LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Stratégie link building levier de votre référencement naturel

Stratégie de link building

Une stratégie link building est un moyen efficace pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche et fait partie d’une stratégie SEO de referencement naturel.

Qu’est-ce qu’une stratégie de link building ?

Une stratégie de link building est une technique visant à obtenir des liens pointant vers votre site depuis des sites tiers.

Stratégie de link building
Stratégie de link building fait partie d’une strategie marketing digital

En termes de référencement naturel, le link building permet aux moteurs de recherche de découvrir de nouvelles pages web. Le but est de pouvoir indexer les nouvelles pages et de déterminer leur qualité.

Les backlinks aident également les moteurs de recherche dans les classements des sites dans les résultats de recherche.

Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie de link building ?

Comme dit plus haut, une stratégie de link building permet d’acquérir des liens entrants. En ce qui concerne le SEO, ces liens entrants présentent de nombreux bénéfices :

– Établir des relations externes : en utilisant le link building, vous devez prendre contact avec d’autres sites internet. Ces contacts peuvent se transformer en relation durable. Ce qui poussera certainement votre image et la valeur de votre activité.

– Améliorer votre referral traffic : en amont, la stratégie de link building a pour objectif de booster votre positionnement. Mais d’autre part, il permet également d’améliorer votre trafic à l’aide du referral traffic.

Grâce aux backlinks acquis, vous obtiendrez du trafic de qualité venant de sites de confiance.

– Renforcer votre marque : en étant cité régulièrement par des sources d’autorité, vous gagnez une image d’expert dans votre domaine. Ainsi, cette pratique vous permet de renforcer l’image de votre marque aux yeux de votre public cible.

L’acquisition de lien doit être naturelle pour être conforme aux algorithmes de Google.

Comment mettre en place une stratégie de link building ?

Avant toute chose, souvenez-vous qu’une stratégie de backlinks parfaite ne sert à rien sans un contenu de qualité.

En effet, personne ne voudra lier son contenu web  à un contenu non pertinent.

Par ailleurs, voici quelques pratiques qui pourront booster votre acquisition de lien à partir d’une stratégie de link building :

– Collaborez avec des influenceurs : les influenceurs possèdent déjà une audience de qualité. En outre, ils sont experts dans leur domaine. Ainsi, prenez contact avec eux pour les convaincre de partager des liens pointant vers votre site.

– Pratiquez le guest blogging : Ici, votre tâche est de trouver un blog influent dans votre secteur. Ensuite, proposez à son propriétaire de concevoir un article invité. Dans ce dernier, ajoutez des liens pointant vers votre propre contenu.

– Interagissez sur les articles de blog et les forums : si vous trouvez un article qui parle de la même thématique que vous, interagissez ! Particulièrement, si vous pensez que votre article apporte de la valeur ajoutée à l’article, commentez en ajoutant votre lien. D’autre part, n’hésitez pas non plus à donner des réponses aux internautes dans les forums.Cette stratégie ne pourra pas fonctionner avec n’importe quel site Internet. Pour réussir avec les communiqués de presse, il est préférable que votre site Internet ou votre projet soit le plus sexy possible. Plus le sujet qu’il représente sera attractif aux yeux des médias et plus vous aurez des chances que l’opération stratégique soit une réussite.

 Utiliser les communiqués de presse quand on a un site web très sexy

Pour trouver un attaché de presse qui aimera votre site web et qui sera prêt à le défendre auprès de ses contacts.

Sa mission sera de vous aider à rédiger un communiqué de presse et de le diffuser auprès de tous les médias avec lesquels il travaille habituellement. Attention ce n’est pas gratuit, un bon communique de presse peux couter quelques centaines d’euros.

Plus votre sujet sera bandant et plus les gros médias auront envie d’en parler spontanément. Lorsque vous misez sur une telle stratégie pour booster votre link building, le but du jeu est d’obtenir des articles publiés sur des sites Internet à forte autorité.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Une bonne stratégie de netlinking s’appuie sur une reflexion sur la stratégie seo ou web marketing.

La mise en place de rétroliens nécessite des pages de destinations efficaces afin de convertir .

Vous devez alors identifier ses mots clés stratégiques afin de construire les bonnes ancres.

Il n’y pas de formule magique en SEO comme en netlinking que l’on peut appliquer froidement sans réfléchir.

« pour être vu, il faut apprendre a voir  » disait Seth Godin.

Commençons par les bases : l’analyse des mots clés

Une campagne de netlinking doit permettre d’augmenter ou consolider le positionnement d’un site pour un ensemble  de mots clés précis. Les actions d’acquisition de liens peuvent changer d’un mot clé à l’autre.

Les mots clés choisis pour une campagne SMART doivent répondre à quelques critères :

  • Les mots clés doivent générer un trafic internet de qualité (Afin de générer des ventes, des inscriptions ou des demandes de devis)
  • Les mots clés doivent correspondre à une page déjà existante sur votre site internet.
  • Les mots clés doivent suivre un objectif SMART:  être à votre portée et ne pas représenter un enjeu concurrentiel inatteignables dans un délai court (quelques mois).

Attaquer les mots clés les plus simples pour se positionner afin de viabiliser le plus petit domaine marketing viable pour votre Developpement.

Choisir les sites à intégrer dans votre stratégie de link building

Nous avons identifié les   mots clés à travailler et quelles sont les pages d’atterrissage vers lesquelles les liens vont pointer.

Il reste à identifier les sites a inclure dans votre stratégie d’acquisition de lien. 
Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour définir l’éligibilité d’un site web dans votre liste d’acquisition de lien netlinking :

  • Vérifiez la thématique du contenu rédactionnel du site web envisage. Google préfère les  sites web présentant un contenu rédactionnel assez cohérent avec les mots clés que vous travaillez.
  • Les indicateurs majestic SEO comme le Trust Flow et le Citation Flow sont importants. Privilégiez des TF > 15 ou 20. Le ratio ideal TF/CF est 1 mais on peut aller jusqu’a 0,4.
  • Privilégiez les sites webs qui ont de nombreux liens. Vérifiez tout de même la qualité de ces derniers.
  • Favorisez les backlinks provenant de sites francophones avec un certain niveau d’ancienneté

Pour trouver les sites utilisez des sites comme Neil Patel  qui sont de toute façon des couteaux suisses pas cher pour une stratégie SEO.

Autre solution des plateformes de ventes d’article ou échange :

  • Boosterlink
  • SEM juice

 

 

 

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Leave a Replay

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE REFERENCEMENT NATUREL ET DE VOTRE SITE SHOPIFY

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email