La balise Méta description n’est pas obligatoire. Elle n’a pas de conséquence directe sur le classement de votre page web dans les SERP. Google choisit librement de considérer ou non la Balise Meta description comme snippet ou description sommaire de votre page dans les SERP.
La prise en considération de la balise Méta description dépend du niveau de corrélation entre le contenu de cette balise, la requête de l’internaute, l’URL, la balise et le contenu de votre page web.
Google est en quête de pertinence :
Soit vous lui facilitez la tâche, soit il va considérer ce qu’il trouve de mieux… ou de moins mauvais.
Cette seconde option étant très arbitraire !
Pourquoi la balise Méta description joue un rôle non négligeable ?
Ssi vous soignez la rédaction de cette balise il y a de très fortes chances que Google l’utilise comme snippet pour décrire votre page web dans les SERP.
Si tel est le cas, la qualité de sa rédaction et son niveau de pertinence pourrait vous permettre d’attirer plus de clics vers votre page, et par conséquent, d’accroître potentiellement votre notoriété et votre classement dans Google.
Que devez-vous faire avec le méta description ?
En ce qui concerne la rédaction de la balise Méta description prenez le temps de créer un descriptif accrocheur et en corrélation avec le contenu de votre page, votre URL et votre balise. Pensez à y intégrer vos mots-clés avec parcimonie et pertinence.
Choisissez en priorité les mêmes mots-clés que ceux utilisés dans votre URL (Critère de Yoast ) et dans votre balise <title> (que l’on devrait idéalement retrouver dans le titre de votre page, au sein balise <h1>, et dans votre premier paragraphe).
Tout comme la balise <title>, votre Méta description peut contenir des caractères accentués et quelques caractères spéciaux (à utiliser avec modération).
Concernant la taille de la Méta description
Limitez cette balise à à 157 caractères. Ainsi, vous serez assuré qu’elle est présentée et lisible dans son intégralité. Voici un exemple d’illustration de la balise Méta description :
<meta name= »Description » content= »Meilleure vidéos pour apprendre écrire un méta description Pour un appui personnalisé contactez Orion Digital >
On remarque sur cet exemple que le descriptif est stimulant. On note bien la pertinence des mots-clés : « vidéo », « méta description
Ce qu’il ne faut pas faire avec la Balise Meta description
Abstenez-vous d’énumérer une liste de mots-clés en guise de description.
Donnez envie aux internautes, donnez envie aux internautes de visiter votre page web !
- Autant que possible, évitez de répéter vos mots-clés. Il faut limiter vos répétitions à deux occurrences, en veillant à ce qu’elles soient bien espacées dans le descriptif.
Envisagez plutôt de varier pluriel et singulier ou encore d’utiliser des synonymes. - Surtout ne répétez pas le descriptif d’une balise Méta description sur d’autres pages.
- Tout comme la balise <title>, cette balise doit être unique à chaque page de votre site.
- Évitez l’utilisation de majuscules. Dans la pratique, elles découragent la consultation et diminuent donc le taux de clics.
La redaction de balise meta description a un vrai enjeu car c’est la premiere chose que l ‘internaute voit dans le résultat de sa requête alors nos rédacteurs web peuvent vous assister pour réaliser des balises impactantees.