LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Nos Ressources

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

INBOUNDMARKETING

Optimiser une stratégie contenu avec des résultats SEO Concrets

stratégie de contenu

L’erreur la plus courante que les gens commettent lors de la création d’une stratégie de contenu est de trop se concentrer sur leur positionnement sur les mots-clés qu’ils vendent et de faire de ces mots-clés leur objectif principal. Une stratégie de recherche de mots-clés rarement concluante car les mots-clés généralement génériques et compétitifs ne génèrent pas plus de conversions.

En Changeant cette approche, vous améliorerez votre stratégie de contenu web en obtenant de meilleurs résultats SEO.

3 étapes pour optimiser votre Stratégie de contenu web

Pour hiérarchiser efficacement la production de contenu web , vous devez explorer trois dimensions.

  • Connaissance de votre entreprise, de votre industrie et de votre marché.
  • Identifiez la partie du processus de génération de contenu sur laquelle vous concentrer en premier.
  • Identifier le(s) type(s) de contenu qui génèrent le meilleur ROI

Vous pouvez suivre cette méthode pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Définir une stratégie de contenu réaliste pour votre entreprise
  • Pour prendre de meilleures décisions en matière de stratégie de contenu, vous devez savoir quels outils et fonctionnalités utiliser.
  • Faites-vous conseiller par des personnes qui savent de quoi elles parlent.
  • Économisez du temps et de l’énergie en utilisant ces conseils.

Connaître votre niveau de dépendance au trafic organique

Reprenons les bases : Qu’est-ce que le trafic organique ? Il s’agit du nombre de visiteurs de votre site via les recherches Google. Sur votre site, quelle part du trafic provient des recherches organiques par rapport aux recherches non organiques ?

Si le trafic organique représente plus de 60/70% de votre trafic total, alors vous pouvez considérer que ce dernier dépend largement des références naturelles. Cependant, cela ne signifie PAS nécessairement que ce trafic EST qualifié et génère des conversions. Par exemple, si votre taux de rebond est élevé, que la durée moyenne de vos sessions est courte et que votre taux de conversion est faible, alors votre trafic sur votre site n’est pas très qualitatif. N’oubliez donc pas que vous devez toujours creuser plus profondément dans les données !

Quelle est la part de vos visiteurs organiques ?

Pensez au pourcentage de vos requêtes totales pour votre nom de marque par rapport aux autres.

Bon A savoir

Vous pouvez utiliser Google Search Console pour trouver ces informations. Cliquez sur Performances dans le menu de gauche, puis cliquez sur Nouveau dans la barre de filtre horizontale. Cliquez sur « Recherches contenant » puis tapez le nom de votre marque

Si le trafic de votre marque est très élevé, vous devrez cibler des expressions de mots clés plus génériques pour compenser la part provenant des requêtes de marque. Pour cela, il faudra développer les contenus thématiques, les ressources variées pour diversifier les sources de trafic.

Exemple pour une marque de Chaussure. Si la majorité des requêtes se font sur la marque, cette dernière devra mettre l’accent sur les mots-clés générique de type : “chaussure femme”, “Chaussure cuir ”,  etc.

Le risque, en effet, est que les autres marques concurrentes se trouvent mieux positionnées sur les mots-clés stratégiques. Soyez réactif et ne leur donnez aucune occasion de vous piquer des parts de marché SEO.

Si le pourcentage de trafic de la marque n’est pas élevé, il est possible que Google ne considère pas votre site comme pertinent pour votre marque. Cela peut entraîner une baisse du trafic et du positionnement par rapport à vos concurrents. Si vous allez utiliser du trafic hors marque, ne l’abandonnez pas forcément car c’est un très bon facteur de positionnement pour Google, mais concentrez-vous plutôt sur les requêtes de marque, le référencement local, et réalisez des actions de netlinking.

Si votre trafic ne dépend pas du trafic organique, alors toutes les opportunités vous sont ouvertes.

Les requêtes à cibler pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Votre stratégie contenu dépend directement de vos objectifs commerciaux :

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque ou d’améliorer considérablement le trafic sur votre site Web, la stratégie la plus rentable sera probablement de vous concentrer sur les termes de recherche génériques, qui représentent les volumes de recherche les plus élevés.

