recherche vocale

2018 : l’année de la recherche vocale

La recherche vocale fait partie intégrante de la vie quotidienne des utilisateurs depuis quelques années. Pourtant, elle n’a jamais provoqué un net bouleversement. Une question se pose alors : 2018 sera-t-elle l’année où débute cette révolution ?

La recherche sur internet connaîtra-t-elle un grand changement comme le passage des ordinateurs vers les Smartphones ? Les grandes puissances numériques (GAFA) paraissent être convaincues de cela. Ils se lancent donc dans cette voie pour conquérir ce nouveau marché.

Amazon : l’acteur imprévu dans le domaine de la recherche vocale

Comparées à la performance des outils de reconnaissance vocale dix ans plutôt, les technologies d’aujourd’hui sont nettement plus avancées.

recherche vocale

Ce changement majeur a permis la montée de la recherche vocale et est devenu le moyen de saisie alternatif grâce aux différents outils de recherche prédictive, comme Google Now, Siri, ou Cortana de Microsoft.

Dans ce domaine, Google tient toujours une longueur d’avance face à ses concurrents. Pour cause, grâce à de nombreuses ressources (historique de recherche, emails dans Gmail, position GPS …), il a la possibilité d’apporter de nombreuses informations à la connaissance de l’utilisateur.

Actuellement, les chemins des GAFA se sont croisés. En effet, de son côté, Google s’est lancé en premier dans la recherche prédictive puis vers l’assistant. De l’autre côté, Apple a pris exactement le chemin inverse. De ce fait, ils se retrouvent donc dans une situation dont ils devront partager avec un acteur sur ce marché : Amazon.

Les enceintes intelligentes : des assistants vocaux chez vous

recherche vocaleAmazon est le premier à sortir une enceinte intelligente. Cette dernière est baptisée « Amazon Echo ». En effet, il s’agit d’une enceinte qui écoute en permanence ce qui se passe autour. Au moment où l’utilisateur prononce un mot-clé déclencheur (trigger keyword), « Alexa » pour Amazon, l’enceinte va passer en mode écoute active pour pouvoir donner des réponses à l’utilisateur.

Les fonctionnalités de base comportent les commandes de produits Amazon, comme des fonctionnalités d’encyclopédiques (informations sur des personnalités, Géographies, etc.), des fonctionnalités de productivité (liste de tâche, minuteur, etc.) et le pilotage de service tiers (domotique, services de streaming musical, etc.).

Après cette innovation d’Amazon, Google a également lancé son enceinte Google Home. La première différence palpable se trouve sur la manière d’interpeller son assistant « OK Google ». Ensuite, la manière dont l’enceinte répond aux questions.

Enfin, Apple a suivi avec son HomePod qui se tourne plus vers la musique et le son. Comparé à ses concurrents, le prix de l’enceinte d’Apple est 3 fois plus élevé. Pour cause, Apple semble s’éloigner volontairement du concept d’enceinte intelligente.

En effet, Google et Amazon s’appuient et exploitent largement les données de leurs utilisateurs. Par ailleurs, Apple a choisi de prendre un chemin différent. Il s’agit du respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Où en est le SEO dans le domaine de la recherche vocale?

L’évolution des assistants vocaux et l’augmentation des offres doivent amener les professionnels du digital à se poser des questions sur l’orientation qu’ils doivent prendre. En effet, certaines fonctionnalités dites natives ne représentent aucun intérêt pour certains. Pourtant pour d’autres, elles sont même stratégiques.

En effet, les fonctionnalités natives (rappels, minuteur, réveil, etc.) sont le domaine où les assistants sont maîtres. Pour les professionnels du marketing, ces fonctionnalités paraissent inutiles, pourtant elles permettent aux GAFA d’analyser le comportement de leurs utilisateurs.

Actuellement, les assistants vocaux permettent aux professionnels du digital d’ajouter de nouvelles fonctionnalités de commande vocale grâce à des outils de développement (API, SDK …). Apple, Google et Amazon ont respectivement un programme de labellisation et les pictogrammes « Work with Google Assistant » ou « Work with Homekit » sont devenus plus nombreux sur les emballages de produits high-tech.

Par exemple, les ampoules Philips ou le Thermostat Netatmo, compatible Google Home et Siri, dont on peut réguler oralement la température ou la luminosité de la maison.
C’est pour cette raison qu’il est temps de penser sérieusement à l’usage de votre produit ou service par la simple utilisation de la voix. Comme les services qu’Uber ou Deezer commencent à proposer à ses utilisateurs.

Par ailleurs, grâce aux assistants vocaux, il est désormais possible d’effectuer des recherches, logiquement vocales. Par exemple, Google permet d’effectuer directement une recherche dans son moteur de recherche. À l’heure actuelle, ces enceintes sont encore limitées en raison du manque d’écran. Par contre, il ne faut pas négliger le potentiel de la recherche vocale. En effet, Google Home pourrait être doté d’un écran plus tard.

Il faut aussi noter que la recherche vocale existe déjà depuis longtemps sur les appareils mobiles. De nos jours, la recherche vocale représente plusieurs millions de requêtes par mois, qui augmenteront certainement au fil du temps. Gartner estime que plus de 30% des requêtes seront vocales d’ici 2020. D’où son importance pour le SEO.

En outre, les recherches vocales sont plus longues que celles tapées sur un clavier. Il est donc nécessaire de se tourner dès maintenant vers des contenus « problématique » que « mot-clé » pour être plus performant sur les recherches vocales.

L’avenir de la recherche vocale

Dans de nombreux cas, l’utilisation de la voix est le moyen le plus rapide et plus pratique. Il est donc essentiel d’en tirer le maximum de profits. Mais au préalable, il est nécessaire de déterminer les applications les plus adaptées pour votre produit ou service lors de l’optimisation SEO de vos contenus.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement SEO. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts pour vous aider.

Posted in intelligence artificiel and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *