time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

+33 7 57 95 37 31

maillage interne

Comment le maillage interne influe sur votre stratégie Seo ?

Table des matières

Pourquoi parle-t-on de creation de site web et de liens internes lorsque l’on travaille le Netlinking basique ou Link building Seo dans le cadre d’une stratégie SEO et faire en sorte de recevoir des backlinks de qualité en ameliorant le profil de lien ?

On parle de liens internes lorsqu’une page renvoie à une autre page du site avec un lien hypertexte. Il s’agit d’un élément important du référencement, car il aide Google à comprendre quelles pages sont les plus pertinentes les unes par rapport aux autres.

Une optimisation SEO de ses pages ne sera pas suffisante si les liens internes ne sont pas correctement utilisés.

Pour cause, si les liens internes sont souvent considérés comme une simple tactique de référencement, cette stratégie de maillage représente bien plus que cela.

Dans cet article, retrouvez comment optimiser son maillage interne pour booster son référencement et augmenter la visibilité de son site.

Le maillage interne : un aspect important pour votre SEO

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Si vous lancez un nouveau projet, vous voudrez travailler sur le champ lexical de votre contenu et sur les mots clés que les gens recherchent. Vous pouvez également consulter Google Trends pour connaître la popularité de certains sujets. Vous allez envisager une refonte de votre site internet et apporter les modifications nécessaires pour l’optimiser en fonction de ces mots clés en jouant sur les textes d’ancre, en ajoutant une structure en silo.

Maillage interne en quoi c’est utile !

Vous êtes peut-être déjà conscient de l’importance des liens et des réseaux de médias sociaux dans une stratégie de référencement, mais tout comme votre université vous a demandé de fournir des references ou liens sortant lors de vos publications, il est important de créer des liens vers des sites web pertinents dans vos articles.

Les liens augmentent la crédibilité de votre contenu web  car ils fournissent des preuves de vos affirmations. Vous établissez un lien logique entre vos idées et les sources que vous citez.

La plupart des spécialistes du marketing s’attachent à obtenir des rétroliens ou backlinks pour leurs sites Web. En effet, la plupart des spécialistes du marketing pensent que les liens retour sont un indicateur de la qualité d’une page Web.

Cependant, il existe un autre facteur important qui est souvent négligé : Les liens internes.

Le maillage interne est un élément important de toute stratégie de référencement de pages. Vous ne pouvez pas vous tromper avec eux.

Avant de commencer à étudier les avantages de l’optimisation des liens internes, jetons d’abord un coup d’œil aux concepts de base.

Il en existe deux types de liens : interne et externe.

  • Qu’est-ce que le maillage interne ?

    Les liens internes consistent à optimiser le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche en utilisant des liens internes. Ces liens sont généralement placés dans des segments de texte d’ancrage cliquables qui dirigent les visiteurs vers d’autres parties de votre site.

  • Liens externes ou backlinks : cette technique de référencement, qui relève du link building ou acquisition de liens consiste à augmenter le nombre de liens pointant vers un site web afin qu’il soit mieux classé.

Intérêt du maillage interne pour l’internaute

En effet, les premiers bénéfices vont aux utilisateurs, les lecteurs qui lisent votre contenu. Si votre stratégie de création de liens est bien exécutée, ils seront non seulement en mesure de mieux naviguer sur votre site web, mais ils seront également dirigés vers des articles connexes qui compléteront leurs besoins d’information. Ils pourraient même finir par vous acheter quelque chose !

Si votre maillage interne est bien optimisé, alors il devrait pouvoir mieux se convertir à l’ergonomie bien conçue de votre site.

Le maillage interne complete une stratégie Link building SEO

La construction du maillage interne favorise une architecture en silo sous forme de cocons sémantiques ou silos thématique.

Liens entre les éléments des pages web et le cocon sémantique.

Une page est optimisée sur un seul mot-clé principal. Une page clé que l’on veut bien placer sur Google (c’est-à-dire une page correspondant à un mot-clé stratégique pour l’activité) peut être soutenue par plusieurs pages inférieures qui vont la pousser.

Le « soutien » de ces sites web filles à leur page mère est réalisé de deux manières :

  • Un thème commun : les couples de pages fille/mère traitent généralement d’un sujet lié au thème principal de la page mère.
  • Ces pages sont souvent l’occasion de développer un point mentionné dans la page mère.

