Stratégie Social Media efficace

Les bases d’une stratégie Social Media efficace

Actuellement, une stratégie Social Media se présente comme indispensable pour toutes entreprises visant la réussite. En effet, parmi les innovations digitales, les réseaux sociaux sont l’un des outils les plus importants. Avec les 2 milliards d’utilisateurs, négliger les plateformes de médias sociaux est une erreur à éviter. Pour cause, il s’agit d’un vaste terrain d’interaction. Particulièrement, entre les consommateurs et les entreprises.

Stratégie Social Media efficace
Stratégie Social Media efficace

Par ailleurs, une stratégie Social Media peut être également bénéfique dans le secteur du B2B. Pourtant, la plupart des acteurs dans ce secteur hésitent encore à exploiter les pouvoirs des médias sociaux. Pour cause, nombreux pensent que les relations interentreprises ne peuvent pas se faire sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, au contraire. Ce serait même le point de départ idéal pour instaurer une relation pérenne.

Alors, comment établir une stratégie Social Media efficace ? Avant d’entrer dans ce sujet, voyons d’abord son concept.

Une stratégie Social Media : quels avantages ?

Avec l’arrivée de la communication 2.0, les réseaux sociaux sont devenus des outils à multiples utilités. Voici quelques avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation des médias sociaux :

– Trouver des clients potentiels grâce à une stratégie de prospection pertinente. Vous pouvez également y trouver vos futurs collaborateurs.

– Améliorer votre référencement naturel. Ainsi, vous aurez plus de trafic sur votre site internet.

– Interagir directement avec vos prospects et clients.

– Établir une relation de confiance et durable avec vos prospects.

– Développer la notoriété de votre entreprise et une réputation plus large.

Ainsi, si vous n’avez pas encore intégré les réseaux sociaux dans la stratégie de votre entreprise, il est temps de vous y mettre.

6 bases d’une stratégie Social Media efficace

1- Le choix des médias sociaux

Il existe un large choix de réseaux sociaux. Par contre, vous devrez vous focaliser sur ceux qui vous permettront d’atteindre les objectifs de votre entreprise. Il est donc essentiel de cibler particulièrement les réseaux sociaux où sont situées vos cibles.

Par exemple, pour une entreprise B2B, LinkedIn et Twitter se présentent comme les réseaux sociaux idéaux à utiliser.

2- Définissez vos objectifs

Toutes stratégies efficaces se basent sur des objectifs. C’est pour cette raison que vous devrez déterminer vos objectifs pour chaque média social. De cette manière, vous pourrez déterminer si vous n’atteignez pas vos objectifs. Ainsi, vous pourrez mettre en place des améliorations.

Par exemple, votre objectif sur LinkedIn est d’attirer 100 prospects qualifiés sur votre site mensuellement. Ainsi, votre tâche est de partager régulièrement des contenus qui font la promotion de votre activité, de vos produits, etc. Ensuite, examiner vos résultats en fonction de votre objectif. Et en cas de besoin, ajuster votre stratégie de publication.

3- Faites du marketing de contenu

Pour attirer les prospects, le content marketing se présente comme le meilleur moyen. En effet, actuellement, les acheteurs font des recherches sur internet avant de s’adresser à un professionnel. Votre objectif est donc d’attirer leur attention pour qu’ils viennent vers vous. Pour ce faire, vous devez concevoir du contenu répondant à leurs attentes et leurs besoins.

4- Suivez les tendances

Une stratégie Social Media efficace s’appuie également sur les techniques utilisées. Pour vous assurer de meilleurs résultats, n’hésitez pas à prendre en considération les tendances du moment. Le but est d’attirer efficacement vos prospects avec votre stratégie de content marketing.

5- Gardez animer vos réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il est important de garder une fréquence de publication précise. Mais pour déterminer le moment idéal, vous devrez en amont examiner les habitudes de vos prospects.

Par ailleurs, vous pouvez également automatiser vos publications en utilisant des outils. Il s’agit par exemple de Socially Map, CoSchedule, Hootsuite, etc.

6- Analysez vos performances

Pour finir, pensez également à mesurer la performance de votre stratégie. Par contre, il est encore difficile d’obtenir des chiffres précis sur les résultats obtenus. Mais heureusement, il existe quelques outils qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre stratégie. Il s’agit par exemple de Reppler, Klout, Pinpuff, Google Analytics, Alerti, etc.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.

Laisser un commentaire