Référencement naturel (SEO)

Leroy Merlin, le brand content par excellence

Spread the love

Le brand content est un concept de diffusion de contenus qui a pris son essor avec internet. Ce terme désigne également les contenus éditoriaux produits par une marque en matière de logique de marketing des contenus (vidéos, reportages, expositions, etc.). La marque devient alors un émetteur dans l’espace public.

brand content

L’objectif du brand content est d’obtenir de la visibilité, de permettre aux individus d’acquérir une valeur à partir des contenus.Afin de promouvoir une marque, il faut en ressortir les qualités, avoir une bonne publicité. Selon Daniel Bô, auteur du livre « Brand culture, développer le potentiel des marques », il est utile de mettre en place les contenus essentiels et de faire passer la « brand culture ». En effet, plusieurs phénomènes concernant une marque peuvent être considérés comme du contenu, comme l’histoire de ses créateurs par exemple. Il faut se concentrer sur la réalité sensorielle, collective des marques. Pour se familiariser avec les consommateurs et avoir plus de visibilité sur le web , il faut des contenus cohérents, lisibles et appréhendables par les internautes. On parle de Marketing de contenu.
Leroy Merlin est un très bon exemple d’exploitation du brand content. En effet, grâce à ses campagnes, cette marque a pu interagir avec les consommateurs pour véhiculer son identité auprès du grand public grâce à son programme « du coté de chez vous » (entre autres). Ce label ne s’est pas juste cantonné à la dimension du produit en proposant des tutoriels vidéo sur son site par exemple. Le concept du brand content est donc de permettre aux clients d’avoir une meilleure perception de la marque.

La pression digitale, l’avènement inévitable du brand content

brand content

Avec l’évolution d’internet, du digital et de la nouvelle technologie, le consommateur est de plus en plus connecté. Ce dernier devient alors plus mobile et social.S’informer avant d’acheter est devenu automatique et systématique : les marques doivent s’y plier. Les entreprises doivent s’appuyer sur des supports pour promouvoir leurs produits, transmettre les messages, de manière à avoir des consommateurs plus engagés. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une stratégie marketing largement diffusée. Les réseaux sociaux sont devenus de vrais moyens de diffusion de contenu marketing. Grâce à internet, on assiste au développement des pratiques brand content. On parle souvent de « Digital Brand content ». Il est généralement diffusé sur les réseaux sociaux en forme d’interview, de « storytelling. », autrement dit de scénario marketing.

Sur quel territoire appliquer la stratégie marketing ?

Aujourd’hui on doit fidéliser les clients qui deviennent de plus en plus versatiles. Afin de renforcer cette interaction avec les clients, il faut détenir une bonne stratégie marketing orientée sur les comportements du consommateur. On doit lui proposer des valeurs, des expériences et des services qui dépassent les fonctionnalités du produit lui-même.
Il est crucial de mener une politique de marque sur un territoire bien déterminé afin de rassembler les acteurs dans un autre espace que l’entreprise elle même


Spread the love
Posted in Inbound Marketing and tagged , .