LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Nos Ressources

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

INBOUNDMARKETING

Quelques Bonnes pratiques content marketing alias marketing contenu

marketing de contenu

Sommaire

Votre entreprise ne pratique pas encore le Marketing de Contenu?

Votre entreprise ne voit pas les avantages de publier régulièrement du contenu sur le web sur son activité ? Votre entreprise tient un blog, mais votre équipe marketing en tire – t-elle le meilleur parti ? Le contenu de marque est l’un des éléments les plus importants de toute activité en ligne réussie. Il contribue à faire connaître votre marque et à générer des prospects. Une stratégie content marketing vise à attirer les visiteurs sur les sites web et à les transformer en consommateurs grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et un meilleur contenu de qualité, et des techniques de storytelling. La qualité de votre contenu permet d’accroître sa visibilité auprès du public, tant sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux, et se distingue de la publicité traditionnelle, jugée trop intrusive par le client. La création de contenu intéressant peut vous aider à attirer l’attention de prospects qualifiés, à influencer leur comportement et à accroître la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Quelques avantages :
  • Un contenu utile permet de gagner de la visibilité pour votre site et du trafic pertinent.
  • Démontrer son expertise, et même fidéliser grace au contenu sur le média social.
  • Montrer votre expertise avec un contenu utile pour votre secteur activité
  • Communiquer de l’information à vos prospects potentiels
  • Générer des appels entrants et faciliter les ventes.
La création de contenu est au cœur des stratégies d’inbound marketing. Le content marketing B2B (business to business) s’appuie davantage sur des expertises à destination des professionnels qui cherchent des solutions techniques dans des domaines bien spécifiques. Dans sa dernière étude, le Content Marketing Institute a recensé les pratiques les plus performantes auprès d’un certain nombre d’utilisateurs qui ont adopté le content marketing B2B. Voici un résumé de cette étude.

Content marketing B2B : Les pratiques les plus performantes.

Définir une audience cible :

92% des entreprises les plus performantes ont défini leurs publics cibles avant de lancer leurs campagnes. Il est important de définir vos personas car cela vous aide à comprendre les besoins de vos clients potentiels en fonction de leurs profils et de fournir un contenu personnalisé

Marquer un engagement prononcé pour le marketing de contenu :

Le marketing de contenu est l’un des moyens les plus efficaces pour les entreprises d’attirer de nouveaux clients. Un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients. Mais si vous y croyez et que vous en avez les moyens, alors foncez.

Avoir des contenus créatifs :

88% des entreprises misent sur la créativité pour réussir Ne vous concentrez pas uniquement sur les résultats à court terme. 84% des entreprises déclarent avoir déployé un plan à long terme. C’est d’autant plus intéressant que le processus de décision en BtoB est généralement long. La stratégie de contenu peut parfois prendre plusieurs semaines pour montrer des résultats. Nous sommes dans un cercle vertueux qui s’inscrit dans le plus long terme.

Publier du contenu web régulièrement :

75% des entreprises publient régulièrement des contenus. La régularité est clairement un facteur de succès Une stratégie de marketing de contenu nécessite une bonne référence naturelle pour votre blog. L’objectif est d’améliorer la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche. C’est pourquoi vous devrez optimiser votre contenu afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche. Cependant, pour vous assurer que votre stratégie fonctionne efficacement, vous devez également tenir compte de vos lecteurs. En effet, fournir un contenu pertinent et utile à vos lecteurs – c’est le vrai travail de la création de contenu.

Vous devez mesurer le ROI du content marketing

Vous devez mettre en place des indicateurs de performance (KPI) pour votre entreprise afin de pouvoir mesurer le succès de la stratégie de marketing de contenu. Ces indicateurs comprennent des éléments tels que le nombre de visiteurs, les sources de vos visiteurs, le niveau d’engagement sur vos canaux de médias sociaux ou le classement pour certains mots clés dans la page de résultats des moteurs de recherche.

