d’interview, de « storytelling. », autrement dit de scénario marketing.

Quelle est le résultat sur l’audience de la marque

  • Si vous parvenez à générer suffisamment d’engagement, il se pourrait même que votre audience se mette à créer du contenu à son tour.
  • De plus, n’oubliez pas que la création de votre Brand Content n’est qu’une partie du travail : encore faut-il parvenir à le promouvoir efficacement pour que votre audience le voit et le consomme.

Sur quel territoire appliquer la stratégie marketing ?

Aujourd’hui on doit fidéliser les clients qui deviennent de plus en plus versatiles. Afin de renforcer cette interaction avec les clients, il faut détenir une bonne stratégie marketing orientée sur les comportements du consommateur. On doit lui proposer des valeurs, des expériences et des services qui dépassent les fonctionnalités du produit lui-même. Il est crucial de mener une politique de marque sur un territoire bien déterminé afin de rassembler les acteurs dans un autre espace que l’entreprise elle même

Brand content et content marketing : quelles sont les différences ?

La place occupée par la marque fait la différence majeure entre le contenu de marque et le marketing de contenu

Le brand content comme son nom l’indique est centré sur la marque ». Cela signifie que la marque est mise en avant et la marque est un élément à part entière du contenu proposé.

Le content marketing ne met pas nécessairement la marque en avant car elle ne constitue pas le principal intérêt des contenus produits. Le marketing de contenu cherche à être utile, informatif ou divertissant pour l’audience de l’entreprise.

Les besoins et les interrogations des prospects potentiels sont prioritaires : on s’intéresse donc aux centres d’intérêts des internautes et on laisse la marque en retrait.

Quel que soit le type de contenu web que vous souhaitez publier, faite appel a un rédacteur SEO sur Redaction-contenu.info le pour obtenir des textes de qualité professionnel rapidement.

 

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Leave a Replay

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE STRATEGIE DIGITALE

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email