Read our news

Tout ce que vous n’avez pas osé demander sur l’infographie

Proposer au lecteur d’appréhender rapidement et d’une façon attrayante, une information par des illustrations graphiques, des chiffres, des images et du texte : c’est ce que permet l’infographie. Ce format de communication très utilisé sur le web est produit à l’aide d’un outil informatique. Si le terme infographie parait nouveau, le concept est très ancien. L’homme, de par sa nature, a toujours voulu comprendre et expliquer son environnement par un format graphique et ce depuis des millénaires ! Si l’infographie moderne se présente sous une forme différente de ses prédécesseurs, les bases fondamentales restent les mêmes. La combinaison de la représentation synthétique par l’image de l’information et des données y afférentes est la clé du succès populaire de l’infographie. L’assimilation et la mémorisation de l’information sont aussi facilitées par ce format.

Comment créer des infographies ?

infographiste

L’objectif de l’infographie est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé, une information. Tout en étant attrayante et percutante, l’infographie doit privilégier une organisation rigoureuse des données afin de permettre au lecteur d’appréhender rapidement l’information et les données collectées. Clarté, concision et créativité sont les leitmotive de l’infographie.

Voici les étapes à suivre pour s’assurer que votre infographie soit en même temps enrichissante et captivante.

Laissez parler les données

Les données ne sont pas de simples successions de chiffres : derrière il y a toujours une histoire à raconter, à découvrir. Pour attirer l’attention, les données doivent être intéressantes, pertinentes, tendances et distinctes de celles publiées. Des informations crédibles, fiables et vérifiables assureront la confiance de vos lecteurs, et garantiront le partage en toute confiance dans leur cercle. Si votre infographie provoque une controverse vous avez atteint votre but car un débat créé autour d’un sujet provoqué par votre infographie confortera votre influence. Vous attirerez ainsi plus de trafic qualifié sur votre site internet et augmentez vos chances de conversion.

Trouvez vos cibles / votre audience

infographiste

En connaissant votre audience, vous serez en mesure d’anticiper et de déterminer le but escompté par votre infographie : vendre un produit ? Renforcer la visibilité de votre entreprise ? Affermir votre position d’influenceur ? Votre manière de communiquer ainsi que les médias à utiliser dépendent de votre audience. Dans tous les cas la recherche de conversion est la finalité de votre démarche et c’est là que vous devriez engager votre lecteur.

Rédigez d’une manière captivante

Il existe une multitude d’informations tout autour de nous mais que nous n’arrivons pas en faire les liens ni en discerner la portée, seule une représentation graphique peut en faire la synthèse et les mettre en évidence ! Ainsi le texte associe à votre infographie doit être passionnante et captivante pour attirer et maintenir l’attention de votre lecteur pour le peu de temps qu’il vous accorde. N’oubliez pas que votre infographie doit les inciter au partage !

Soyez compréhensible

La finalité d’une représentation graphique est de permettre à une large audience l’assimilation facile de certaines données ce que ne peuvent faire ni un tableau ni un paragraphe de texte. L’infographie doit être attirante et informative. Faites en sorte que votre infographie soit :

  • Claire dans la rédaction du contenu et des explications fournies
  • Transparente et vérifiable grâce aux liens vers les sources
  • Simple et accessible tout en mettant en exergue les points importants
  • Pertinente en proposant des faits avérés susceptibles de discussion
  • Informative par la révélation d’un fait étonnant, inattendu
  • Optimisée pour les supports de diffusion
  • Sublime graphiquement

Travaillez la structure de votre infographie

infographiste

La structure sous-jacente détermine l’organisation des données et contrôle le flux de la narration tout en assurant l’intégrité de vos données. En se concentrant sur la structure, ce seront les données qui vont contrôler le graphique au lieu du design visuel. Les paramètres qui peuvent se répercuter sur l’élaboration de la structure :

  • La quantité de données disponibles
  • La classification des données : par lieu, par ordre alphabétique, par ordre chronologique, par catégorie et par hiérarchie
  • Le choix de la présentation : statique, interactive ou animation
  • Le choix du support de diffusion : internet, presse écrite ou TV
  • Les dimensions de l’infographie

Lors du développement de la structure, il faut toujours se poser la question si votre choix facilite la compréhension des données. Il faut éviter la tentation de faire un visuel trop bien fait mais qui occulte les données ! À l’opposé une structure trop complexe rend difficile la découverte et la compréhension des données.

En principe, une bonne structure doit :

  • Permettre la clarté
  • Aider à la compréhension
  • Révéler les tendances
  • Souligner la recherche des clés

Par contre, une mauvaise structure :

  • Occulte les données
  • Rend les faits obscurs
  • Induit des fausses interprétations

Testez votre maquette

L’élaboration d’une maquette permet, comme dans la conception de sites Web, de se concentrer sur l’essentiel, sans être perturbé par les perceptions visuelles comme les couleurs ou les polices. Travaillez avec une palette de couleurs limitée et des formes simples, explorez divers concepts, faites des options différentes et testez-les avec vos proches ou avec votre équipe. C’est qui est bien pour le concepteur n’est pas toujours perçu de la même manière par les autres ! L’établissement d’un « wireframe » est d’une aide inestimable au processus itératif.

Sélectionnez le bon outil

Tarte, barre, ligne, zone et autres types de diagramme sont disponibles pour créer des graphiques : sachez les utiliser car ils ne sont pas toujours interchangeables. Sélectionnez celui qui peut présenter les données sous sa forme la plus compréhensible, dans son format le plus accessible en fonction dont les données sont organisées et catégorisées. La facilité de communication devrait toujours primer dans le choix de la conception visuelle. Faites des recherches pour trouver des façons les plus efficaces d’afficher les données avec précision.