 Le nombre de visiteurs par page

Il est important de comparer le nombre de visiteurs du site web de l’entreprise d’une année sur l’autre. Cette comparaison vous aidera à comprendre l’évolution du trafic du site web et de la qualité de votre contenu  

Les pages vues

L’analyse des pages vues montre quelles sont les parties du site qui reçoivent le plus de trafic. Par conséquent, les sections les plus populaires du site révèlent des exemples de contenu efficace.  

Les sources de trafic

L’analyse des sources de trafic vous aide à déterminer d’où viennent les visiteurs et comment ils sont arrivés sur votre site Web. Vous pouvez alors déterminer quelles pages doivent être prioritaires pour améliorer le flux de trafic. Par exemple, si vous remarquez que la plupart de votre trafic provient d’un moteur de recherche particulier, vous pouvez envisager d’optimiser un contenu a forte valeur pour ce moteur de recherche. Ou, si vous remarquez que les gens visitent souvent votre site Web après avoir cliqué sur une publicité sur Facebook, vous pourriez essayer d’améliorer vos publicités afin qu’elles soient plus susceptibles de se convertir en ventes.  

Le taux de conversion

Le taux de conversion est obtenu en divisant le total des ventes par le nombre total de visites sur le site.  

Le taux de rebond

Un indicateur clé de performance (ICP) mesure le nombre de personnes qui accèdent à une page web spécifique et la quittent immédiatement après y avoir accédé. Toutefois, les IRC doivent être interprétés avec prudence car ils dépendent du type de contenu présenté et de l’objectif de la page web. Par exemple, si une personne a déjà trouvé une réponse à sa question dans un article de blog, elle n’a peut-être pas besoin de poursuivre sa lecture.

Quelle organisation pour réussir en content marketing ?

Pour réussir la mise en place d’une stratégie de contenu BtoB, il faut être organisé et savoir répartir les tâches. Seulement 35 % des entreprises déclarent avoir une équipe interne de marketing de contenu de deux à cinq personnes. 32% d’entre eux n’ont pas de personne dédiée. Il est donc important pour vous de vous appuyer sur des ressources internes ou externes.

Ayez recours à une agence spécialisée en content marketing si vous en avez les moyens

Lors du démarrage d’une stratégie marketing de contenu, on a tendance à faire soi-même les actions de content marketing. Ce genre de pratique peut être dévastatrice, particulièrement si vous n’avez pas les compétences requises en marketing de contenu.

Quels sont les facteurs de succès d’une stratégie marketing de contenu

Vous devez vous assurer de la crédibilité des contenus : 94% des entreprises estiment que la crédibilité de leur contenu est essentielle. Il y a plusieurs questions auxquelles il faut répondre :
  • Les sources sont-elles fiables ?
  • Les données sont-elles à jour ?

Vous devez Intégrer le SEO dans votre stratégie content marketing

La création de contenu et le référencement ne sont pas des activités distinctes ; elles sont complémentaires car le Seo contribue à la diffusion de contenu.

SEO, techniques de référencement et augmentation du trafic

Pour être bien classé dans Google, vous devez optimiser votre site Web afin qu’il puisse être trouvé facilement par les moteurs de recherche. Vous devez également vous assurer que votre site est facile à naviguer et convivial. Un bon point de départ consiste à créer un fichier sitemap.xml et à le soumettre aux principaux moteurs de recherche. Incluez également un lien vers votre page d’accueil à partir de chaque page individuelle de votre site. Enfin, rédigez des informations uniques, originales et utiles. Avant de commencer à rédiger votre contenu, assurez-vous d’effectuer quelques recherches pour déterminer les mots-clés que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des sujets similaires. Ces optimisations SEO amélioreront le référencement de votre article de blog, augmenteront le trafic sur votre site, convertiront plus de prospects et apporteront plus de clients.  

