LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Content marketing: Quel est role du responsable éditorial ?

content marketing

Le contenu est roi. Et incontestablement, le contenu influence les consommateurs, qui recherchent des informations sur le web avant de faire des achats.

Un Content Manager ou responsable editorial est un rôle stratégique dans un projet web editorial en marketing digital : il rédige du contenu pour le site et le met à jour selon les objectifs du site, tout en respectant les besoins du site. Son objectif : intéresser le lecteur à travers un contenu pertinent et de qualité pour en faire des clients ou des prospects.

Un Content Manager est un rôle stratégique dans le marketing digital : il gère la rédaction des contenus du site en respectant les objectifs du site. Son objectif : attirer l’attention de l’internaute en lui proposant un contenu pertinent et de qualité.

Ces conseils vous aideront à recruter votre agence de content marketing ou vous aideront à recruter votre responsable éditoriale…

Il faut maîtrisez la ligne éditoriale de la marque : branding

Un chef de projet web éditorial en agence content marketing doit comprendre totalement la ligne éditoriale de son client avant de produire un quelconque contenu.

projet web éditorial : Comment définir une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale constitue l’ensemble des règles qui dictent le style, la structure et la stratégie de la marque lors de la création de contenus.

Les trois piliers d’une ligne éditoriale efficace

Premier pilier :

  • Le positionnement du client, c’est-à-dire comment il souhaite être vu par ses persona. Le positionnement permet de se différencier de la concurrence et d’adopter une ligne éditoriale originale pour intéresser ses prospects.

Le chef de projet web éditorial doit donc analyser ce que produit la concurrence afin de construire une vision stratégique. Un esprit analytique et une compréhension des outils de web analysent s’impose

  • La ligne éditoriale s’exprime un style, le ton et l’esprit de la marque. Un exemple Philips a construit une image de marque fondée sur le progrès technologique avec son slogan « Philips c’est déjà demain ».

Le responsable éditorial web doit ainsi établir, en amont de la rédaction de contenus, le style éditorial de la société. Il ne faut surtout pas communiquer de la même manière sur tous les médias.

  • La ligne éditoriale doit raconter une histoire : L’e-marketeur anglo-saxon aime parler de storytelling et l’illustration de la publicité du lancement du macintosh en 1984 en est un parfait exemple.

Avant d’écrire du contenu pour la marque (c’est-à-dire le style éditorial), le chef de projet doit établir le style éditorial de la marque. Ne communiquez pas de la même manière sur tous les supports.

La ligne éditoriale doit toujours s’exprimer à travers le storytelling, c’est-à-dire raconter une histoire.

Comme Walt Elias Disney lui-même l’a dit un jour, un éditeur doit être efficace pour raconter des histoires à son public. Pour ce faire, identifiez d’abord à qui vous parlez. D’où l’importance de définir clairement à qui nous nous adressons lorsque nous rédigeons des textes pour nos sites Web.

La curation ou la veille rédactionnelle

La ligne éditoriale étant établie, un responsable éditorial doit posséder une autre qualité : la maîtrise des outils de veille rédactionnelle, afin de proposer aux clients des sujets d’actualités répondant aux recherches des clients.

Les outils de la veille éditoriale sur le web.

A Orion digital nous avons utilisons les outils suivant :

outil editorial

  • Scoopit : outil en ligne de veille, il est connecté à différentes sources d’informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter. Nous partageons partage sur un journal personnel les meilleures pages web sur des sujets ciblés et nous en profitions pour faire un lien vers notre actualité
  • Feedly: agrégateur de flux RSS. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Feedly est une application qui permet de lire les flux RSS de son Google Reader. Cet outil assure également la veille avec des mots-clés anglais Feedly propose en plus de vos propres contenus, des contenus déjà rangés par thème. Pratique pour découvrir de nouveaux sites
  • Pocket vous permet de sauvegarder toutes sortes de contenus : des articles, des images, des vidéos, en quelques clics. Idéal pour sauvegarder toutes vos trouvailles sur internet.
  • Paper.li est un outil de curation perfectionné qui  analyse les medias sociaux pour s’assurer que les contenus choisis soient pertinents et engageants pour votre audience.

Le responsable éditorial doit être un Humaniste

Le responsable éditorial doit être un humaniste au sens rabelaisien du terme : Le chef de projet doit aussi manifester une curiosité pantagruélique pour intégrer rapidement les besoins

Les outils ne suffisent pas pour développer une stratégie de contenu efficace. Un chef de projet doit également être en mesure de faire preuve d’un esprit vif et curieux pour intégrer rapidement les besoins du client dans la stratégie de marketing de contenu. Aussi bien dans le cas d’un chef de projet web qui travaille pour une société éditoriale que dans le cas d’un chef de projet web indépendant, cultiver la curiosité est essentiel Comment ? En lisant tous les jours et en obtenant régulièrement des informations de diverses sources, y compris les blogs, les vlogs et les médias sociaux, les journaux, etc.

Chez RCM nous avons choisi de spécialiser nos chefs de projet éditorial dans des secteurs particulier (droit, tourisme, Energie renouvelable, etc ) et ils accompagnent nos clients dans leur stratégie éditoriale en qualité d’expert sectoriel.

Toutefois un chef de projet web éditorial doit cultiver en lisant quotidiennement et en s’informant régulièrement sur les réseaux sociaux, blogs, ou tout autre support utile pour la rédaction de contenus.

Le responsable éditorial doit être formé au SEO

lprojet web éditorial : le responsable editorial doit etre forme au SEO
La veille éditoriale permet de faire émerger des tendances de contenus sur un sujet ou un thème précis. Si ces tendances ne répondent qu’à un petit nombre de recherches, alors le contenu ne générera pas suffisamment de partages. Grâce à des outils tels que Google AdWords ou Yooda, les chefs de projet peuvent estimer le volume de recherche de mots-clés nécessaire pour retenir les mots-clés les plus performants. Encore un autre outil : SEO SPY GLASS aide les éditeurs à surveiller l’évolution des mots-clés tout au long du projet éditorial.

Chez RCM, nos chefs de projet web éditorial ont reçu une formation en référencement naturel et en redaction sémantique. La veille rédactionnelle fait émerger les tendances sur un sujet ou un thème particulier.

Mais si ces tendances correspondent à de faibles recherches, le contenu produira trop peu de partages. Nos responsables éditoriaux utilisent des outils tels  que Keyword Planner .Le responsable éditorial   peut estimer le volume de recherche par mots-clés ou Hashtag, pour retenir les plus performants.

Pour développer votre marque avec le content marketing alors hésitez pas à nous contacter. Redaction contenu Madagascar vous accompagne dans votre stratégie de marketing de contenu et de référencement naturel afin de générer du trafic qualifie sur le long terme.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

role du responsable éditorial,responsable editorial