Optez la bonne approche visuelle

Deux voies se présentent :

  • Laisser les données parler en utilisant une combinaison de couleur, de forme et de typographie propre, le récit étant exprimé uniquement par la présentation des données.
  • Utiliser des métaphores visuelles ou des illustrations pour aider à diriger le récit et guider le spectateur à travers les données.

Une combinaison des deux approche est possible mais dans tous les cas, elle sera déterminée par :

  • L’auditoire
  • La tonalité de la communication
  • L’image à promouvoir
  • L’objectif à atteindre
  • Les moyens mise en œuvre
  • Le savoir-faire de l’infographiste

Quel que soit l’approche choisi, les données et l’information devraient toujours être mises en avant, et les éléments illustratifs devraient seulement les mettre en valeur !

Diffusion

Aussi magnifique qu’elle soit, si votre infographie n’est pas mise à la disposition du public, vous avez travaillez pour rien. Choisissez votre support de diffusion en fonction de votre public-cible : internet ou mobile, site Web ou réseaux sociaux ou pourquoi pas, sur tous les canaux et supports existants.

Suivi

Une fois votre diffusion lancée, prenez autant de temps à promouvoir votre infographie que vous avez passé à la réaliser

Distribution et PR

Une fois que votre graphique est créé, il est temps de le distribuer aux masses. Le fait est que vous pouvez créer l’infographique le plus magnifique et le plus perspicace que le monde ait jamais connu, mais si vous ne disposez pas d’un plan de distribution dès le début, personne ne le verra jamais.

La première étape évidente dans la distribution devrait être le partage via les médias sociaux. Comme vous le savez, il existe des moyens organiques de distribution des médias sociaux et de moyens payés, et il est important d’utiliser les deux. Ensuite, il est important d’identifier exactement où vos lecteurs passent du temps en ligne et quels sites ils lisent quand ils ont des temps d’arrêt. Une fois que vous avez identifié ces sites en ligne, contactez ces sites et expliquez pourquoi votre infographie ajoute de la valeur à leurs lecteurs.

Si vous avez plus de question, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialiste en infographie.

Gervais Pierre-LucTout ce que vous n’avez pas osé demander sur l’infographie
read more

Landing Page : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que c’est une landing page?

Le terme Landing Page, signifie en français une « page d’atterrissage ». Cette page va accueillir tout visiteur lorsque celui-ci souhaite se rendre sur votre site internet après avoir cliqué sur une annonce.

A quoi ça sert ?

landing page

La création d’une page d’atterrissage va vous servir afin d’inciter le maximum de personnes à se rendre sur votre site, pour pouvoir prendre connaissance de vos offres : produits et services. Ces pages doivent être optimisé pour que les prospects entrants :

  • Vous contacte
  • Soit inciter à remplir un formulaire de contact
  • Télécharger des documents proposant des études par exemple

L’essentiel de ces landing pages est donc de pouvoir mesurer tout ce qui se passe sur votre page d’atterrissage : nombre de clic, nombre de formulaire rempli, nombre de téléchargement…

Pourquoi créer des landing page pour vos publicités ?

Si vous souhaitez faire de la publicité AdWords, vous allez devoir recourir à la création de landing pages pour chaque groupe de mots clés. Grâce à cela, le moteur de recherche Google va pouvoir analyser votre landing page et voir que votre page est très pertinente. Votre publicité va donc vous couter moins cher et vous obtiendrez un meilleur taux de conversion. Doubler le taux de conversion vous permet de réduire le moitié le cout d’acquisition de vos prospects.

Pour communiquer, vous pourrez choisir de faire de la publicité sur différents types de média. Avant de choisir, je vous conseille d’analyser vos personas mais aussi de se poser les bonnes questions. Ou est-ce que je pourrais capter le maximum de prospects. Je vous conseille donc de vous diriger vers les Facebook Ads, Google AdWords mais aussi twitter…

Quel sont les éléments obligatoires sur une landing page ?

  • Une Proposition de Valeur Unique (USP)
  • Un titre accrocheur qui correspond à la publicité ou campagne diffusée
  • Un sous-titre qui précise et renforce le titre
  • Des explications concises qui mettent en avant les bénéfices et caractéristiques de l’offre
  • Plusieurs témoignages clients
  • Un « Hero Shot », c’est-à-dire une photographie qui illustre votre offre, ou bien une vidéo de démonstration.
  • Un bouton d’appel à l’action contrasté et placé au-dessus de la ligne de flottaison
  • Des marques de « preuve sociale » (logos, nombre d’inscrits, etc.)
  • Un seul objectif par page
  • Du contenu « scannable » où les éléments et messages importants sont absorbés en un clin d’œil

Quel sont les éléments qu’il ne faut pas faire figurer sur une landing page ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, une landing page n’est pas votre site internet. Ainsi comme vous ne visez qu’un seul objectif, tous les points suivants doivent disparaitre :

  • Supprimez les liens
  • Supprimez votre menu de navigation
  • Supprimez les mentions présentes dans votre footer (hors confidentialité et mentions légales)
  • Éliminez les boutons de partage sur réseaux sociaux. Si vous souhaitez vraiment faire la promotion de votre service/produit, attendez plutôt la page de confirmation ou le mail de remerciement.

Une landing page qui convertit, ne doit pas laisser de place à la distraction des visiteurs. Cherchez donc à aller droit au but, ne présenter des informations essentielles uniquement et placées sur des parties visibles…

Comment construire stratégiquement une landing page ?