Le système des pages push et pull est expliqué en détail sur notre page sur le cocon sémantique, qui reprend les concepts de Laurent Bourrelly et les méthodes simples et schématiques pour les mettre en œuvre sur votre site.

maillage interne d'un cocon semantique
Maillage interne d’un cocon sémantique

Structure du maillage interne

 

Permettre une meilleure navigation aux internautes

Les premiers bénéficiaires des liens internet sont naturellement les clients potentiels qui visitent votre site web. Ils cherchent des réponses à leurs besoins, et n’hésitent donc pas à visiter des sites web plus ou moins liés au sujet sur lequel ils veulent s’informer.

Les liens internes sont importants car ils aident les utilisateurs à naviguer sur votre site. Ils sont particulièrement utiles si vous créez des liens vers du contenu de qualité.

 

Pour un référencement naturel optimisé

Grâce à une bonne stratégie de link building, le référencement naturel (ou backlinking) de votre site ne pourra que s’améliorer.

Voici quelques-uns des principaux avantages d’une bonne structure de  liens internes pour le référencement naturel :

  • Le fait de relier l’ensemble du contenu de vos pages Web afin qu’il soit plus facile d’accès pour Google améliore le classement de votre site.
  • Plus de visites signifie plus de clics. Des liens de qualité et utiles inciteront les gens à cliquer sur votre site.
  • Plus le nombre de pages vues est élevé, plus les internautes passent de temps sur votre site.
  • Un faible taux de rebond indique que les visiteurs passent plus de temps sur votre site avant de le quitter.

Pour toutes ces raisons, l’optimisation des liens internes aura un impact positif sur votre référencement naturel.

Il faut réduire le budget crawl et améliorer le page rank

Lorsque Yahoo ! et Alta Vista étaient les principaux moteurs de recherche à l’époque, ils classaient les sites Web uniquement en fonction de leur contenu. Cependant, Google a eu la brillante idée d’ajouter un autre facteur de classement : le nombre et la qualité des liens pointant vers le site.

L’algorithme PageRank considère la popularité d’une page web en tenant compte du fait qu’un élément d’information pertinent sera recommandé par d’autres sites web.

Afin de lutter contre le spam, Google a récemment mis en place un nouveau système de classement basé sur le nombre de backlinks pointant vers un site web. Plus le nombre de backlinks est élevé, plus l’importance du site web est grande. Cependant, si vous avez un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité, ils peuvent nuire à votre classement plutôt que de l’améliorer. Il est donc très important de s’assurer que vos backlinks sont pertinents et naturels.

La thématisation des liens entrant

Un bon lien n’est plus seulement déterminé par le PageRank de la page de liaison ; il doit être pertinent pour la page liée.

Par exemple, si un lien d’une page web « trek au Népal » vers une autre page web « ordinateurs bon marché » n’a aucun poids, il sera considéré comme ayant un poids nul et n’affectera pas le classement des deux pages web.

C’est finalement tout à fait logique car, si un lien n’est pas thématique, il n’est pas vraiment lié ! Alors que l’objectif principal de Google est de fournir un contenu de qualité, et un contenu de qualité doit permettre à l’utilisateur d’aller vers d’autres pages avec un contenu de qualité sur le thème en question.

C’est l’idée qui sous-tend la création de liens thématiques. Certains l’appellent aussi le phénomène du « glissement sémantique » : on peut dire que les meilleures pages de Google aujourd’hui ne seront pas bien classées si elles n’ont pas de liens thématiques qui contribuent à leur ascension.

Les liens intelligents sont un moyen de créer des liens à l’intérieur d’un site web qui aident à promouvoir cette page web spécifique, en plus des liens externes provenant d’autres sites web.

Pour notre exemple, disons qu’un utilisateur souhaite réserver une table dans un restaurant. Il recherche donc des restaurants à Paris en utilisant Google. Puis il en sélectionne un parmi les résultats.

Sur la page, les visiteurs verront des liens pour les sujets populaires, qui ne sont ni plus ni moins que des liens représentant les sites web qui composent l’arborescence du site. Dans notre exemple, nous les avons classés en quatre groupes : Quartier, Événement, Établissement et Guide, chacun contenant un contenu détaillé. Ces liens restent dans la thématique générale « restaurant à Paris ».

Pour résumer, un bon maillage interne c’est :

  • Des liens bien thématisés
  • La maîtrise des liens que l’on inclut dans chaque page pour ne pas diluer le jus et donner de l’importance aux pages cibles.

