Référencement payant : Acheter de la publicité en ligne est un moyen rapide pour avoir de la visibilité en première page sur les moteurs de recherche ou auprès d’une population très précise sur les réseaux sociaux.
À l’aide de cette technique, vous pourrez attirer de nouveaux prospects et clients.
En outre, le référencement payant fait partie désormais des stratégies marketing des entreprises complémentaires du référencement naturel SEO. Parmi ces dernières, il y a également vos concurrents. Alors, il serait temps de vous y mettre aussi qui a se faire aider par un freelance google ads.
Voici 5 conseils qui vous seront utiles pour vous aider à faire mieux que vos concurrents en dépensant moins d’argent meme avec freelance google ads (anciennement adwords) ou une agence SEA
Clé du référencement payant : le ciblage
L’objectif des entreprises est de vendre leurs produits ou services.
Vos offres ne sont pas visibles en premiere page : à l’aide du référencement payant, vous pouvez cibler avec précision les clients que vous ne pouvez pas cibler immédiatement avec le référencement naturel.
La premiere chose a faire est de paramétrer votre compte correctement
1- Paramétrer correctement votre compte publicité digital
Les premieres question a se poser sont les suivantes :
- Où souhaitez-vous diffuser vos campagnes ?
Quels sont vos objectifs de votre campagne publicitaire ?
- Générer des ventes
- Augmenter les leads
- Recevoir du trafic…
La stratégie d’enchères que vous comptez utiliser est-elle appropriée ?
2- Cibler correctement vos annonces Google AdWords
L’autre point important est le ciblage des annonces et les points suivants sont à preciser :
- Quel est le comportement de vos clients ?
- Utilisent-ils un smartphone ou un ordinateur
- Votre paramétrage est-il en lien avec ciblage ?
Certaines régions d’Afrique comme Madagascar ont un taux d’équipement en ordinateur très faible par rapport à celui des mobiles.
Utilisez Google Analytic pour confirmer votre paramétrage et le bon moment pour lancer vos annonces AdWords.
Utilisez l’outil de planning AdWords afin d’optimiser votre calendrier.
3- Structurer vos campagnes google Ads
Qu’est ce qui se cache derrière la structure des campagnes google adwords ?
Vos publicités Google Ads sont être organisées en différentes parties avec des fonctions propres.
Les performances de ces publicités digitales et la capacité à les rentabiliser seront en partie dépendante de la bonne utilisation et structuration de ces différents éléments entre eux.
La notion de campagne google Ads
Une campagne contient des groupes d’annonces déclenchées par des mots clés. Ces groupes contiennent des annonces textuelles ou responsives qui dirigent vers des pages de destination.
Chaque campagne a son budget propre, qui peut être également partagé les autres en cas de necessite.
On peut utiliser ces leviers :
- Ciblage géographique.
- Ciblage linguistique
- Stratégie automatique ou manuelle.
- Style de rotation des annonces.
- Budget.
Les groupes d’annonces google ads
Un groupe d’annonce doit regrouper des mots clés précis afin de garder une unité avec les annonces et les pages de destination.
Le message doit être précis pour correspondre à la demande de l’internaute. Utiliser un maximum 20 mots clés proches et en rapport avec les annonces et les produits sur la page de destination.
- De 7 à 10 groupes d’annonces par campagne.
- Pas plus de 20 mots clés par groupe d’annonces.
- 2-3 annonces par groupe d’annonces à tester.
Les annonces Google ads
Les annonces doivent être sémantiquement proche avec les mots clés et la page de destination du groupe. C’est vital pour augmenter votre score de qualité : tester plusieurs variantes et complétez les avec des extensions d’annonces.
Le message des annonces doit être attirant et en rapport avec la réalité de l’offre proposée ensuite.
4- Favorisez les mots-clés de longue traine pour les annonces SEA
Lorsque qu’un internaute écrit une intention recherche, Google Ads l’associe à un mot clé de votre campagne et déclenche ensuite une annonce. Chaque mot clé a un CPC maximal et un niveau de qualité.
- Classer les mots clés par proximité sémantique.