Afin d’optimiser au maximum votre landing page, voici les derniers éléments à prendre en compte :

  • A qui s’adresse-t-elle ? Si vous avez plusieurs clients cibles pour un même produit, créez des landing pages différentes.
  • Quelle est l’action attendue ? Vous ne devez avoir qu’un seul objectif : notez-le et respectez-le.
  • D’où va venir le trafic ? Si vous gérez des campagnes de référencement payant qui renvoient vers cette landing page, créez un titre dynamique qui reprend exactement le texte des annonces cliquées.

Si vous souhaitez faire réaliser des landing page , contacter notre agencement referencement et performance digitale.

Gervais Pierre-LucLanding Page : pourquoi et comment ?
read more

Quel est le but de créer un chatbot pour messenger

De nombreuses marques choisissent de créer un chatbot qui sera utilisable sur l’application Facebook Messenger. L’atout majeur est le nombre d’utilisateurs liés à cette plateforme.

Ainsi en créant un chatbot pour messenger vous pourrez répondre automatiquement à la question les plus fréquentes ainsi que de proposer des calls to action de redirection vers votre site internet. Deuxièmement, les chabots vous permettrez d’engager une discussion ou de relancer un client à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ainsi votre community manager pourra passer de meilleures nuits. Dernier avantage de créer un chatbot utilisable sur messenger c’est que votre client n’aura pas besoin de télécharger une nouvelle application. Le chatbot sera directement accessible sur votre téléphone portable.

Les chatbot que vous pourrez créer pour une utilisation sur Messenger

chatbot messenger

Les chatbots pour recevoir des actualités

Grâce à Facebook, vous pourrez connaitre le centre d’intérêt de vos prospects. Votre chatbot sera capable d’envoyer par message privé des messages, des liens, des articles susceptibles d’intéresser l’internaute. L’avantage d’un chatbot c’est que votre utilisateur pourra choisir la fréquence de réception des messages. Par exemple l’utilisateur pourra choisir de recevoir quotidiennement ou hebdomadairement des messages instantanés de votre part. Le fait de lui laisser le choix

Chatfuel : créez votre chatbot pour des médias, automatiser des réponses pour vos clients, engager vos fans, et pour relancer sur vos événements.

Recast.ai : Deux solution s’offre à vous si vous souhaitez utiliser cette plateforme. La première est d’utiliser un système de modules à déplacer. La seconde, un peu plus complexe vous demandera des bases de codage. Il peut se connecter à Messenger ainsi que la plateforme de Microsoft.

Si cet article vous intéresse je vous conseille de contacter notre agence d’inbound marketing ou de télécharger notre livre blanc sur inbound marketing

 

Gervais Pierre-LucQuel est le but de créer un chatbot pour messenger
read more

FOCUS SUR LE METIER DU COMMUNITY MANAGER ou CM

L’évolution du Web vers l’interactivité, notamment par le Web 2.0, permet une plus simple utilisation des nouvelles fonctionnalités du Web sans forcément avoir de fortes connaissances techniques et informatiques. L’émergence du Social Media (réseaux sociaux) aidant, l’internaute devient actif sur la toile, se l’approprie par des échanges d’informations et des interactions tant au niveau du contenu (partage, échange…) qu’au niveau de la structure des pages et contribue, dans la foulée, à la création et au développement du web social.
Les entreprises se sont rendu compte que connaître les avis, favorables ou non, et échanges sur les réseaux sociaux concernant leur marque ou produit est indispensable et que cela doit être géré. Cet état de fait a généré de nouveaux métiers, entre autre, le Community Manager ou manager de communautés web.

MISSION DU COMMUNITY MANAGER

Métier émergeant et encore en évolution, le Community Manager ou CM consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles d’éthique au sein de ces communautés. Expert des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn,…)il est, avant tout, le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit. La maîtrise de l’anglais est nécessaire dans ce métier où la portée de la toile n’a pas de frontière !

mission community manager
Il interagit avec les clients et les prospects pour développer leur présence et leur notoriété sur le web et les réseaux sociaux en intervenant à la fois sur la veille d’informations et technologique pour identifier leurs évolutions, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation des communautés. De cette veille, il en extrait les informations pertinentes et propose un plan d’actions et des solutions, si besoin, par un dialogue avec les internautes pour résoudre le problème le plus rapidement possible et à moindre coût. Acteur du webmarketing, le Community Manager (manager de communautés) est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Son rôle englobe une forte part éditoriale par la rédaction contenu informatif et attractif sur les sites afin de rendre sa société accessible et « humaine » pour tous les consommateurs.
L’information par des newsletters, l’animation virale (buzz) par des évènements et opérations marketing(débats, jeux, concours, réunions off line…) nécessaires à la valorisation du contenu du site font partie de ses attributions.
La mise en place d’un réseau d’influenceurs ou prescripteurs, pour atteindre son objectif, doit aussi faire partie de ses préoccupations.
Mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses et variées selon les contextes et la taille de l’entreprise : Content Manager quand il est aussi responsable de la création de contenu, et il devient Community Architect pour décider des stratégies à adopter et la formalisation des procédures y afférente.
Intégré à l’entreprise, en agence ou freelance, profession très hétérogène, les fonctions et attributions du Community Manager sont très variées.
En général, et sans être exhaustive, il aura à s’occuper :
• De la veille et analyse des tendances sur les réseaux sociaux,
• De la veille concurrentielle,
• De l’analyse de la réputation,
• De la définition d’une stratégie sociale,
• De la définition des KPI,
• De la veille sur les actualités, les remarques de clients ou prospects,
• De l’animation de communautés (réseaux sociaux, communautés internes),
• De la rédaction de contenus (articles de blog…),
• De l’établissement et du maintien de contacts avec d’autres blogs et communautés,
• De l’activité de modération,
• De la création d’événements ou opérations marketing divers (conception, mise en place, communication en rapport…),
• Du contact avec les clients de l’entreprise,
• De reporting.

