LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Nos Ressources

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

INBOUNDMARKETING

Comment définir une charte éditoriale pour la redaction web ?

La chartre éditoriale

Une charte éditoriale ne doit pas être confondue avec la ligne éditoriale :  C’est un document de référence détaillé destiné à assurer la cohérence et la qualité de l’ensemble de vos contenus. Elle présente les objectifs, les cibles, le dispositif éditorial et les règles rédactionnelles sur tous vos leviers de communication. Tous les éléments participatifs de votre établissement doivent prendre en compte cette dernière. Le but est d’assurer que tout contributeur s’aligne avec votre identité de marque pour le marketing de contenu. C’est à partir de cela que vous allez bâtir votre identité éditoriale.

La création de contenu et la conception d’une charte éditoriale va vous permettre de poser les bonnes questions, mais également de trouver les bonnes réponses.

 

Malgré les règlements qui s’imposent, le travail du rédacteur est simplifié. En effet, cela lui permet de se délimiter. En effet, ces règlements lui permettent de déterminer l’angle éditorial à utiliser, le ton, le style ainsi que les conventions d’écriture. De cette manière, il est certain de produire un contenu adapté aux attentes.

Charte éditoriale : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de la charte éditoriale s’est développé parallèlement avec la presse écrite traditionnelle. Internet a ensuite adopté cette notion, qui est complémentaire pour le référencement naturel.

definition de la Chartre Editoriale
Definition de la Chartre Editoriale : Ce document oriente et guide l’équipe éditoriale et les différents collaborateurs chargés de produire certains contenus dans leur travail. Il incarne toutes les publications de l’entreprise, que ce soit du print (brochure, flyers,) ou web (site, blog,). Chaque entreprise a sa propre charte éditoriale, qui doit véhiculer son identité et décliner ses valeurs. De plus, elle l’aide à définir la manière avec laquelle elle envisage de communiquer avec sa cible et promouvoir son activité ou son produit/service.

En se basant sur la charte éditoriale, vous pouvez déterminer :

1 Vos objectifs éditoriaux

Les objectifs déterminent :

  • Le public ciblé.
  • L’angle de communication.
  • Les valeurs de l’entreprise à mettre en avant : se faire connaître, accroître son positionnement, etc.
  • Le type de ROI à atteindre : l’entreprise vise à accroître son influence et sa notoriété.

Pour y arriver, l’accroche à la ligne éditoriale est la solution.

Votre ligne éditoriale

En fonction de votre ligne éditoriale, vous allez pouvoir définir les messages à transmettre. La ligne éditoriale (ou fil rouge) définit l’angle sous lequel le contenu est produit et le rythme de publication. Il précise également quel contenu produire, à quelle fréquence et quand.

Le style rédactionnel

Le style éditorial représente différentes règles d’écriture à suivre, et le ton de l’écriture s’exprime au public cible.. Il varie selon certains critères:

  • Les caractéristiques de la cible visée,
  • Les supports de communication.
  • Le vocabulaire à utiliser

Votre stratégie de référencement naturel

 

Un contenu web optimisé pour le SEO doit offrir une réponse efficace à la requête de l’internaute et au même temps, il doit satisfaire les règles appliquées par les moteurs de recherche pour classer les contenus dans ses résultats de recherche.

Donc, un contenu SEO doit :

  • Ne pas comporter d’erreurs et d’une qualité irréprochable pour attirer du trafic et faire la promotion d’un service/un produit.
  • Avoir de la valeur ajoutée pour les lecteurs
  • Être organise autour de mots-clés stratégiques qui apporteront un trafic qualifié

L’objectif d’une stratégie de référencement est d’optimiser le positionnement des contenus rédigés. Depuis toujours, le SEO s’est tourné autour des mots-clés. Mais actuellement, les algorithmes de Google se basent davantage sur les thématiques globales. En d’autres termes, sur un mot-clé principal et l’univers sémantique autour de ce dernier.

