LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Les bonnes pratiques du rédacteur web SEO en 2021

Le travail de redacteur web en 2020

La rédaction contenu web est l’un des leviers de la réussite d’une entreprise au travers des outils de blog ou des réseaux sociaux. La production de contenu web de qualité va améliorer votre référencement naturel et générer plus de trafic vers votre site web. Rédiger pour le web concerne tous les types de contenus à destination de la toile. Ces pratiques different de celle de la presse écrite et doivent être mise à jour pour produire un contenu web de qualité et pertinent suivant les règles des moteurs de recherche en 2018.

Rédaction contenu web ou comment produire du contenu pertinent pour Google ?

Quand on débute dans le domaine de la rédaction contenu web, on se pose souvent la question :

  • Comment concevoir des articles web régulièrement ?
  • Comment trouver des sujets pertinents pour les lecteurs ?

La première chose est de vous engager dans la lecture ou la visualisation de nombreux articles de blog, de video déjà existant sur le web. En vous documentant sur votre sujet, vous serez ainsi un peu plus en phase avec votre secteur d’activité et ce que recherche vos lecteurs (persona).

Vous pouvez aussi vous inspirer des contenus des autres rédacteurs web tout en évitant le plagiat et les contenus dupliqués.

Citez vos sources et informez-les, vous aurez probablement des remerciements en retour et c’est aussi un gage de sérieux pour vos lecteurs

Pensez à mettre en place un calendrier éditorial :

C’est également aussi pratique et efficace.

Votre tâche est ainsi de suivre votre ligne éditoriale et atteindre vos cibles.

En plus des pratiques de rédaction web orientées SEO, vous devez aussi penser à vos lecteurs.

Soyez simple et compréhensible.

Optimisation du contenu pour le SEO / Rédaction SEO

Après la crise Covid-19, le site internet est un outil encore plus indispensable pour tout type d’entreprise.

Le site web une vitrine pour présenter des offres, des produits ou des services. La visibilité du site web permet de le  faire connaître par les consommateurs potentiel grâce à un référencement naturel  correct. L’optimisation du contenu web est une des manières d’y arriver. Pensez SEO lors de la rédaction de votre contenu.

Choisir le bon mot-clé est important.

Analysez et déterminez les expressions les plus pertinentes pour votre public cible. Gardez a l’esprit que de plus en plus de personnes font des recherches vocales donc mettez en évidence les expressions de longue traine.

Une augmentation de trafic internet pertinent va résulter du bon usage cette pratique.

N’hésitez pas à tester les expressions avec un outil SEO qui récupère les recherches les plus populaires des internautes et en propose une longue liste à partir d’une requête ou d’un simple mot-clé.

Google et ses concurrents vous gratifieront d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Quels aspects du SEO doit connaitre un rédacteur web en agence ?

Un rédacteur web doit avoir des connaissances en référencement naturel afin de garantir des textes qui se positionnent dans les SERP.  Les rédactions de contenu doivent comprendre les éléments suivants :

  • Étude de mot clé spécifique pour chaque rédaction de contenu.
  • Estimation de faisabilité des requêtes visées (suivant leur popularité et la concurrence).
  • Documentation, tri des sources retenues d’information.
  • Hiérarchisation typée du contenu
  • Grammaire, syntaxe, orthographe, ponctuation irréprochable.
  • Mise en place des hyperliens sur des ancres optimisées.
  • Rédaction des balises SEO, microdatas .

Les rédacteurs web doivent éviter les techniques Black Hat SEO comme :

  • Plagiat ou pillage de propriété intellectuelle.
  • Spinner du contenu.
  • Viser une densité de mot clé ciblée : lourd à la lecture et inutile !

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Il n’y a pas de formation particulière pour devenir rédacteur web Seo . Il faut avoir un bon niveau écriture, être passionné par le métier ou par un thème en particulier. Les diplômes qui forment particulièrement bien a ce metier sont le droit, la littérature ou la communication.  Un stage dans une agence SEO de reference est conseillé.

En quoi consiste le métier d’une rédactrice(eur) web ?

Par définition, un rédacteur web est un professionnel chargé de concevoir un contenu textuel pour les sites internet respectant à la fois les règles du SEO, mais aussi adapté pour un public bien défini.

Il peut s’agit d’un rédacteur web freelance (Nous n’employons pas de Freelance) ou d’un rédacteur web en agence.

Pour concevoir un article de qualité et pertinent, un rédacteur web doit suivre une stratégie éditoriale et appliquer une recherche correspondant au profil des lecteurs.  Dans une Agence Web comme RCM, le rédacteur web suit les recommandations d’un responsable éditorial.

Le responsable éditorial est charge du planning long terme des articles de rédaction contenu pour le web. La durée de planification des articles varies suivant le métier du client de l’agence et la fréquence de publication.

Le rédacteur web doit concevoir une rédaction contenu web unique et pertinente et dans une agence éditoriale pour le web les contenus sont testés avec des outils pour garantir l’originalité comme Positeo ou CopyScape

En Agence de redaction web, le rédacteur web sera éventuellement chargé de l’intégration web une fois l’article réalisé. Nombreuses sont encore les qualités d’un rédacteur comme vous pouvez le voir dans l’infographie de « clementine »

infographie redacteur web Rédaction web seo

Le rôle primordial du content marketing manager

Le content marketing manager ou responsable editorial est un poste impliqué dans la création, la distribution et le partage de contenu pertinent. Ce poste clé se charge de développer la visibilité de l’entreprise, tout en créant une relation solide de la marque à ses fans.

Un métier d’avenir, répondant aux exigences présentes du marketing digital ! Le poste de content marketing manager revêt 3 grandes responsabilités : d’une part, il est chargé de la relation publique et presse, d’autre part, de la communication d’entreprise et de la partie éditoriale des contenus.

La production de contenu dans une logique content marketing , a pour cadre de toucher émotionnellement le public, de l’acquérir et de l’engager vers des actions « rentables ».

Le content marketing manager fera de chaque contenu un levier de rentabilité par le partage et le bouche à oreilles !

La Promotion de votre Site web comme source d’information grâce au content marketing manager

Un site web intéressant est perçu actuellement, comme étant une source d’information fiable et précise. Le public décidera de passer d’autant plus de temps sur des contenus intrigants et utiles.

Les taches d’un responsable de marketing de contenu

Le rôle du content marketing manager est de créer et de distribuer des contenus enrichissants pour une audience ciblée, du contenu qui aura à terme l’avantage d’engager le public vers la marque.

Il s’agit de booster la notoriété de la marque, de déclencher la conversation avec son public cible, ou de développer des connexions émotionnelles.

Avec du contenu enrichi à destination d’un public, une stratégie marketing de contenu se bâtit à long terme avec ce même public en créant une communauté de fans qui vont devenir naturellement les ambassadeurs de la marque.

Il est intéressant d’observer l’évolution actuelle du partage de contenus et de la réaction du public face à ces informations. C’est par rapport à ce constat que l’action du content marketing manager est précieuse, avec des enjeux économiques, sociaux, et même en termes de notoriété des marques

.

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Leave a Replay

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email