QUALITES REQUISES POUR UN COMMUNITY MANAGER

• Bonne aptitude relationnelle,
• Sens de l’écoute,
• Sens du contact,
• Connaissance du jargon, du nétiquette, et de la législation sur l’utilisation des données personnelles…
• Curiosité intellectuelle alliée à une forte base de culture générale,
• Autonomie, diplomatie, rigueur,
• Qualités rédactionnelles,
• Forte attirance pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net,
• Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.

ÉVOLUTION DU METIER DU COMMUNITY MANAGER

Fonction en plein essor, en constante évolution, ce spécialiste du social voit la dimension de son rôle devenir plus large qu’à ses débuts et plus prépondérant dans les années à venir.Gestionnaire de communauté, fédérateur de clientèle, détecteur de leads, il est au four et au moulin !
Le community manager ne doit pas s’enliser dans la routine !
Le métier exige un fort investissement personnel qui est récompensé, par la suite, par la progression rapide dans sa carrière ou par les interactions avec les consommateurs. Le Community Manager est presque tout le temps connecté.
En dehors des heures de travail :
• 78% des community managers consultent des sites web à vocation professionnelle,
• 87% consultent leurs outils de travail (site web, réseaux sociaux de l’entreprise),
• 67% consultent leurs e-mails professionnels.
Il est toujours en veille technologique et professionnelle. Toujours à l’affût et en chasse ! Perpétuel envie d’apprendre !

Si cet article vous intéresse, je vous invite à contacter notre agence social media.

Gervais Pierre-LucFOCUS SUR LE METIER DU COMMUNITY MANAGER ou CM
read more

Comment faire une bonne publicité sur Instagram

Instagram est le meilleur endroit pour démarrer le marketing d’influence . Les influenceurs et autres blogueurs ont compris que le réseau à utiliser était Instagram.

Instagram

Instagram est le réseau social qui connait la plus grande croissance avec  près de 400 millions d’utilisateurs actifs par jour.

C’est aussi le réseau social affichant le meilleur taux d’engagement.

le marketing visuel est en vogue et  Instagram en profite. Les entreprises ont compris l’interet de ce réseau social consacré aux photos et au vidéos : la publicité digitale sur instagram est  tout aussi engageante qu’une publicité aperçue dans un magazine ou à la télévision.  Instagram permet aussi  aux entreprises de bien cibler leur audience

 Garder votre ligne éditoriale d’un réseau à l’autre

La ligne éditoriale est importante pour une entreprise. C’est un fil conducteur  : Quels que soient les supports utilisé,la marque doit rester fidèle à cette ligne .

Les entreprises se distinguent grâce à cette ligne éditoriale et y gagnent une certaine identité. Grâce à cela, elle vont pouvoir créer des habitudes de publications et donc fidéliser les internautes.

Des photos/vidéos en haute définition

Quand une entreprise publie des photos ou des vidéos de promotion sur les réseaux sociaux et d’autant plus sur Instagram, ce doit être impérativement des contenus en Les légendes doivent être courtes, claires et précises : Pas plus de 140 caractères.

Il faut être naturel

La spontanéité est le maître mot. Il faut que le Community Manager de l’entreprise agisse ecomme un influenceur. Des photos spontanées, sans filtres et et sans passage par photoshop sont plus efficace que des photos complètement lissées par divers filtres.

De nombreuses publications voient le jour sur Instagram, mettant cote a cote une photo sans artifice et une photo Instagram, pour montrer l’importance du naturel.

Fédérer une communauté Instagram

Pour fédérer une large communauté de professionnels et d’amateurs autour de son  compte Instagram, l’entreprise doit créer un réel dialogue et des rituels. Quelques astuces pour gagner des abonnés.

L’utilisation des # est conseillée mais avec modération. Pas plus de 30 « # » par photo, sinon on aura l’impression que l’information est noyée. (entre 5 et 30 idéalement).

Poser des questions ou faire des sondages permet d’humaniser les rapports avec les followers.

Créer des habitudes : Certains blogueur commencent toutes les publications ou vidéos de la même manière.

Une nouvelle collaboration va bientôt être disponible ? Il faut créer une urgence. Khloé Kardashian l’a fait pour promouvoir sa dernière émission de télévision. Elle postait chaque jour une photo avec « J- … »

Collaborer avec des influenceurs instagram

Les influenceurs se repèrent sur tous les réseaux sociaux. De Facebook à Instagram en passant par Twitter, Youtube ou Snapchat.

Ils apportent une nouvelle dimension à la communication et un brin de fraîcheur pour les marques. C’est pourquoi celles-ci doivent tisser des liens uniques avec les influenceurs.

Pour que les marques nouent de réels liens avec ces personnes, elles doivent avoir fait  une bonne veille pour savoir si l’influenceur qu’elles contactent correspond bien à leur ligne éditoriale. Rien n’est plus fatiguant et énervant que de recevoir des offres sans rapport avec leur ligne éditoriale.

La prise de contact doit être précise, synthétique et explicite.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à contacter notre agence de relation presse, nous serions ravis de vous rencontrer et de répondre à vos questions.

