Stratégie Digitale

Comment mettre en place une stratégie digitale réussie ?

Spread the love

Selon une étude, plus de 46% des marques n’ont pas de stratégie digitale, tandis que 16% ont une stratégie, mais ne l’ont pas encore intégrée dans leur activité marketing. Voici le problème : si vous n’avez pas de plan en place, comment pouvez-vous vous attendre à grandir et à innover, à mesurer des résultats significatifs et à tirer les leçons des erreurs du passé ?

5 étapes pour établir une stratégie digitale puissante

  1. Savoir ce que vous voulez (et définir l’objectif)

Définissez d’abord l’objectif de votre entreprise – votre objectif de marketing digital doit s’inscrire dans votre plan global.

Répondez à cette question : quel est l’objectif primordial que vos efforts de marketing digital doivent atteindre (par exemple, voulez-vous positionner votre entreprise comme fournisseur en ligne de pièces détachées pour ordinateurs en Europe ?) Ceci est votre mission.

Vous devrez ensuite définir et mesurer vos indicateurs de performance clés :

Obtenez des informations spécifiques sur vos indicateurs de performance clés en identifiant les chiffres que vous soyez tenu pour responsables.

Faites preuve de réalisme avec vos indicateurs de performance clés en analysant d’abord vos efforts de marketing digital, ce qui vous permettra d’obtenir une augmentation positive de vos résultats actuels, tout en vous aidant à éviter de trop fixer vos attentes.

Identifiez une méthode pour vous aider à mesurer chacun de vos indicateurs de performance – par exemple, utiliserez-vous Google Analytics pour mesurer vos conversions, vos analyses de médias sociaux pour suivre votre engagement ou un outil tel que BuzzSumo pour évaluer le succès de votre marketing de contenu ? Vous pouvez par exemple  avoir comme objectif « Augmenter votre trafic de 20% en 2 mois ».

  1. Analysez vos résultats (et apprenez de vos erreurs)

Vous n’avez pas à entrer dans la période de planification dans le noir. L’analyse des succès et des échecs de votre stratégie digitale peut vous aider à définir les meilleurs indicateurs de performance clés pour votre entreprise. Par conséquent, vous voudrez peut-être compléter la première et la deuxième étape ensemble.

stratégie digitale

Comment analyser vos résultats ?

Déterminez la période que vous souhaitez analyser et définissez votre calendrier Google Analytics en fonction de cette période.

Essayez les rapports d’analyse comparative de Google dans votre compte Google Analytics pour comparer vos progrès à ceux de vos concurrents. N’oubliez pas d’analyser également la stratégie digitale utilisée par vos concurrents.

  1. Comprenez votre public cible (et parlez leur langue)

Ne laissez pas la planification emporter les personnes que vous essayez d’atteindre. Vous savez déjà qui est votre public, mais parfois, ce que les spécialistes du marketing digital peuvent oublier, c’est la définition des indicateurs de performance, le budget et la sélection des canaux de diffusions.

Vous n’allez pas faire cette erreur. Au lieu de cela, vous allez placer votre public au cœur de votre stratégie digitale, répondre à leurs besoins émotionnels et satisfaire leurs désirs les plus profonds. Comment ? À travers la création de personas bien pensés. Votre contenu web doit également dépendre des critères de votre persona.

Développer des personas :

Commencez par les bases et notez toutes les informations démographiques que vous connaissez sur votre consommateur cible, telles que l’âge, le sexe et l’emplacement. Ensuite, creusez un peu plus loin et identifiez les problèmes que vous pouvez aider votre persona à résoudre.

Vous pouvez vous plonger dans les «rapports d’audience de votre compte Google Analytics» pour identifier les caractéristiques clés de votre personnage cible, telles que l’âge, le sexe, la carrière, etc.

Lorsque vous créez vos personas, c’est le moment idéal pour identifier les personnes qui les influenceront. Ce seront les influenceurs que votre stratégie digitale devrait cibler.

  1. Identifiez vos ressources (et respectez votre budget)

Trois éléments sont importants pour identifier vos moyens: votre budget, vos canaux digitaux et votre équipe. Il est important de faire le bilan de toutes vos ressources avant de décider de ce dont vous pourriez avoir besoin pour la prochaine période.

Par exemple, le moment est idéal pour créer un audit de vos canaux digitaux existants et pour décider si vous allez externaliser des sections spécifiques de votre marketing digital et si vous devez définir un budget pour une nouvelle embauche ou deux.

  1. Faites le plan (et ne vous y tenez pas)

«Créez un plan et ne vous y tenez pas ? Mais, que voulez-vous dire ? Avant que la panique ne s’installe dans la plus organisée des marketeurs numériques, voici une explication… votre plan ne sera jamais parfait dès le départ. Toutes les hypothèses que vous faites ne seront pas correctes.

Et bien que vous ayez pris soin de créer un plan soigneusement élaboré basé sur un ensemble d’hypothèses et d’analyses pertinentes, vous ne pouvez toujours pas prévoir exactement le comportement de vos clients. Il est donc essentiel de mesurer et de surveiller en permanence les performances de votre stratégie digitale et de modifier les éléments en fonction de vos besoins.

Vérifiez le succès des éléments individuels de votre stratégie digitale à intervalles réguliers. Si quelque chose ne fonctionne pas (c’est-à-dire que vous n’atteignez pas les KPI que vous avez définis), isolez les différents éléments et essayez d’identifier ce qui ne fonctionne pas (par exemple, pour vos annonces?).

Revoyez votre analyse précédente, vos personas et votre budget et essayez quelque chose de nouveau.


Spread the love
Posted in Stratégie Digitale and tagged , .