logiciels marketing automation

Quel logiciel de marketing automation choisir ?

Divers listes de logiciels de marketing automation sont disponibles sur les sites internet, il est donc certain que vous vous perdrez. Pour cause, il existe un large choix d’outils sur le marché qu’on ne peut même pas lister.

D’autre part, cette surabondance de solutions de marketing automation impacte directement sur le choix : lequel serait adapté à vos besoins et vos objectifs ?

Dans cet article, vous allez voir quelques solutions pratiques qui vous seront certainement utiles. Mais avant, parlons du marketing automation ainsi que son intégration dans votre stratégie globale.

Les différents types de logiciels de marketing automation

Quand on parle de marketing automation, ceux qui nous viennent à l’esprit sont les CRM, l’emailing ainsi que le sales automation.

Chacun de ces 3 axes adresse une phase différente de votre stratégie de marketing automation. Ainsi, il vous est nécessaire de bien les discerner et les combiner.

logiciels marketing automation              

                 CRM vs Marketing automation

Partout, vous entendez dire que le CRM est un outil de marketing automation. D’autre part, certains affirment qu’un outil de marketing automation intègre un CRM. En effet, c’est en partie vrai. Pourtant, il est essentiel que vous sachiez faire une différence entre eux.

Objectifs CRM :

– Transformer un prospect déjà engagé en client

– Transformer un client en client récurrent

Objectifs logiciel de marketing automation :

– Transformer un visiteur en prospect

– Transformer un prospect froid en prospect chaud grâce à une éducation, segmentation et à la nurturing.

Par conséquent, vous devez définir au préalable vos objectifs avant de choisir un logiciel de marketing automation adapté.

                Email automation vs Marketing automation

L’email automation n’a qu’une seule tâche : envoyer des mails. D’autre part, le marketing automation inclue l’email automation. En outre, il y a aussi les campagnes multi-canaux, le scoring, le nurturing, etc.

Donc, pour une stratégie de marketing automation efficace, votre logiciel doit se tourner vers les différents canaux de communication afin d’optimiser la conversion des prospects en clients.

                Sales automation vs Marketing automation

L’objectif du sales automation est de convertir le prospect en client. Ici, il ne s’agit plus de communiquer avec un segment de personnes, mais avec des personnes uniques. Les outils de sales automation sont particulièrement utilisés par les commerciaux. D’autre part, les solutions de marketing automation par les marketeurs.

Stratégie de marketing automation

En termes de marketing automation, il est fondamental d’avoir une pensée globale. Il est donc important de combiner les différentes solutions afin d’être efficace.

Les meilleurs logiciels de marketing automation

logiciels marketing automation

                Revive Old Post et Revive Network

Ces deux logiciels sont conçus et développés par Revive social. Il vous permet d’automatiser vos partages sur Facebook et Twitter. L’objectif de Revive Old Post est de recycler vos anciens contenus, tandis que celui de Revive Network est de vous aider dans la curation de contenus de manière automatique.

                               SociallyMap

Similaire à Revive Network, SociallyMap permet également de créer un graphique. En outre, cet outil intègre également un tableau de bord qui vous permet de revoir la curation de contenu avant la publication.

                               Buffer

Un outil de planification de partages sur les réseaux sociaux. Il vous permet également de suivre vos partages.

                               Pixel Caffeine

Cet outil vous aide dans la création de publicités sur Facebook.

                               AgoraPulse

Ce logiciel de marketing automation a les mêmes fonctionnalités que Buffer. Mais en plus, il vous permet de monitorer les commentaires et les conversations ensemble.

L’emailing automation

Dans celui-ci, vous avez un large choix d’outils. En effet, vous pouvez utiliser Aweber, Mailchimp, Active Campaign ou SG-Autorépondeur pour automatiser l’envoi de vos campagnes emailing.

Transformer les visiteurs en prospects

Pour ce faire, la solution de marketing automation la plus courant est Gravity Forms en termes de conversions de visiteurs en prospects. Ce logiciel vous permet de créer facilement des formulaires d’inscription sur votre site web.

D’autre part, vous pouvez également utiliser Thrive Lead. Celui-ci a la particularité de vous permettre de configurer le placement de vos formulaires d’inscription. Il vous permet aussi de réaliser des tests A/B afin d’identifier le formulaire le plus efficace.

Les logiciels de marketing automation « complet »

Il existe également des outils qui vous permettent de réaliser touts actions en termes de marketing automation (création de landing page, emailing automation, espaces membres, etc.). Il s’agit notamment du logiciel ClickFunnels et LearnyBox (la version française de ClickFunnels).

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.

Laisser un commentaire