 

achillesComment faire une bonne publicité sur Instagram
read more

La sécurite de votre site WordPress est la clé de votre réussite

Les entreprises comme les associations, les administrations et les centres d’enseignement utilisent plusieurs applications comme le portail, l’e-commerce ou l’extranet client pour se communiquer. Ces outils sont, certes efficaces pour construire une relation durable avec les clients, les partenaires, le public ou encore les salariés. Leur principal avantage est le fait qu’ils sont consultables n’importe où et n’importe quand, ce qui a un impact positif sur le nombre des visiteurs journalier. Du coup, ils sont considérés comme l’une des clés de la réussite du développement web et de l’activité d’une entreprise.

 

securite wordpress

 

Le site web est désormais considéré comme le facteur clé de l’optimisation de la notoriété et de la visibilité d’une entreprise. Pour pouvoir augmenter la surface de vulnérabilité, il faut un site web performant et accessible au grand public. Le manque de sécurité, qui représente les 80% des cas, est le premier responsable du dysfonctionnement d’un site. Quand son niveau de sécurité est insuffisant, il est soumis à des actes de piratage qui le rend inaccessible. La sécurité en tant que facteur de développement web est ainsi primordiale. Elle doit être solide et bien fondée.

Zoom sur les menaces sur les sites internet

securite wordpress

Les sites internet sont victimes de défiguration ou de dénis de service, quand ils ne sont pas bien sécurisés. Lorsque votre site est attaqué par ces deux menaces, qui sont les plus courantes, il perd en ergonomie. En effet, il va perdre ses visiteurs en chemin. Une défiguration désigne la modification du contenu du site par un autre contenu choisi par la personne malveillante. Cette modification peut être dans le but de dénigrer le propriétaire du site ou encore de relayer un message politique.

Le site va être indisponible pour certains moments jusqu’à ce que le problème soit détecté. Grace à des robots et des scripts, il est plus facile de détecter et de scanner les menaces. A cause des changements de procédure utilisés par les pirates informatiques, les risques augmentent de jour en jour pour les propriétaires de sites web pour ne citer que le blacklisting, l’indisponibilité du site, le préjudice financier, la fuite d’informations commerciales ou encore le dommage de l’e-réputation.

Booster la sécurité de votre site web avec RCM

Pour faire face aux menaces sur les sites web, le renforcement de la sécurité et le recours au service d’une agence comme RCM s’imposent. Une équipe de développement web qualifiée prendra tout en charge. Elle vous garantit un résultat optimal. Pour y parvenir, nous adoptons quelques stratégies comme :

booster security

  • La mise à jour d’un site wordpress : grâce à cette mise à jour, les risques d’être attaqués par les menaces sont réduits tandis que les failles de sécurité sont corrigées. La mise à jour des plugins est également hautement recommandée, car ils constituent l’un des moyens pour accéder au site. Nos équipes pourront le faire à votre place, et toujours de manière plus efficace.
  • L’optimisation des réglages : notre équipe assure un bon paramétrage du serveur. Différents outils sont ainsi utilisés non seulement pour booster son fonctionnement, mais aussi pour alerter l’équipe en cas de mal configuration.
  • Un backup journalier de votre site : cette stratégie concerne l’hébergement du site. Le but étant de sauvegarder régulièrement vos données dans votre compartiment Amazon S3. Avec nous, c’est le succès total !

Pour éviter les problèmes d’hackers, il est important de faire régulièrement un test visant à connaitre le niveau de sécurité du site web. De par le contrôle de sécurité, profitez aussi de nos différentes offres de support qui facilitent la surveillance de votre activité. Ces outils permettent également à nos équipes d’intervenir rapidement en cas de soucis. Nos équipes choisissent les outils les plus performants pour que votre site atteigne un niveau de sécurité élevé. Prudence est toujours de mise, car les cybercriminels trouvent toujours des occasions pour atteindre vos sites.

Consultez un expert en informatique, qui vous conseille sur les mesures de sécurités convenables à votre site. Profitez de l’offre de support RCM qui vous permet de vérifier les mises à jour et d’actualiser le système.

achillesLa sécurite de votre site WordPress est la clé de votre réussite
read more

Accroître sa communauté et/ou acquérir de nouveaux clients. Comment faire ?

Il n’est plus besoin de présenter Facebook.  Près de 33 millions de Français, plus de la moitié des Américains et des milliards de personnes dans le monde l’utilisent !C’est le réseau social le plus usité dans le monde ! 85% de ces utilisateurs s’y connectent par leur mobile, soit sur leur téléphone, soit par leur tablette. Simple d’utilisation, des capacités de ciblages inégalées, Facebook est le canal d’acquisition le plus accessible ! Et pour se démarquer dans cet environnement Facebook où se livre une forte compétition,chaque entreprise doit mieux appréhender la communauté d’utilisateurs et celles des annonceurs. Comment alors tirer le meilleur profit de votre page Facebook.

Facebook : Les plus

  • Toutes les informations de Facebook sont à votre portée.
  • Vous pouvez y organiser des jeux ou concours facilement.
  • Vous pouvez désigner et nommer une personne pour gérer votre page ou l’administrer.
  • Vous avez à disposition les onglets Facebook pour les descriptions d’entreprise
  • Vous avez à disposition les annonces et offres Facebook

Utilisez ces fonctionnalités, puisque vous en avez accès.

facebook

Facebook :Sur le mobile

L’internaute est devenu mobinaute,   plus de 30% des acheteurs effectuent leur achat on-line ou dans les boutiques après des recherches faites sur mobile, presque 75% de la génération née entre 1980 et 1999, la génération Y, sont réactifs après une publication inspirante sur Facebook ! Plus de 50% des 3 heures passées sur mobile par les gens sont dédiées à des applications mobiles dont une minute sur trois sur Facebook ou Instagram ! Alors soyez efficace sur Facebook par une bonne compréhension des techniques d’optimisation de cet environnement pour en tirer le meilleur profit afin atteindre votre communauté et vos clients potentiels.Concomitant avec de bons ciblages et un objectif bien choisi, vous ne risqueriez pas de rater la coche ! Mais n’oublier pas, rien ne sert de toucher beaucoup de personnes si elles s’avèrent, par la suite, ne pas être les bonnes personnes ! Vous devriez donc baser votre stratégie de campagne digitale sur la connaissance de votre audience en fonction en les segmentant suivant certains critères sociodémographiques et de centres d’intérêt entre autres.

