LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Comment mettre en place une stratégie digitale réussie ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Stratégie Digitale

Selon une étude, plus de 46% des marques n’ont pas de stratégie digitale, tandis que 16% ont une stratégie digitale, mais ne l’ont pas encore intégrée dans leur activité marketing. Construire une stratégie digitale marketing vous offre la possibilité d’améliorer votre visibilité et de vous mettre en avant dans un univers concurrentiel. Cela commence avec l’audit de votre activité et de celle de vos concurrents, puis par la définition de vos objectifs et la mise en place d’un plan marketing détaillé : découvrez les différentes étapes pour élaborer une stratégie marketing digitale pour votre entreprise qui boostera les résultats de votre SEO.

Si vous n’avez pas de plan en place, comment pouvez-vous vous attendre à grandir et à innover, à mesurer des résultats significatifs et à tirer les leçons des erreurs du passé ?

5 principes pour établir une stratégie digitale qui convertit Savoir ce que vous voulez (et définir l’objectif)

Définissez d’abord l’objectif de votre entreprise – votre objectif de marketing digital doit s’inscrire dans votre plan global.

Répondez à cette question : quel est l’objectif primordial que vos efforts de marketing digital doivent atteindre (par exemple, voulez-vous positionner votre entreprise comme fournisseur en ligne de pièces détachées pour ordinateurs en Europe ?) Ceci est votre mission.

Vous devrez ensuite définir et mesurer vos indicateurs de performance clés :

Obtenez des informations spécifiques sur vos indicateurs de performance clés en identifiant les chiffres que vous soyez tenu pour responsables.

Faites preuve de réalisme avec vos indicateurs de performance clés en analysant d’abord vos efforts de marketing digital, ce qui vous permettra d’obtenir une augmentation positive de vos résultats actuels, tout en vous aidant à éviter de trop fixer vos attentes.

La méthode SWOT est un outil d’audit  marketing efficace pour vous aider à définir clairement votre marché cible. Vous allez analyser les éléments suivants :

 

  • Forces : votre expertise, le lieu de votre activité, la valeur ajoutée de vos produits ou services…
  • Faiblesses : votre réputation en ligne , la qualité de vos produits etc.
  • Opportunités : le développement de votre marché
  • Menaces : les nouveaux concurrents, les prix pratiqués, les produits ou services innovants…
  1. Analysez vos résultats (et apprenez de vos erreurs)

L’analyse des succès et des échecs de votre stratégie digitale peut vous aider à définir les meilleurs indicateurs de performance clés pour votre entreprise.

Posez des objectifs S.M.A.R.T. a atteindre dans votre stratégie de marketing digital :

 

  • S (spécifique) : ayez des objectifs simples.
  • M (mesurable) .
  • A (accessible) : vos objectifs constituent un challenge.
  • R (réaliste) : votre but doit être réalisable.
  • T (temporel) : imposez une date limite pour la réalisation de vos objectifs.
Stratégie marketing digitale
La stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART

Comment analyser vos résultats ?

Déterminez la période que vous souhaitez analyser et définissez votre calendrier Google Analytics en fonction de cette période.

Essayez les rapports d’analyse comparative de Google dans votre compte Google Analytics pour comparer vos progrès à ceux de vos concurrents. N’oubliez pas d’analyser également la stratégie digitale utilisée par vos concurrents.

 

  1. Comprenez votre public cible (et parlez leur langue)

Ne laissez pas la planification emporter les personnes que vous essayez d’atteindre. Vous savez déjà qui est votre public, mais parfois, ce que les spécialistes du marketing digital peuvent oublier, c’est la définition des indicateurs de performance, le budget et la sélection des canaux de diffusions.

Vous allez placer votre public au cœur de votre stratégie digitale, répondre à leurs besoins émotionnels et satisfaire leurs désirs les plus profonds.

À travers la création de personas bien pensés. Votre contenu web doit également dépendre des critères de votre persona.

Les contenus web peuvent prendre différentes formes : Ils doivent proposer des solutions aux problèmes des clients, répondre à des questions, ou simplement diffuser des actualités ou des tendances de votre secteur d’activité.

Vous devez proposer des contenus premium avec une véritable valeur ajoutée en offrant généralement des ressources utiles pour vos prospects : Ces contenus peuvent être des livres blancs, des vidéos ou des  infographie… Objectif : Lead nurturing ou faire mûrir vos leads en les aidant à solutionner leurs problèmes ce qui permet de bâtir une relation de confiance et de les inciter à faire appel à vous.

Ces éléments permettent de différencier votre site de celui de vos concurrents et d’en faire une véritable machine à créer des leads.

Développer des personas:

Commencez par les bases et notez toutes les informations démographiques que vous connaissez sur votre consommateur cible, telles que l’âge, le sexe et l’emplacement. Ensuite, creusez un peu plus loin et identifiez les problèmes que vous pouvez aider votre persona à résoudre.

Vous pouvez vous plonger dans les « rapports d’audience de votre compte Google Analytics » pour identifier les caractéristiques clés de votre personnage cible, telles que l’âge, le sexe, la carrière, etc.

Lorsque vous créez vos personas, c’est le moment idéal pour identifier les personnes qui les influenceront. Ce seront les influenceurs que votre stratégie digitale devrait cibler.

  1. Identifiez vos ressources (et respectez votre budget)

La mise en place d’une stratégie de communication digitale nécessitera des moyens : établissez un budget et n’oubliez aucun coûts :

  • Coûts marketing : licences de logiciels, agences digitales, salaires consultants, création de contenus, campagnes…
  • Coûts commerciaux .

 

Le web marketing permet atteindre vos objectifs de multiples façon d’y arriver : Les campagnes AdWords ou facebook peuvent être coûteuses mais des solutions comme le blogging ou les réseaux sociaux n’occasionneront pas de coûts significatifs. Avec un petit budget choisissez les canaux les plus rentables et ce qui fonctionne chez vos concurrents

Qu’il s’agisse de contenus rédactionnels, de référencement naturel, de réseaux sociaux ou de refonte de site web , faire appel à une agence de marketing digital est une  clé pour vous aider à mener à bien votre projet si vous n’avez pas suffisamment de connaissances en interne.

C’est le moment de faire un audit de vos canaux digitaux s et pour décider si vous allez externaliser des sections  de votre marketing digital.Faites le plan (et ne vous y tenez pas)

« Créez un plan et ne vous y tenez pas ?

Mais, que voulez-vous dire ?

Avant que la panique ne s’installe dans la plus organisée des marketeurs numériques, voici une explication… votre plan ne sera jamais parfait dès le départ. Toutes les hypothèses que vous faites ne seront pas correctes.

Et bien que vous ayez pris soin de créer un plan soigneusement élaboré basé sur un ensemble d’hypothèses et d’analyses pertinentes, vous ne pouvez toujours pas prévoir exactement le comportement de vos clients. Il est donc essentiel de mesurer et de surveiller en permanence les performances de votre stratégie digitale et de modifier les éléments en fonction de vos besoins.

Vérifiez le succès des éléments individuels de votre stratégie digitale à intervalles réguliers. Si quelque chose ne fonctionne pas (c’est-à-dire que vous n’atteignez pas les KPI que vous avez défini), isolez les différents éléments et essayez d’identifier ce qui ne fonctionne pas (par exemple, pour vos annonces ?).

Revoyez votre analyse précédente, vos personas et votre budget et essayez quelque chose de nouveau.

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

laisser un commentaire

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE LA REDACTION WEB DE VOS SITE INTERNET

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email