LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

11 conseils pour rédiger un article SEO qui convertit

Expertise Article Seo

11 conseils pour rédiger un article SEO qui convertit

L’objectif principal de tout article SEO est d’attirer les lecteurs et de les inciter à agir, bref de les persuader. Pour vous contacter, abonnez-vous à notre newsletter sur votre blog, achetez quelque chose chez nous ou passez une commande. Nous vous apprendrons à rédiger des articles optimisés pour le SEO, et vous aiderons à améliorer votre visibilité sur le Web ! Découvrez les meilleurs conseils pour rédiger un article optimisé pour le référencement et améliorer la visibilité de votre site sur la toile !

1.Définissez l’objectif de votre article pour votre site ou  votre blog

Il faut trouver un mot-clé principal, s’y tenir et bâtir une longue traîne

Trouver un sujet d’article intéressant n’est jamais facile.  . En recherchant un sujet sous la forme d’un mot-clé, on peut assez facilement trouver un bon mot-clé principal pour un article.

Nous n’avons pas pu trouver de meilleur outil qu’Ubbersuggest pour vous aider à choisir un bon mot-clé. Il vous permet de voir en un coup d’œil la position des mots-clés, leurs éventuels sujets associés et leur volume de recherches. Si vous avez déjà lu un article similaire à ceux que vous souhaitez écrire, n’hésitez pas à vérifier leur positionnement : sur quels mots-clés sont-ils placés ? Le menu Idées de contenu vous aidera à identifier les sujets pour les sujets pertinents pour votre thème. Il vous aidera également à trouver des mots-clés généralistes et à plus longue traîne à intégrer dans vos articles.

Vous pouvez utiliser Google AdWords ou ses extensions Keyword Planner ou Keywords Everywhere si vous ne les utilisez pas déjà.

 

Nous avons également été tentés d’éviter de positionner notre site sur des mots-clés à très fort volume. Cependant, nous avons décidé d’abandonner car les mots-clés à longue traîne offrent de meilleurs résultats. Ces mots-clés longs, qui contiennent plus de trois mots, sont plus susceptibles d’être recherchés par des personnes qui recherchent des informations plus spécifiques. La concurrence y est moindre, et on a plus de chance de capter un public qui nous correspond.

2. Renforcer le champ sémantique de votre texte

Les mots-clés ne suffisent pas à eux seuls. Un champ sémantique est une association de mots liés à un sujet précis, et contribuera à améliorer le référencement de notre article en facilitant sa compréhension par Google. Une fois notre mot-clé principal trouvé, il nous manque :

Notre angle editorial c’est à dire la question principale à laquelle répond notre article ;

Les intentions de recherche et thèmes associés à notre mot-clé principal.

Vous pouvez utiliser Google pour avoir une idée des questions que les gens pourraient poser à propos de votre mot-clé. Les sections “autres questions posées” sous vos premiers résultats et “recherches associées” en bas de page sont des mines d’informations : thèmes, mots-clés… Et sont utiles pour élaborer un plan qui colle aux attentes des utilisateurs.

 

Chacune des expressions-clés secondaires identifiées devient l’une des « têtes » de notre champ sémantique. Un outil comme Your texte. Guru nous permet alors de sortir les listes de mots clés souvent associés sur le web à chacune de nos recherches en prenant un guide premium. En quelques clics, nous pouvons avoir :

  • Une liste de mots-clés pour enrichir notre mot-clé principal ;
  • Les listes secondaires de mots-clés enrichissant notre champ sémantique. Ces mots ont une particularité : ils ancrent les sujets dans le “pratique” en citant des personnes, des services, des organisations, des lieux, etc.

 

Nous avons donc sous les yeux plusieurs listes de mots-clés conséquentes, dont beaucoup se recoupent. Nous pouvons donc garder un oeil dessus pendant la rédaction ou les transmettre à notre rédactrice, pour les rajouter dans le texte de façon naturelle, lorsque nous le pouvons !

3. Soigner la structure de l’article de blog ou la page web

Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google utilisent leur compréhension du texte pour déterminer les articles à afficher. Plus les gens le comprendront, plus il sera facile de s’y référer. Pour cela, suivez ces règles d’or et conservez les éléments listés ci-dessous :

  • Un titre (balise Title) qui apparaît dans les moteurs de recherche.
  • Une balise H1, qui apparaît sur la page de votre article, et qui est identique à votre titre.
  • Des paragraphes principaux appelés H2 : il en faut au moins 3 pour faciliter le travail des robots de Google
  • Des sous-parties (H3 à H6) correspondant aux sous-parties (minimum 2 à chaque fois) de votre texte.

Aussi, il faut savoir que l’algorithme de Google, Google BERT, n’est capable d’analyser qu’un nombre limité de groupes (ou clusters) de mots-clés lors de son analyse sémantique.

 4.Instaurez le lien de confiance de votre marketing de contenu

Vos articles doivent contenir des informations pertinentes qui répondent aux requêtes des internautes. Ils vous permettent d’être reconnus en tant qu’expert de confiance dans votre domaine de compétence.

Soigner la meta description

La meta description est un petit texte décrivant notre article, censé accrocher l’attention des lecteurs.

Avec la balise title, ce sont des éléments qui n’apparaissent que dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez écrire jusqu’à 300 caractères, mais seuls les 160 premiers apparaîtront comme sous-titre dans les résultats de la recherche. Le mieux : une description claire qui donne envie de lire et place notre mot-clé principal.