Comment optimiser votre maillage interne pour le SEO

De nombreux experts en référencement diront que la meilleure façon d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche aujourd’hui est de gérer vos liens entrants. Voici cinq étapes essentielles pour y parvenir.

Mettez à jour le contenu et les liens internes

Lorsque vous lancez une campagne de création de liens sortants, commencez par vous concentrer sur le nouveau contenu que vous prévoyez de publier. Et pour vous assurer que vos liens internes sont repris progressivement, plutôt que par grands groupes, prévoyez des mises à jour régulières du contenu. Intégrez ensuite vos liens internes dans ces articles.

Toutefois, ne négligez pas de réécrire les contenus périmés. En effet, Google aime mettre à jour les anciens contenus. Pour ce faire, il suffit de mettre à jour ce qui doit l’être et d’ajouter de nouvelles informations.

Travaillez le maillage entre les billets de blog

La plupart des propriétaires de sites ne créent des liens que vers leur page d’accueil, le formulaire de contact, la présentation de l’entreprise, etc.

Cependant, si votre site Web a déjà été bien conçu, il ne devrait pas être difficile d’accéder à ces articles de blog les plus performants sans avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire. N’oubliez donc pas d’ajouter des liens internes entre eux.

Soigner le texte d’ancres des liens internes

Un texte d’ancrage est le mot ou la phrase utilisé pour décrire où mène un lien. Il apparaît généralement en bleu et indique aux gens qu’ils peuvent cliquer dessus pour aller ailleurs.

Votre texte d’ancrage doit être pertinent pour le lien que vous créez. Si vous souhaitez diriger les internautes vers un article de blog sur les erreurs à ne pas commettre lors d’une location, votre texte d’ancrage doit inclure au moins le mot « appartement ».

Vous devez donc inclure un ou plusieurs mots clés dans votre contenu, mais sans en faire trop. Le meilleur moyen d’y parvenir est de rester naturel.

Multiplier les liens vers le landing pages

N’oubliez pas que la création de liens hypertextes vers une page stimule son activité. N’ayez donc pas peur de créer des liens vers les pages les plus actives. Votre objectif est simplement d’inciter les visiteurs à cliquer sur ces pages.

 

Google ne compte les liens d’une page à l’autre que s’ils pointent vers la même URL.

Si vous créez plusieurs liens vers une page à partir de la même page et vers des pages différentes, Google ne tiendra compte que de l’ancre qui apparaît en haut de la page.

Cela veut donc dire que vous devez structurer intelligemment chacune de vos pages.

N’oubliez pas que les liens de votre menu supérieur constituent une partie importante de votre structure interne.

Si vous voulez vraiment améliorer le classement d’une page particulière pour un mot clé spécifique, faites de votre mieux pour utiliser un mot clé extrêmement pertinent dans les textes d’ancrage des liens pointant vers cette page.

C’est facile à faire si cette première instance n’est pas dans la barre de navigation globale (ou tout autre endroit où elle serait visible).

Comme toujours, assurez-vous que les liens presents choisis soient réellement utiles. Il va s’en dire qu’il est proscrit de mentir aux visiteurs pour les inciter à se rendre sur une landing page.

Eviter les liens « no follow »

Vous pouvez également ajouter un attribut appelé « nofollow » qui indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas les suivre. Ils ressemblent à ceci :

<a href= »http://www.exemple.mg/ »rel= »nofollow »>Link text</a>

Pour vos liens internes, évitez absolument le « nofollow » : un attribut dofollow sur des liens internes ne fait pas gagner de Link Juice ou jus de lien.

« le PageRank des pages reliées ainsi le jus de lien n’est pas transmis et pas « recyclé » via le maillage interne ».

Les liens internes sont l’un des facteurs les plus importants pour le référencement par Google avec les baclinck

Leur optimisation peut donc faire une grande différence.

Conclusion

Vous voulez augmenter la popularité de votre site web, booster votre trafic web et générer des prospects qualifiés ?

Un bon maillage interne est un maillage de liens optimisé à la fois pour les internautes et pour le robot de Google.

Alors contactez-nous dès aujourd’hui ! Nous proposons un accompagnement éditorial sur mesure mais aussi sur le link building. Notre stratégie éditoriale est basée sur un contenu créatif, de qualité et original.

 

Pierre.jpg

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE