LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Comment gérer un projet web éditorial efficace ?

projet web éditorial

Vous avez peut-être entendu parler du « Content Marketing ». Mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est. Ou vous ne savez pas si cela vaut la peine de développer ce type de stratégie. Un projet web éditorial est quelque chose que certains utilisent, mais que d’autres ignorent.

C’est pourquoi nous avons décidé de développer un contenu marketing pour vous aider à mesurer l’intérêt de ce type de stratégie. Nous allons vous expliquer ce que c’est et vous donner quelques conseils pour le développer.

Le contenu web éditorial : pourquoi faire ?

Le web éditorial est une manière de promouvoir un site en publiant du contenu qui est intéressant pour son audience. Le but est de créer du contenu qui va pousser les visiteurs à revenir sur le site, au lieu d’aller sur une autre plateforme. Le contenu web peut être utilisé pour des nombreuses raisons.

Le contenu web éditorial est un moyen de partager connaissances, savoir-faire et astuces avec le public. C’est une bonne façon de briser la glace et de développer une image positive de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent trouver des informations précieuses sur votre site, comme des articles techniques ou des conseils pratiques.

Ce type de contenu marketing peut aussi aider à construire une communauté autour du site. Les utilisateurs vont pousser les autres à visiter le site et à s’y abonner pour recevoir les nouveaux contenus.

Il y a aussi plusieurs autres raisons de publier du contenu web éditorial. Il est possible d’utiliser ce type de contenu pour :

  •  augmenter le trafic sur un site,
  •  augmenter le taux de transformation chez un visiteur,
  •  construire une communauté autour du site ou des produits,
  •  créer une image positive de l’entreprise,
  •  promouvoir l’image d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise,
  •  développer des relations publiques…

Le contenu web éditorial peut être créé par les équipes marketing de l’entreprise, par un rédacteur externe, par un membre de la communauté de l’entreprise ou par l’utilisateur du site lui-même.

Biens d’autres raisons peuvent être mentionnées. Il faut juste que vous trouviez celles qui sont les plus importantes pour vous.

Quelles sont les stratégies de contenu éditorial ?

Une stratégie de contenu éditorial est un ensemble de techniques qui vous permettent d’améliorer la visibilité de votre marque en ligne et en dehors du Web. En utilisant le contenu comme moyen d’acquérir des prospects et de fidéliser vos clients, vous pouvez construire un fort engagement avec eux.

Il ne faut pas oublier que l’objectif du contenu web éditorial est de créer du contenu qui va répondre aux intérêts de vos visiteurs. Cela signifie qu’il doit être pertinent. Toute personne qui arrive sur votre site doit pouvoir trouver du contenu qui l’intéresse et qui va lui permettre de faire quelque chose. Vous ne devriez donc pas considérer le contenu éditorial comme quelque chose de secondaire.

projet web éditorial

Il n’y a pas de meilleure façon d’obtenir de nouveaux clients que de surprendre vos clients en leur offrant du contenu qui répond à leurs besoins. Lorsque vous faites cela, vous pouvez être sûr que vos prospects et clients ne manqueront pas l’occasion de faire des achats avec vous.

Par ailleurs, une stratégie de contenu éditorial doit être construite pour l’optimisation SEO car elle va vous permettre d’améliorer votre taux de clics, votre taux de conversion et de vous faire connaître sur le Web.

Encore une fois, il ne faut pas oublier que la vie d’un contenu éditorial est très courte. Un article publié sur le Web peut être vu par des centaines de personnes et peut être recherché par des milliers de personnes. C’est pourquoi il est important de bien gérer sa publication.

Planifier un projet web éditorial

Le plan d’éditorial est l’élément fondamental de la stratégie de contenu d’un site. Le plan d’éditorial définit les intentions, le message et les objectifs du site, ainsi que les données et les données à collecter. Une fois le plan établi, il devient plus facile de définir les priorités des contenus pour chaque période.

Le plan d’éditorial peut être utilisé pour :

Définir les objectifs pour le contenu éditorial en fonction de la stratégie de l’entreprise

Définir les interlocuteurs potentiels et les priorités de contenu

Définir les contenus à mettre en place pour atteindre les objectifs (contenus textuels, vidéo, podcasts, graphiques, etc.)

Planifier l’ensemble du processus de présentation du contenu, comme l’élaboration des contenus, la mise en forme, la publication, l’optimisation du référencement naturel, …

Une fois le plan éditorial établi, l’éditeur et l’équipe de communication doivent déterminer les priorités des contenus pour chaque période. Une fois ces priorités définies, ils peuvent déterminer une date de publication et une fréquence de publication pour chaque contenu.

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de publication doit définir des règles de publication qui permettent d’établir un calendrier cohérent pour chaque phase. Ces règles sont définies en fonction des objectifs fixés, et peuvent inclure :

Pour établir un calendrier cohérent, il est aussi nécessaire de définir une stratégie de mise à jour. Cette stratégie permet d’identifier les contenus qui doivent être mis à jour, dans quel ordre, et qui est responsable de cette mise à jour.

L’établissement d’une stratégie de mise à jour permet d’identifier les contenus qui seront mise à jour, ainsi que la fréquence de mise à jour. Pour le Web et les réseaux sociaux, cela peut être un peu plus simple de mettre à jour les contenus : il n’est pas rare de voir des sites qui changent tous les jours.

Bien définir des objectifs de marketing de contenu, en déterminant des priorités, permet d’identifier les contenus et les moments où ils seront publiés. Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de publication doit définir des règles de publication qui permettent d’établir un calendrier cohérent pour chaque phase. Ces règles sont définies en fonction des objectifs fixés, et peuvent inclure :

 

projet web éditorial

Pour établir un calendrier cohérent, il est aussi nécessaire de définir une stratégie de mise à jour. Cette stratégie permet d’identifier les contenus qui doivent être mis à jour, dans quel ordre, et qui est responsable de cette mise à jour.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

projet web éditorial