Le metier de redacteur web

Le métier de rédacteur web en 2020

Le rédacteur web est la personne chargée de concevoir un contenu rédactionnel pour internet. Le métier de la rédaction web est un métier assez nouveau lié à la révolution de l’internet. Contrairement à la presse écrite, la rédaction web respecte d’autres règles d’écriture. Le contenu écrit doit être concis et facilement compréhensible.

– Au sein de la stratégie de communication d’une entreprise, quel rôle joue le contenu ?

– Est-il nécessaire de rédiger pour le web ?

Un contenu de qualité est un levier de croissance pour une entreprise.

Un rédacteur web se charge de la production de différents contenus : commentaires, phrase d’accroche, avis, interaction sur les réseaux sociaux. Il y a aussi la création de contenus informatifs.

Le métier de rédacteur web commence par la curation de contenu

Pour produire un contenu pertinent et recherché par les lecteurs, le rédacteur web doit passer par ce stade de curation de contenu. Élément essentiel à prendre en compte dans une stratégie éditoriale pour optimiser la qualité et la pertinence du contenu.

« Veille digitale » a créé cette infographie pour expliquer de manière simple le principe de la curation de contenu.

Infographie curation de contenu - Rédacteur web
Infographie curation de contenu de Veille digitale – Rédacteur web

En agence, le rédacteur de contenu web établit une stratégie de curation de contenu pour déterminer les sujets qui intéressent réellement votre public cible. Le professionnel réalise ensuite une recherche sémantique autour des mots-clés trouvés. Il s’occupe également de la création de contenu en respectant les règles du SEO : balises, positionnement stratégique des mots-clés, etc.

Optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche

Le métier de la rédaction web travaille l’aspect référencement de votre site. La conception de contenu pertinent est ainsi une nécessité. La mise en place d’une stratégie de contenu permet au rédacteur web de produire un contenu adapté pour les lecteurs, mais aussi pour Google.

 

Une stratégie social média est ensuite nécessaire pour faire connaître le contenu. C’est un levier efficace pour optimiser le référencement naturel de votre page, et ainsi de votre site.

Le rédacteur web crée des contenus adaptés à vos cibles

Chaque visiteur de votre site est unique. Il peut se trouver dans n’importe quelle phase du parcours d’achat :

Parcours d'achat client - métier de rédacteur web en 2020
Parcours d’achat client – Le métier de rédacteur web en 2020

Une bonne stratégie éditoriale permet de concevoir des contenus adaptés pour chaque segment de visiteurs. Cette stratégie offre aux lecteurs un accompagnement personnalisé. Ainsi, où que le prospect se place, le rédacteur de contenu web peut créer un contenu adapté à ses besoins. Le redacteur doit etre capable de choisr et d’utiliser les bonnes illustrations pour agrémenter un contenu. Par exemple un outil comme Squirrly Live Assistant propose des images , des citations  pour agrémenter le contenu.

 

Améliorer le trafic de votre site grâce à l’Inbound Marketing

Même en étant un professionnel expérimenté, il est très difficile de trouver un sujet qui va intéresser rapidement un grand nombre de lecteurs. Le rédacteur web fait appel au responsable editorial qui va valider les sujet a traiter sur une periode de plusieurs  mois.

Dans une agence digitale pratiquant l’Inbound Marketing ,  de nombreuses versions d’un même contenu sont cree pour susciter l’intérêt de votre public : infographie, vidéo, livre blanc, etc.

Rédacteur web Inbound Marketing

Plus il y a différent type de format du contenu, plus vous pouvez viser des cibles différentes. Par exemple, les utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook préfèrent les contenus visuels. L’infographie est donc le format idéal pour ces individus. Sur YouTube, il est clair que le format adapté est la vidéo. Etc.

Pourquoi votre entreprise doit-elle avoir une stratégie content marketing ?

Actuellement, la qualité du contenu prime devant tout autre critère aux yeux des consommateurs. Une stratégie content marketing permet de concevoir des articles à forte valeur ajoutée qui vont générer des leads tout en offrant une expérience d’achat optimal.

Le content marketing est une stratégie visant à concevoir, reprendre et diffuser des contenus pour générer des contacts qualifiés afin de les convertir en prospects, et puis en clients. Cette pratique doit être au cœur du métier d’un rédacteur web.

Le content marketing aide à la prise de décision des consommateurs. Le rédacteur web s’appuie sur cette stratégie pour établir des liens avec les clients afin de les pousser dans votre entonnoir de conversion.