Facebook : Bases d’une campagne efficace

campagne facebook

1.Choix de l’objectif :

Votre objectif publicitaire est l’action qu’engendre votre campagne sur les prospects. Toute campagne publicitaire doit commencer par le choix de l’objectif qui doit être aligné sur l’objectif commercial. Ces objectifs sont :

  • Notoriété: L’intérêt que suscite votre produit ou votre service.
  • Considération: L’intérêt que portent les à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.
  • Conversions: La transformation de l’intérêt les personnes séduites par votre entreprise à l’achat ou à l’utilisation de votre produit ou service.

Power Editor vous vous fera gagner du temps dans la définition de votre objectif grâce, notamment à des objectifs plus simples.

2.Choix de l’audience :

Grâce à Value Optimization, vous pouvez affiner votre ciblage par l’utilisation des données de ventes antérieures et en ciblant votre clientèle enclin à consommer dans un futur proche. Cet outil se met à jour régulièrement pour vous permettre d’atteindre les clients au bon moment. En plus, une nouveauté aussi, l’outil Value-based Lookalikes va créer une audience similaire à votre actuelle clientèle qui sera susceptible d’apprécier votre service ou votre produit.

3.Choix du format publicitaire :

campagne facebook

Utilisation du format Carrousel :

Ce format génère de bons résultats en faisant bénéficier de baisse de coût par conversion ou du coût par clic

Ce format permet de montrer, dans une seule publicité,jusqu’à 10 images ou vidéos, titres ou liens !
À utiliser surtout pour :

  • Présenter plusieurs produits associés à différentes pages de destination. Donc plus de choix et plus de clics.
  • Mettre en valeur plusieurs fonctionnalités d’un même produit sous différents angles.
  • Raconter une histoire par une succession d’images et/ou de vidéos.
  • Expliquer un processus illustrant la vie de votre entreprise.
  • Créer un Canvas plus vaste pour une publicité immersive.
  • Présenter vos avantages ou résultats.

Utilisations du format diaporama :

L’utilisation des diaporamas est surtout pour :

  • Une expérience immersive sans perte de temps ni d’argent.
  • Des publicités attrayantes rapidement à partir de votre Page, voire même à partir de votre téléphone Android
  • Pour élaborer une narration convaincante ;
  • Pour expliquer un processus. Partagez des recettes et des didacticiels.
  • Présenter leurs meilleures photos ou leurs produits phares à leurs audiences cibles.
  • Pour toucher des prospects résidant dans des pays où les connexions sont plus lentes

Utilisation des annonces locales :

La géolocalisation permet de localiser vos prospects. Vous pouvez utiliser cette application pour diriger votre clientèle !

Par la combinaison de stratégie, audience et format, une stratégie adaptée sera créée pour faire face à différentes problématiques le long du tunnel de conversion.

4.Mesure des performances

Par l’insertion d’une ligne de code, nommé pixel de Facebook, vous serez en mesure de disposer de plus d’informations sur les visiteurs de votre page. Et être en mesure de les rediriger sur des pages qui soient susceptibles de les intéresser. Ce pixel permet de mesurer dans la foulée les conversions et d’enregistrer le nombre de visiteurs par page ou par site. Ces données vous permettront par la suite d’améliorer votre conversion.

achillesAccroître sa communauté et/ou acquérir de nouveaux clients. Comment faire ?
read more

Comment réussir votre transformation digitale

La transformation digitale est une préoccupation des entreprises.

Tous les secteurs, tous les métiers sont concernés. La transformation digitale est avant tout un événement culturel bien plus qu’une suite d’application numérique et de leur utilisation.

Cette évolution de la société oblige les organisations à repenser leurs méthode de travail, leurs habitudes, leurs modes de fonctionnement, la manière de piloter les gens et les process … Finalement la culture de l’entreprise va  être impactée et nécessité ce que l’on appelle une transformation digitale. L’un des challenges de ce début du XXI -ème siècle est la conduite du changement.

La préhistoire de la Transformation digitale dans le rétroviseur

Les premières entreprises à se lancer dans le numérique ont démarré au milieu des années 90 en créant leur site web et en informatisant certain de leurs process.

transformation digitale

Les sites web sont restés réservés aux très grandes entreprises jusqu’au début des années 2000. C’est l’arrivée de CMS comme Mambo, WordPress et Joomla qui a commencé à démocratiser le web à partir de 2004

La digitalisation des process : au début, les entreprises ont informatisé des fonctions support comme des outils de gestion, des logiciels de back-office qui ont été développés par des SSII ou des sociétés spécialisées comme SAP. Ces outils ont souvent constitué le premier contact des collaborateurs de l’entreprise avec le digital. Comme ce premier contact ne s’est pas toujours bien passé, le numérique a été souvent perçu dans les pays francophones comme complexe, obscur que comme un vecteur d’opportunités.

A partir de 2005 les avancées technologiques dans le domaine du client serveur, conjuguées avec naissance de ce que l’on appellera plus tard l’expérience utilisateur (Wisiwig)  a généralisé le développement d’interfaces numériques interactives ce qui a permis de vulgariser le numérique.