Votre rubriquage

Un rubriquage permet d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble des contenus et des éléments qui les composent. Chacun de ces derniers suivent leurs règles, surtout sur le point rédactionnel.

Votre calendrier éditorial

Le calendrier éditorial a pour objectif de gérer la production et la diffusion de vos contenus. Il vous permet de planifier tout le processus de production de contenus à partir du brief jusqu’à la mise en ligne.

Votre processus de production de contenus

Comme votre calendrier éditorial, celui-ci détermine l’organisation de votre production de contenus : choix des sujets, sélection du rédacteur ainsi que les autres intervenants, validation, analyse des KPIs, etc.

Arborescence et catégorisation du contenu web

Les internautes doivent accéder facilement aux contenus qui les intéressent. Il faut construire la navigation du site avec ses différentes catégories (rubriquage) et de définir l’arborescence des pages, afin de créer des cocons sémantiques ou des clusters thématiques. On prévoit   des consignes sur la rédaction propre à chaque template de pages : homepage, pages institutionnelles, pages e-commerce, articles de blog…

Les Images et autres médias

Un contenu de qualité inclut une variété de média », c’est-à-dire la diversification des contenus proposés au sein même d’une page : texte, images (illustrations, infographies…), vidéos, etc.

La charte éditoriale arrive en complément de la charte graphique et précise ici comment publier ces autres types de contenus dans le corpus de texte et comment les optimiser.

La charte éditoriale pour un contenu pertinent et intéressant

Les règles de la rédaction traditionnelle s’appliquent encore sur la rédaction sur internet. Ele est complété par la prise en compte du comportement des internautes. En effet, la lecture sur internet n’est pas la même que sur un papier.

Désormais, l’ajout d’un composant visuel est une nécessité pour capter l’attention du lecteur. Il faut également mettre en place une hiérarchie bien pensée des informations. L’utilisation de figures de styles complexes n’est pas non plus conseillée. Afin de garder l’attention du public, optez pour des phrases courtes et simples est la meilleure solution.

Définir une charte iconographique pour des contenus qui performent

La charte iconographique complète la charte graphique de l’entreprise en mettant en avant ses valeurs et sa vision. Elle contient les illustrations définies à utiliser pour améliorer le contenu et le rendre plus attrayant.

Cela concerne : les icônes, les infographies (visuels), les photos, les call to action (CTA), les pictogrammes, etc.

Si vous ajoutez ces éléments à votre contenu web, cela aura un impact émotionnel sur le lecteur, ce qui lui donnera envie de le partager avec d’autres ou de le recommander à ses amis. En effet, une infographie peut être plus efficace qu’un texte, les vidéos sont donc très appréciées des internautes. De ce fait, l’intégration de ces médias dans les contenus génère un effet viral qui se traduit par l’augmentation du trafic sur le site de la marque et l’optimisation de son référencement.

Le contenu iconographique va transmettre un message clair et personnel d’une façon agréable et ludique. Cela améliore l’expérience utilisateur, la satisfaction et le plaisir du lecteur donc sert augmenter le taux de rétention de ce dernier.

Charte éditoriale : de normes particulières à déterminer au cas par cas

En plus des principes de rédaction web standards, la charte éditoriale va engendrer également des normes particulières pour chaque type de contenu. Le but est d’assurer l’homogénéité et l’efficacité de ce dernier. Ces normes impliquent particulièrement le titre du contenu, le corps de texte, les règles ortho-typographiques, le style rédactionnel ainsi que les illustrations.

La charte éditoriale caractérisé l’engagement de l’éditeur envers l’audience de l’entreprise et permet de renforcer la crédibilité de l’enseigne pour fédérer la cible autour de la marque. Pour développer votre marque et votre entreprise avec le content marketing alors hésitez pas à nous contacter. Redaction Contenu Madagascar vous accompagne dans votre stratégie de marketing de contenu et de référencement naturel afin de générer du trafic qualifie donc des prospects sur le long terme.