L’utilisation du cocon sémantique par le rédacteur web

Depuis son existence, Google n’a cessé d’évoluer ayant pour objectif de toujours offrir du contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs. La mise à jour des algorithmes de ranking de Google lui permet désormais de comprendre le sens des mots.

Les référenceurs doivent organiser le site pour faciliter l’exploration du site par les robots de Google. Le rédacteur web, quant à lui, travaille dans le cadre de la sémantique pour éclairer Google sur la thématique traitée. C’est l’une des raisons pour laquelle la curation de contenu est essentielle.

Google favorise les sites proposant des contenus à forte valeur ajoutée. Le référencement naturel de votre site dépend ainsi de la qualité de votre contenu.

Illustration cocon sémantique

Le cocon sémantique est un ensemble de pages liées les unes aux autres. Ces dernières existent pour offrir des réponses aux internautes autour d’une même thématique. Regroupement d’articles optimisés sur un sens commun appelé corpus.

Le rédacteur web va utiliser le cocon sémantique pour concevoir du contenu web répondant aux attentes des internautes et celles des moteurs de recherche. En particulier cette technique est utile pour concevoir des pages piliers ou pillar pages en anglais. Répondre aux questionnements et offrir des solutions aux problématiques des potentiels clients doivent être les principales préoccupations d’un professionnel en rédaction web.

Le métier de rédacteur web en externalisation

La rédaction web en externalisation est aujourd’hui très développée en particulier  a Madagascar et au Maroc. Le métier de rédacteur web en externalisation se développe  avec une croissance exponentielle car c’est un moyen pour des étudiants de financer leurs etudes ou a des femmes au foyer de trouver un emploi.. Toutefois, il faut faire attention lorsque vous sous-traitez la création de vos contenus web.

Le choix d’une agence de redaction web en externalisation offshore expérimentée comme RCM est important.

Externalisation rédacteur web

Les rédacteurs web en externalisation ne font pas que placer des mots-clés dans les textes. Ils prennent en compte la conception du contenu de tous les côtés : Google (rédaction SEO), internautes (écrire pour les lecteurs), etc.

Par rapport à des offres en France ou au Maghreb, les rédacteurs web à Madagascar proposent un tarif moins élevé. Malgré les contraintes, les rédacteurs malgaches offrent des services très satisfaisants pour votre entreprise. Sans parler du temps que vous allez économiser, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier tout en économisant votre budget.

 

Quelques astuces pour écrire plus rapidement quand on est rédacteur web.

Tous les Rédacteurs web veulent écrire un contenu extrêmement utile et perspicace.

La question qui se pose est la suivante: comment peut on y parvenir régulièrement sans que mon blog ne prenne toutes les heures de la journée?

Et si vous écrivez pour d’autres sites en plus d’écrire pour vous-même, la pression est encore plus grande pour maintenir la qualité.

Toujours garder une pile de bonnes idées dans votre manche

Rien ne gaspille plus le temps d’un écrivain que de s’asseoir pour écrire sans savoir ce que vous voulez dire. Si une échéance se profile, vous restez coincé dans cette chaise jusqu’à ce que vous ayez l’inspiration. C’est une perte de temps importante. Cette pression pour présenter une excellente idée de publication entrave également la créativité de nombreux

redacteur web

Planifier à l’avenir avec un calendrier éditorial vous aide également à prendre en compte les besoins du mois entier au lieu de penser uniquement à votre prochain article. Ce changement de mentalité vous permet de vous assurer que tous les événements spéciaux, les vacances ou d’autres «prises de mesure du temps» sont sur votre radar et que vous ne les manquerez pas.

Vous pouvez également transformer des articles liés en une série de contenu. Le regroupement de rubriques facilite l’écriture plus rapidement. Si vous souhaitez écrire des informations de dernière minute, vous pouvez toujours faire avancer une autre idée de publication.

Rédacteur web : blog par lots

Les blogs demandentt un certain travail. Vous devrez peut-être trouver des photos, les télécharger, entrer un crédit photo, écrire vos balises de remplacement et de titre. Et bien sûr, vous devez absolument écrire un gros titre.

Rédacteur web

Vous gagnerez beaucoup de temps à vous asseoir et à effectuer une multitude de tâches de base à la fois.

Maintenant que vous avez planifié, vous pouvez rechercher et télécharger les cinq prochaines photos dont vous avez besoin par lot, au lieu de les rechercher une par une.

2 réflexions sur “Le métier de rédacteur web en 2020”

  1. Ping : Rédaction de fiches produits : rédacteur web pour site e-commerce

  2. Ping : Pourquoi faire appel à une agence de relecture et de correction ?

Les commentaires sont fermés.