Le numérique s’est démocratisé avec les produits innovant d’Apple (Iphone, eBook ) , Google, Facebook pour arriver à Uber et air bnb,

En 10 ans ans, nous avons basculé dans un monde numérique. Le taux d’équipement en terminaux connectés ne cessé d’augmenter avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Aujourd’hui l’homo Connecticut passe plus de temps sur le  web que devant la télévision.

Les entreprises ont essayé suivre la tendance pour garder leurs clients les attendaient. Les entreprises qui comme Kodak n’ont pas suffisamment anticipé ces changements ont disparus ou sont maintenant dans l’urgence.

4 Chemins pour une transformation digitale réussie

transformation digitale

A Les Chefs

Ils doivent accepter que le digital est une rupture fondamentale qui met fin aux fiefs, aux silos organisationnels, aux structures hiérarchiques pyramidales.

Ils doivent conduire le changement et diffuser la « culture collaborative » dans l’entreprise.

C’est ce qu’a tenté de faire Orange en 2014 avec la Digital Academy pour tous les salariés du Groupe. Stéphane Richard, DG d’Orange prétendait  « Pour relever le défi de faire d’Orange le premier opérateur de l’ère Internet, il faut que la digitalisation de notre Groupe soit totale. […]. Il nous faut maintenant opérer les changements en interne, dans nos modes de travail quotidiens et devenir une véritable entreprise digitale « inside », c’est-à-dire rendre notre entreprise plus agile, encourager l’appropriation des outils digitaux et simplifier nos modes de fonctionnement.». les filiales étrangères du groupe ont été oubliée…

B il faut former les équipes

La totalité du personnel doit être formée aux techniques digitales. C’est une tache très lourde pour les grands groupes car il s’agit de créer des parcours de formation appropriés à chaque corps de métier.

Il faut créer une académie du digital dont l’objectif est :

– la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la numérisation

– la formation à l’utilisation des outils internes

– l’appropriation et la mise en perspective des réseaux sociaux et de leur rôle.

A cet effet par exemple RCM forme et certifie ses employés avec les formations et certification en ligne de Google, Facebook et Getresponse. Nous inscrivons aussi nos équipes dans des formations diplomates en ligne comme OpenClassRoom.

C Digitaliser l’environnement de travail

RCM et plus généralement le Groupe Orion Digital met en place un Digital Word place, qui facilite l’acceptation par les collaborateurs de la transformation digitale, et améliore leur performance tout en réduisant les coûts de gestion.

Pour ce faire nous avons généralisé l’utilisation d’outils en cloud synchronisé avec des espaces digitaux flottant qui suivent le collaborateur aux travers des applications mobiles ou SAAS. Généralisation des outils 360 avec licence multi terminal.

D La culture de l’entreprise  doit s’ouvrir sur l’extérieur

Il faut favoriser la participation à tous les niveaux de l’entreprise mais aussi chez les clients avec les ateliers de création

RCM a participé à des hackathons sur Antananarivo pour pour rafraîchir nos équipes de développement.

L’objectif de l’entreprise, n’est pas de créer et de stocker de la donnée  mais d’utiliser celle-ci de manière à créer du service, à améliorer l’expérience client.

Pour conclure

La transformation digitale des organisations passe avant tout par une profonde transformation des ressources humaine qui impose un changement des comportements des dirigeants, la formation des collaborateurs, la numérisation des environnements de travail.

Vous avez apprécié cet article alors je vous invite à poursuivre votre transformation digitale en téléchargeant notre livre blanc intitulé inbound Marketing » ou à contacter notre agence stratégie digitale

achillesComment réussir votre transformation digitale
read more

La création de site internet gratuit en ligne

Avoir un site web et des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui incontournable pour les entreprises. Personne de sensé imagine de  de s’en passer. Les entreprises et les marques qui se risquent à ne pas faire leur transformation digitale  condamnent leur avenir.

Aujourd’hui vous disposez de plusieurs solutions pour créer votre site internet.

Lorsque l’on recherche sur un moteur de recherche les moyens de créer son site web, Plusieurs plateformes apparaissent proposent de créer, via une interface simplifiée, d’obtenir votre propre site web .en quelques minutes. (wix.com, 1and1.fr, siteW.com et bien d’autres).

Cesplateformes de creation de sites internet gratuite permettent d’obtenir un site de manière très simple et très rapide avec des critères qui intéressent un grand nombre d’utilisateurs.(wix.com, 1and1.fr, siteW.com ……).

agence digitalAttention  vous êtes alors livrés à vous-mêmes sur une plateforme de création de sit gratuit, sans pouvoir être conseillés ou orientés dans la construction du site internet

Un site web doit pouvoir évoluer au fil du temps. Vous ne pourrez pas exporter le code de votre site pour le modifier ou le déplacer.

Ces systèmes vous rendent dépendants de ces plateformes et prisonniers de leurs options proposées.

Fait bien plus grave, aucune de ces entreprises ne mentionnent en aucun cas le degré de référencement naturel de votre futur site web. Votre site web ne sera donc visible par les internautes que si vous optez pour des options très chères.

Quel est l’intérêt d’un site web que personne ne peux voir ?

De plus, les sites issus de ces plateformes gratuites ne présentent pas de sécurité suffisante pour protéger vos données et votre site contre d’éventuelles défaillances. Il faut parfois se méfier des offres trop alléchantes.

1.Création de site web par un freelance à Madagascar

Après avoir vu les inconvénients de la création d’un site web en ligne « gratuit », on peut imaginer se tourner vers une création de site web en Freelance à Madagascar.

