LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Pourquoi vous devriez créer un calendrier editorial

adopter un calendrier editorial

Un calendrier editorial ou calendrier de contenu est le meilleur moyen pour vous de planifier et d’organiser votre propre contenu à l’avance.

Un calendrier de contenu est le meilleur moyen pour vous de planifier et d’organiser votre propre contenu à l’avance.

La création de contenu en ligne demande du temps et des efforts. Cependant, cela reste un excellent moyen d’obtenir des prospects de haute qualité. Le marketing de contenu est « Content Marketing » en anglais. Il est important d’utiliser un calendrier éditorial lors de la production de contenu.

Découvrez pourquoi et comment en créer un à l’aide de nos modèles !

Un calendrier éditorial est un outil de planification du contenu de votre site

Un système de gestion de contenu (CMS) est un outil qui vous aide à gérer la création de contenu pour un blog ou une newsletter. Le calendrier éditorial est un outil clé pour déployer et mener à bien une stratégie de contenus. Ce n’est pas qu’un simple calendrier ; il permet d’anticiper les événements et d’avoir une vision globale.

 Avoir une vision d’ensemble sur la production du contenu

D’une durée définie (généralement entre un et trois mois), le calendrier éditorial donne une vue d’ensemble de la production des futurs articles. Grâce à lui, vous pouvez le faire.

  • Maîtriser les stratégies de contenus à déployer.
  • Respecter le calendrier de publication défini.
  • Pour éviter la redondance, s’en tenir à un sujet par article

Construire ses personas

La première question à se poser, quand on commence à créer un planning éditorial, c’est bien évidemment : « à qui s’adresseront les contenus ? ». Qui sont nos buyer personas ? Quelles sont leurs caractéristiques socio-démographiques ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment recherchent-ils l’information ?

Nous devons être aussi exigeant et exhaustif que possible dans la construction des personas. Une fois que l’on a défini les personas, il s’agit de les prioriser : une persona prioritaire (l’acheteur idéal) et des personas secondaires (les influenceurs par exemple).

Lister toutes les questions que nos personas se posent.

Les gens veulent souvent en savoir plus sur les choses. Ils veulent seulement être éduqués, ils ne veulent pas qu’on leur dise quoi penser. Le marketing de contenu est l’une des raisons pour lesquelles nous nous lançons dans le marketing de contenu.

Encore faut-il répondre aux bonnes questions. Nous commençons par nous demander quelles questions nos personas pourraient se poser.

Nous devons alors demander à toutes nos équipes (toutes nos équipes : commerciales, support client, comptabilité, etc.) quelles questions leurs clients leur posent actuellement.

Des concurrents ? Jetons un œil sur leur stratégie de contenus. A quels types de questions répondent-ils ?

Comment Formaliser le planning éditorial

Si la planification éditoriale est importante dans une stratégie de contenu alors c’est un outil à la fois stratégique et opérationnel. C’est un plan pour l’équipe de contenu ou le fournisseur de services. Mais encore faut-il qu’il soit lisible.

Le choix des moyens dépend de la complexité des exigences d’ordonnancement. Cela peut facilement tenir sur une feuille de calcul Excel, mais cela peut être très limitant en matière de collaboration ou lorsque vous souhaitez suivre les progrès.

Nous ne pourrions pas vivre sans les outils de gestion de projet aujourd’hui chez RCM.  C’est pourquoi nous avons basculé toute notre planification éditoriale de MS Word vers le gestionnaire de projet Asana, ce qui nous permet de visualiser en un coup d’œil l’étape, l’étape de promotion et l’auteur, la priorité et la date de publication.

Lorsque nous cliquons sur un élément de notre liste de tâches, nous obtenons à la fois les informations relatives à la tâche (y compris les pièces jointes) et tous les éléments de sous-tâche (pas seulement Excel et Asana).