Il faut ajouter des images et vidéos

L’ajout d’images et de vidéos est pour vous un très bon moyen d’améliorer votre référencement naturel. Google aime les articles bien conçus, ils sont tout simplement plus agréables à lire, alors ne soyez pas timide ! Cette manipulation nous permet également d’être référencés dans les images de Google, ce qui fait aussi revenir du trafic de visiteurs qui auraient pu nous trouver autrement.

Lier nos articles entre eux avec le maillage interne

Lier des articles connexes les rend plus faciles à parcourir pour les lecteurs. Du point de vue du lecteur, c’est plus fluide : les internautes peuvent passer librement d’un article à l’autre et approfondir n’importe quel sujet.

Il est préférable de préparer votre maillage interne avant de commencer à dessiner. En effet, en regardant quels articles nous pourrions lier à notre nouveau contenu, nous pouvons organiser notre article en fonction des informations fournies précédemment.

Cela permet de créer petit à petit un cocon sémantique, au fur et à mesure que vos prospects se posent des questions.

C’est important d’un point de vue SEO : les robots de Google se perdent parmi toutes les pages de notre site web. En leur fournissant des liens, nous les aidons à faire apparaître des ensembles d’articles connexes et, en un sens, leur prouvons notre expertise sur des sujets spécifiques et leur permettons de comprendre comment notre site Web est construit.

Déployez une stratégie de contenu web réfléchi

Un article SEO doit répondre tout de suite et exactement aux questions et problématiques du visiteur. Ne perdez pas en route vos prospects visiteurs.

Le titre répond à la question et invite à lire le contenu de l’article.

Vous ne rédigez pas pour des bots Google, mais pour répondre aux intentions de recherche et problématiques de vos visiteurs.

5.Optimisez votre article SEO pour les moteurs de recherche.

Votre stratégie SEO sémantique a été mise en place. Soignez maintenant vos bots et donnez-leur ce qu’ils demandent : des mots-clés, des tags, des méta-tags, des titres bien pertinents, des Hn, etc… Bref, un bot bien nourri travaillera pour vous positionner dans les SERPS et rendra vos pages populaires.

6.Soyez remarquables dans les moteurs de recherche

Votre image de marque est essentielle pour vous démarquer de vos concurrents. En tant qu’experts en SEO et en sémantique , nous pouvons vérifier tous les jours que le levier principal réside dans le contenu web. Il doit être votre principale préoccupation dans la stratégie de contenu web. Vos produits, vos prestations, votre image de marque sont remarquables et répondent aux besoins spécifiques de vos prospects. Cela doit se traduire dans vos articles seo et leurs sémantiques.

7.« Remettre votre article seo à l’ouvrage » comme disait Boileau

Retroussez vos manches et revoyez, corrigez votre copie plusieurs fois, si nécessaire. C’est la seule voie pour atteindre l’excellence si vous voulez créer du contenu percutant et incitatif. Modifiez vos balises, vos titres, vos phrases, vos mots-clés, vos Hn, etc. Nos consultants SEO peuvent vous assister pour analyser vos KPI de conversion et optimiser vos contenus sémantiques.

8.Optimisez vos pages d’articles comme des landing pages.

Facilitez l’expérience utilisateur : soignez votre design, aérez vos paragraphes, évitez les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe (c’est rédhibitoire et désastreux pour le lien de confiance !). Respectez les guides-lines pour développer le champ lexical. Trop de texte peut nuire à la lecture de votre contenu. Insérez des images…qui répondent à une problématique ! Elles seront complémentaires au texte. Elles ne doivent pas être une redondance de votre texte. Le texte et l’image expliquent rapidement aux visiteurs que votre produit ou vos prestations répondent à leurs problématiques.

9.Votre titre doit parler aux visiteurs dès les premières secondes.

Votre Titre doit être évocateur et répondre à la question. Vous pouvez vous aider d’outils d’aide a la redaction web pour se faire.

Votre titre SEO aura aussi pour rôle de capter l’internaute pour lire l’ensemble de votre article, voire de votre site.

Le titre de votre article doit être lié au sujet et commencer par un mot-clé. Votre titre doit être à la fois intéressant et court, car c’est en partie en le lisant que les gens décideront s’ils veulent lire votre article ou le partager. Les nombres sont souvent utilisés comme titres et ils fonctionnent vraiment.

Par exemple, au lieu de dire « Vêtements à la mode », écrivez « 3 vêtements à la mode ».

Le titre SEO est un elements à prendre en compte afin d’augmenter votre CTR afin d’obtenir plus de trafic et de rapprocher encore plus votre contenu du top 3.

Rédiger un article SEO qui a un titre évocateur améliorera vos chances d’être lu. Cependant, ne survendez pas votre article avec un titre trop accrocheur !

10.Le blog de votre marque ou entreprise est essentiel.

En mettant en ligne une FAQ, des conseils, des tutoriels, vous inciterez plus facilement un internaute à revenir et à passer à l’action s’il a besoin de votre produit ou de votre prestation. Un contenu pertinent qui répond à une problématique spécifique a de fortes probabilités de convertir une lecture en action.

11.Choisir de bons emplacements pour les Call To Action

Les Call To Action ne doivent pas être envahissants, mais intervenir au moment propice de la lecture de votre article.

Un CTA doit aller à l’essentiel.

Vous souhaitez prendre avantage de la transformation digitale des entreprises suite a la crise du Covid-19, alors commencez par penser différemment par rapport à la transformation digitale et profitez-en pour prendre rendez-vous avec Pierre-Luc GERVAIS pour discuter de vos challenges numérique.

 

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Leave a Replay

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email