Ce type de contrat avec des indépendants est très à la mode sur des plateformes comme  codeur.

Cela vous permettra de développer des fonctionnalités absentes d’une création de site web gratuite en  ligne. Le  développeur freelance pourra vous guider sur les grandes décisions de structure de votre site. Il sera un atout  si il est compétent dans le renforcement de la sécurité de votre site.

Attention les développeurs web indépendant ne possèdent pas d’infrastructure de travail très développée .Ainsi, ils sont seuls pour assumer les problèmes ne serait ce matériel comme un groupe électrogène pour pallier au déficience électrique ou une liaison de secours en cas de panne chez un pro vider.

De nombreuses entreprises ont renoncé à travailler avec des freelance à cause de ces problème d’infrastructure

De plus les indépendant n’ont généralement pas d’équipe de graphisme et ne pourront pas vous proposer de maquette avec une expérience utilisateur adéquate au besoin d’aujourd’hui.

Enfin, les indépendants disparaissent au gré des opportunités qu’ils rencontrent et donc votre site web n aura aucune pérennité.

création site web

2.La création de site web par une agence web

La création de votre site web par une agence web spécialisée en externalisation offshore est la garantie d’un résultat concret. Chez RCM qui fait partie de la licence 1min30n, notre but c’est créer votre site internet tel que vous l’avez imaginé, en vous accompagnant.

Nous disposons d’une équipe Expérience Utilisateur  qui comprend des graphistes, des spécialistes Motion 3D et même des désigner produit (Autodesk , Cao ) qui collaborent avec l’équipe de développement.

Ces professionnels de haut niveau vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Nous vous proposerons un site web unique qui répondra à vos attentes.

Le projet est suivi en Co-création avec des outils comme Trello afin que nos équipes puissent  vous accompagner et vous orienter dans vos décisions.

Les agences de création de sites internet comme RCM possèdent des compétences de pilotage de projet web que vous ne trouverez pas ailleurs.

agence digital

Le pilotage d’un projet joue un rôle important sur la qualité de la réalisation et  le respect du planning. Nos chefs de projet centralisent l’information et  la répercute à l’ensemble de l’équipe. Le chef de projet RCM veille également au respect des spécifications du cahier des charges grâce à ses compétences techniques et organisationnelles. C’est votre l’interlocuteur clé pour  l’avancement du projet

L’agence RCM vous propose un suivi régulier de vos résultats. Nous vous donnons accès aux outils d’analyse et de reporting.

Une agence marketing RCM offre un service complet orienté résultat en termes de génération de trafic sur votre site Internet et donc de ROI
Réaliser votre site en passant par une agence web en externalisation offshore vous procurera donc plusieurs avantages :

  • La gestion de votre projet de bout en bout,
  • Un expérience utilisateur soignée,
  • Une sécurité de vos données,
  • Un référencement naturel de qualité,
  • Une assistance  en cas de problèmes,
  • Une évolution simple de votre site,
  • Des résultats visibles et concrets.

Maintenant vous connaissez les avantages et les inconvénients de chacune des possibilités de création de site internet. Vous pouvez faire votre choix en toute connaissance :

La « Gratuité », l’expérience, le prix, la sécurité, ou encore l’accompagnement. Alors, vous avez choisi  RCM?

Si vous désirez plus de détails je vous invite à contacter  notre agence web  en  création de site web en externalisation à Madagascar ou à regarder notre vidéo  « comment créer un site web qui convertit les internautes en clients». Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le « Référencement naturel »

achillesLa création de site internet gratuit en ligne
read more

Les fondamentaux du social selling

Le social selling est tout un art. C’est l’art de prospecter, de se rapprocher des clients potentiels et d’entretenir la relation tout au long du processus d’achat, afin de les mener à opter pour votre proposition. Mais quels sont les principes à suivre pour un social selling?

Opter pour une approche progressive dans sa stratégie de social selling

Bien que le but du social selling soit de vendre votre produit, la meilleure manière d’y arriver n’est justement pas d’entrer directement dans le vif du sujet.

social selling

Commencez par identifier un prospect intéressant et établissez une situation de confiance en abordant un sujet moins commercial. En effet, tout en construisant cette confiance, vous construisez aussi l’image de votre entreprise. Le tout est donc d’adopter une approche progressive en parlant d’abord d’un de vos points communs avant de poursuivre avec le commercial. Au début, il ne faut pas vous attendre à un flot de résultats. Le social selling requiert beaucoup de patience. D’ailleurs, le mieux serait d’identifier et joindre un nouveau prospect par jour.

Etre à l’affut des actualités et des tendances sur les réseaux sociaux

social selling

Le social selling rime avec réseaux sociaux. Vous trouverez facilement vos contacts  sur ces plateformes. Aussi, les réseaux sociaux constituent les meilleurs tremplins pour partager vos contenus. Le flux sans cesse grandissant sur Facebook, Tweeter ou LinkedIn est très profitable au webmarketing à tous les stades. En avançant vos produits, vos services ou vos solutions sur ces réseaux et en les mettant à jour régulièrement, vous attirez automatiquement l’attention de vos prospects.

Entretenir la relation avec les prospects

social sellingLes réseaux sociaux sont également les outils parfaits pour mieux accompagner vos prospects et clients. Il suffit d’identifier le produit qui suscite le plus d’intérêt chez les internautes et d’engager la discussion à partir de ce contenu. Commencez par aborder les personnes hors de votre réseau pour les inciter à vous suivre. Vos pages les permettront de rester au courant de vos mouvements. Vous pourrez même les contacter directement au moment propice.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à contacter notre agence social selling.

achillesLes fondamentaux du social selling
read more