Utiliser Excel / Google Sheets

Ce sont les méthodes classiques pour créer un calendrier éditorial

Grâce à Excel ou Sheets, vous pouvez rapidement créer un tableau et le personnaliser entièrement selon vos besoins Vous pouvez également modifier vos documents en ligne dans votre compte Google Drive et collaborer avec votre équipe.

Pour une planification éditoriale simple, Excel est l’outil le plus facile à utiliser. C’est gratuit pour vous d’utiliser. Le plan rétro éditorial Excel offre une grande flexibilité. Le planning éditorial Excel est affiché sur une seule page, ce qui rend les informations plus faciles d’accès.

Le calendrier éditorial Excel apparaît sur une seule page, ce qui facilite l’accès des rédacteurs.

L’interface est très basique, car les colonnes et les lignes se multiplient au fur et à mesure que l’on veut intégrer plus de données. Les utilisateurs perdent en lisibilité.

Comment Arranger toutes les informations dans un tableau

Il n’y a pas de règles strictes pour créer un calendrier éditorial, mais il prend généralement la forme d’un tableau

Cela vous aidera à suivre votre emploi du temps et à partager cette information avec les autres membres de votre personnel.

Le plan editorial contient généralement les informations suivantes :

  • Le type de contenu – article, infographie, éditorial, etc.

 

  • Le sujet/thème – le titre ainsi qu’une explication du contenu attendu

 

  • L’audience ciblée Sur quelle plateforme (Blog, newsletter, médias sociaux, etc.) vous comptez publier le contenu .

Asana pour votre calendrier editorial

Asana est un logiciel de gestion de projet basé sur Internet.

Avec cet outil, vous pouvez créer des tâches que vous pouvez voir sous forme de listes ou de tableaux.

Vous pouvez facilement lister les tâches et les attribuer aux membres de votre équipe, suivre leur progression ou les organiser dans un calendrier.

C’est un logiciel spécialement conçu pour la gestion de projet, il offre donc de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utiles pour augmenter votre productivité.

Asana propose une version de base gratuite qui vous permet d’utiliser la plupart de ses fonctionnalités. Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez facilement passer au forfait payant

Coschedule pour votre planning editorial

Avec à la fois un plugin WordPress Coschedule et une puissante application web (Coschedule), vous pouvez facilement alimenter votre blog à plusieurs mains et partager son contenu directement sur les réseaux sociaux.

Cet outil collaboratif et Social payant permet donc d’une part, la tenue d’un calendrier éditorial et d’autre part, la planification de contenus sur vos réseaux sociaux Il est important de noter que cet aspect confortable n’est pas négligeable, puisqu’il est essentiel de partager votre contenu afin d’obtenir un maximum de visibilité et de portée.

GatherContent comme calendrier editorial

GatherContent est un outil en ligne qui vous aide à créer de manière efficace et productive un projet partagé entre plusieurs collaborateurs ainsi qu’un planning pour chaque collaborateur.

Des outils de gestion simples et familiers pour la production et la planification de contenus Web structurés.

Pour conclure : il faut évaluer et à réajuster votre calendrier editorial en permanence

Un planning éditorial nous aide à savoir où nous en sommes avec le contenu de notre site Web. Mais ce n’est pas parce que nous avons établi un plan que nous devons nous y tenir aveuglément. Si nous regardons nos rapports d’analyse, nous pouvons voir quels contenus et types de contenus sont les plus efficaces en termes de trafic et d’engagements. Vous êtes pas seul sur la SERP et vos concurrents vous observent aussi.

Si vous utilisez une plateforme de marketing automation et que vous constatez des pertes à n’importe quelle étape du cycle d’achat, vous devrez les corriger en proposant un contenu adapté. La planification éditoriale évolue semaine après semaine, la clé étant de trouver le bon équilibre entre planification à long terme et agilité.

Avez-vous déjà un plan éditorial pour piloter votre stratégie de contenu inbound marketing?

Quelles méthodes et quels outils avez-vous mis en place pour faciliter le travail de nos rédacteurs ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires de cet article ou contactez-nous pour mettre en place une stratégie éditoriale

 

 

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

planning éditorial,calendrier editorial