- Travaillez sur les intentions de recherche de votre secteur d’activité.
- Prenez les bons ciblages.
Choisissez des mots-clés de longue traine et plus ciblés et les enchères seront moins onéreuses qu’utiliser des mots-clés concurrentiels.
C’est aussi plus efficace pour la recherche vocale ou les annonces par telephones..
Par exemple, vous pouvez utiliser un terme comme « nourriture pour chienne allaitante ». De cette manière, vous pouvez atteindre un public plus susceptible d’acheter votre produit. Si vous utilisez le terme « nourriture chien », vous serez peut-être face à un public qui ne fait que de simples recherches sans intention d’acheter votre produit.
5- n’oubliez pas les mots clés a exclure en référencement payant
Pour optimiser votre référencement payant Google, vous devrez également considérer la nature de vos produits ou services.
En d’autres termes, vous devrez écarter toutes recherches apparentées à vos offres qui ne vous concernent pas.
Si vous êtes un traducteur juridique, vous devrez écarter les requêtes, comme traducteur médical, marketing, etc.
Pour ce faire, vous pouvez déterminer dans Google vos mots-clés négatifs.
Dans notre exemple, les mots-clés à exclure sont « médical », « marketing » …
6- Analysez vos données et éliminez celles qui ne marchent pas
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils, comme AdWords Editor, Search Query Performance Reports, etc. Ces outils vous permettront de déterminer ce qui marchent vraiment.
Il s’agit notamment d’une analyse en termes de mots-clés, temporalité ainsi que la localisation géographique de vos campagnes. Ensuite, éliminer les mots-clés qui sont moins performants et optimiser le reste.
De cette manière, vous aurez un référencement payant avec Google Ads de plus en plus efficace et moins onéreux. Cela vous permet de faire quelques économies sur les enchères mais ne négligez pas pour autant le SEO car ces strategies se complètent
Réussissez la mise en place de votre publicité digitale et l’optimisation de votre présence en ligne grâce à l’expertise d’une agence SEA à Madagascar.
RCM vous apporte son expertise en qualité d’Agence Google Partner pour mener à bien vos projets de référencement payant.
Redaction Contenu va vous aider à générer du trafic et des conversions en combinant des stratégies de référencement naturel et de publicité en ligne.
Notre but est de vous aider a atteindre vos objectifs et à dépasser vos concurrents :
Prenez rendez-vous avec un de consultant Certifiés Google pour vous aider.
Comment optimiser sa landing page ?
Si vous cherchez à optimiser votre site en optant pour du référencement payant, il est aussi important de penser au landing page. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, il est question d’une page de destination. Pour faire simple, lorsque l’internaute va cliquer sur un lien, que ce soit sur une autre page web ou une publicité sur un moteur de recherche, il sera dirigé vers une nouvelle page : c’est la landing page. Bien entendu, pour que votre taux de conversion soit à la hauteur de vos objectifs, il est nécessaire d’optimiser cette landing page. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières.
Tout d’abord, il est impératif de créer un design qui donne envie de continuer la navigation, une fois que l’internaute aura cliqué sur le lien :
- Votre thème de site doit être agréable à la lecture.
- Votre site doit être responsive, autrement dit la lecture doit se faire depuis un smartphone, comme sur un ordinateur.
- Le choix des titres doit être pertinent et donner envie
- Le contenu doit être attractif. N’hésitez pas à mettre des images et des vidéos. Utilisez également des listes à puces pour aérer et faciliter la lecture.
- Afficher les informations capitales en haut de la page, car souvent les internautes ne prennent pas le temps de descendre plus bas.
- Offrez la meilleure expérience utilisateur possible, en prenant en compte le profil de vos visiteurs.
- N’hésitez pas à mettre un message percutant pour inciter à l’action (cela peut être un décompte indiquant la fin de l’offre promotionnelle)
Si tout cela vous semble complexe ou si vous n’avez tout simplement pas le temps. Mieux vaut faire appel à des professionnels du SEO et du SEA, comme Orion Digital. Ainsi, vous serez certain d’obtenir la meilleure optimisation possible pour vos landing page.