Stratégie d’acquisition de liens

L’acquisition de liens est l’un des trois facteurs les plus importants pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche. Si vous cherchez à améliorer votre référencement par une approche d’acquisition de liens, le marketing de contenu peut être un excellent moyen d’obtenir des liens naturellement. En effet, si vous produisez du contenu de qualité, les personnes externes ou influentes sont beaucoup plus susceptibles d’inclure des liens vers votre site.

Quels sont les contenus web les plus performants ?

Voici les contenus considérés comme les plus efficaces :

Les livres blancs / livres électroniques :

62% des meilleures entreprises pensent que la création de livres blancs / ebooks les aide en B2B. Un livre blanc est un exemple de guide thématique qui vise à répondre à une problématique précise telle que « Développer sa marque avec des études de cas de marketing de contenu ». 47 % des entreprises utilisent les études de cas comme des outils business-to-business (B2B) efficaces. Les études de cas renforcent l’expertise d’une marque. Ils le rendent plus crédible dans l’esprit des visiteurs.

Publications sur les réseaux sociaux :

43% des internautes pensent que publier sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de promouvoir leur entreprise. Les sites de médias sociaux sont le moyen le plus populaire pour les entreprises B2B de partager leur contenu. On voit donc que les réseaux sociaux sont utilisés par de nombreuses personnes mais que ce ne sont pas les plus efficaces.

Améliorez votre image : faites-vous remarquer

Pour 72 % des organisations, il est important de considérer comment le contenu sera perçu et comment les visiteurs percevront la marque. La qualité avant la quantité : La quantité ne doit jamais primer sur la qualité. 70 % des entreprises interrogées sont d’accord avec cette affirmation.

Différence entre content marketing et inbound marketing

Le marketing de contenu et le marketing entrant ne sont pas toujours interchangeables mais ils sont tous deux très différents l’un de l’autre. Produire du contenu est l’une des principales composantes de l’inbound marketing. Il est important de comprendre que le marketing entrant et le marketing sortant ne s’excluent pas mutuellement ; ils se complètent. Si le marketing de contenu est un moyen, l’inbound markéting est une fin.  

Content marketing et brand marketing

Un bon exemple de média de marque est le saut en chute libre de Felix Baumgartners pour Red Bull. C’est une publicité, mais ce n’est pas seulement une publicité. C’est un média de marque. Le marketing de contenu et le brand content sont deux choses complètement différentes. Alors que le marketing de contenu vise à valoriser l’expertise de l’entreprise sur un certain sujet, le brand content permet de développer sa visibilité. Par conséquent, dans le cadre du marketing de contenu, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur la marque ; l’objectif est plutôt de répondre aux besoins d’un public. D’où la nécessité d’une ligne éditoriale précise.

Répondre aux problématiques des clients :

Pour 67% des répondants au sondage, il est important pour les créateurs de contenu de créer du contenu qui réponde directement aux problématiques de leur public cible, et pas seulement du contenu publicitaire. 60% disent qu’il est important de fournir le bon type de contenu aux bonnes personnes au bon moment.

Se différencier des concurrents en marketing de contenu :

Pour 61% des consommateurs il faut se différencier absolument. Cette étude révèle quelques points intéressants. La qualité est l’un des facteurs les plus importants dans le succès d’une stratégie de contenu. Les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur leurs clients. En conséquence, les entreprises ont moins de ressources pour créer et publier leur propre contenu, elles sont donc obligées d’externaliser tout ou partie du travail créatif. La clé du succès réside dans un engagement à long terme de tous les acteurs de la chaîne marketing et commerciale. Pour développer votre marque avec une stratégie de création de contenu efficace alors hésitez pas à nous contacter. Redaction contenu Madagascar vous accompagne dans votre stratégie de marketing de contenu et de référencement naturel afin de générer du trafic qualifié sur le long terme.

Contactez-Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur activité

Créer un meilleur contenu

RCM est une agence web spécialisée en redaction contenu et en SEO. Redaction contenu Madagascar vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel afin de générer du trafic qualifie sur le long terme.