LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Comment optimiser efficacement les ancres de liens?

Optimisation de vos ancres de lien

Pourquoi il faut optimiser les ancres de liens et comment le faire

Le référencement naturel reste le moyen le plus simple et économique de promouvoir son site ou son blog. Nous allons ici vous montrer les bons gestes à adopter pour optimiser vos ancres de liens et améliorer le référencement naturel  de votre site web.

Avant tout, vous devez savoir qu’une ancre de lien est un hyperlien qui renvoie vers un autre site internet.

Le référencement naturel dans les moteurs de recherche est influencé par la qualité des ancres de liens qui pointent vers votre site. Lorsque vous souhaitez améliorer le référencement de votre site, il faut donc penser à optimiser ses ancres de liens.

Il existe plusieurs astuces pour améliorer le référencement de vos ancres de liens et nous allons tout d’abord en décrire les plus utiles.

Savoir ce qu’est une ancre de lien

Une ancre de lien est constituée d’une chaine de caractères, appelée URL (Uniform Resource Locator) qui se présente sous la forme suivante :

<a rel= »nofollow » href= »https://redaction-contenu.info/agence-en-externalisation-pour-le-referencement-naturel/ »>référencement naturel</a>

« référencement naturel » est notre ancre.

Il existe plusieurs types d’ancres différentes

L’ancre générique

L’ancre générique doit convaincre l’internaute et le faire passer à l’action.

L’ancre générique est très utilisée sur les sites e-commerce et webmarketing.

L’ancre générique fonctionne mieux pour le référencement naturel que les autres types d’ancres.

La présence d’un moteur de recherche, comme Google, crée la nécessité pour les internautes de trouver des informations rapidement sur internet. L’internaute cherche à obtenir une information précise et vous devez lui proposer cette information

L’ancre de marque

Ces liens seront qualifiés par des ancres de marque, c’est-à-dire par un texte précisant le nom de la marque ou de ses produits. Les liens de ce type se retrouvent sur les sites e-commerce ou webmarketing.

L’ancre de marque est très utilisée en content management .Des ancres de lien performantes pour le brand content pourraient être : « RCM, une agence seo experte en e-business ».

L’ancre optimisée

Une ancre est qualifiée optimisée par l’insertion, à la place du lien, des mots-clés sur lesquels vous désirez être référencés, par exemple « agence seo ».

Optimisation de vos ancres de lien
Optimisation de vos ancres de lien

Optimisation des ancres de lien : quelle role dans le SEO ?

L’expérience utilisateur est l’un des éléments primordiaux et C’est pour cette raison que la qualité de l’ancre de lien est d’une importance capitale.

Une bonne expérience utilisateur impacte positivement votre référencement naturel et de ce fait votre classement dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, Google prend également en considération l’optimisation de vos ancres de lien.

En effet, cela permet au moteur de recherche de comprendre votre contenu et ainsi que celui de la page où pointe le lien.

Si votre objectif vous proposez l’achat de voiture 4×4 à Paris, utiliser une ancre de lien « achat de voiture » n’est pas l’idéal. Pour cause, si l’internaute recherche ce terme sur Google, il va être face à des réponses largement variées. En effet, vous devrez rendre vos ancres de liens précis et compréhensibles par l’internaute.

Par conséquent opter pour un texte d’ancre, comme « achat de voiture 4×4 à Paris ».

Evitez la suroptimisation de vos ancres de lien

La suroptimisation de vos ancres de lien peut impacter négativement votre référencement SEO. De ce fait, vous devez absolument éviter cette pratique pour assurer une meilleure performance à long terme.

Pour ce faire, vous devez diversifier vos ancres de lien.

30% des liens pointant vers un même site, vous pouvez utiliser le nom de l’entreprise par exemple. Pour 20%, vous pouvez utiliser « cliquez ici ».

Google prête une attention particulière aux variations des texte d’ancrage utilisées pour lier une page.

Google utilise ces variations d’ancrage comme indicateurs supplémentaires pour définir le sujet d’une page les requêtes de recherche pour lesquelles il pourrait être pertinent.

  • variez vos ancres en permutant vos mots-clés. Alternez les ancres entre des mots-clés exacts, partiels et ancres de marque et génériques pour limiter les risques de pénalités ;
  • N’optimisez pas toutes vos ancres.
  • Ne faites pas de liens  vers des sites web peu fiables ( Trust Flow moins de 5). Si le site vers lequel pointe votre lien est douteux, Google le repérera et pensera que votre site l’est aussi
  • Restez pertinent dans le choix de l’ancre de lien. Si Google doit comprendre le sujet traité et si l’ancre utilisée n’est pas réellement appropriée alors le moteur de recherche peut considérer le lien comme un spam .
  • N’insérez surtout pas à plusieurs reprises le même texte d’ancre pour une même URL : Avec l’algorithme Pingouin, Google examine les mots clés utilisés dans les ancres : Si trop de backlinks ont le même texte de lien, alors cela indique que les liens n’ont pas été acquis naturellement.

Les liens internes sont également sanctionnés.

Choisissez correctement le texte de lien que vous utilisez pour mailler vos propres pages en interne.

Si trop de liens vers une même page ont le même texte d’ancrage, Google peut decider que ce maillage interne est du spam linking.

Vous pouvez directement contacter notre service de professionnels pour vous aider à revoir vos ancres ou faire un audit seo

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Laissez un commentaire

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE REFERENCEMENT NATUREL ET DE VOTRE SITE SHOPIFY

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email