Si votre objectif est de convertir alors il faut développer parallèlement des contenus sur des requêtes de longue traine afin d’attirer les leads qualifiés.

mots clés de longue traine

Si vous ne souhaitez pas spécialement augmenter le volume de clients mais les fidéliser alors la production de pages et d’articles sur des requêtes de longue traîne sera la stratégie de contenu web la plus efficace pour obtenir de meilleurs taux de conversion sur votre site web

Assurez-vous que le contenu web est pertinent pour l’entonnoir d’achat.

Pour déterminer quel contenu web  vous devez améliorer pour augmenter votre taux de conversion et le succès de votre entonnoir de vente, vous devez répondre à ces questions.

  • Dans quel genre d’entreprise êtes-vous ?
  • Comment positionnez-vous votre entreprise vis-à-vis de ses concurrents ?
  • Êtes-vous l’un des « grands » du marché, un outsider ou un débutant ?
  • Êtes-vous performants sur vos « 5P » (produit, prix, promotion, place et personnes) ?

Ces caractéristiques auront un impact important sur votre stratégie de contenu Ainsi, plus vous serez objectif dans vos réponses aux questions, plus votre analyse sera juste et plus votre stratégie sera pertinente.

Parallèlement aux différentes modifications que vous réalisez pour vous adapter aux dernières tendances, vous devez repenser votre hiérarchie de contenu afin de maximiser l’UX en lisant vos contenus web

optimiser votre contenu pour votre tunnelde vente
Pour bien comprendre quelles requêtes cibler et les efforts à fournir pour atteindre vos objectifs, vous pouvez regarder plusieurs indicateurs : Les volumes des requêtes sur Seo Observer. Le CPC (coût par clic) pour évaluer la difficulté de se positionner sur le mot-clé. Vous

Une fois que vous avez déterminé la meilleure approche (la page qui a engendré le plus de conversions, les boutons qui ont eu le plus de clics), vous pouvez créer une page maître.
Une page maître est un style de page, utilisé sur toutes les pages de votre site.

Et c’est dans celle-ci que vous allez organiser votre hiérarchie, similaire à ceci : un espace blanc, un titre principal, des cadres cohérentes à vos contenus, des textes de présentation, des incitations, des citations, des images et des vidéos. Leur emplacement dépendra entièrement du thème de votre site ainsi que des résultats d’analyse.

Vous devez utiliser des stratégies de gestion de contenu adaptées pour bien référencer votre contenu dans les résultats de recherche afin d’avoir le maximum de visibilité pour vos clients.

Quel est votre  positionnement face à la concurrence

Elaboration d’une analyse SWOT et d’une cartographie concurrentielle sera nécessaire mais il faut regarder où sont vos points forts en SEO : nombre de visites, taux de conversion, etc.

Vous identifiez vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents et vous savez exactement vers quoi vous voulez aller. Bon a savoir

RCM utilise des outils comme Semji  ou yourtextguru qui vous permettent :

  • D’identifier les contenus à fort potentiel sur votre site internet.
  • D’analyser la structure des contenus concurrents ainsi que les sujets traités dans ces derniers.

Quelle est la réputation de votre entreprise auprès de vos consommateurs.

Tapez le nom de votre entreprise plus « avis » dans Google et voyez ce qui revient.

Vérifiez également vos backlinks. Sont-ils issus de sites web avec un bon DA c’est a dire proviennent-ils de sites de bonne qualité ?

Si vous pensez que votre entreprise n’est pas bien perçue, il peut être nécessaire de miser sur le réseautage, d’inciter vos clients à publier des avis, mais vous devez également créer un contenu digne de confiance et répondant aux critères EAT.

 

Comment Identifier la partie de la création de contenu à prioriser

Vous avez maintenant une meilleure compréhension de votre entreprise, de son marché cible et de la façon dont elle s’intègre dans son écosystème. Il est temps de décider quelles actions prioriser.

Votre classement SEO

Demandez-vous si vos positions ont diminué ou augmenté au cours des six derniers mois.

Si la position de votre page a augmenté, pensez-vous que votre contenu peut réellement se classer en haut des résultats de recherche ? Est-il qualifié ?

  • Si oui, c’est une bonne nouvelle. Vous pouvez vous concentrer sur le link building pour renforcer la popularité de votre page, tout en gardant un œil sur l’évolution des contenus concurrents.
  • Si non, votre contenu a, peut-être, besoin d’être mis à jour. Mais tout dépend de la difficulté du mot-clé. Si celui-ci demande trop d’effort à fournir pour se positionner, n’insistez pas mais essayez de travailler sur les requêtes plus proches , de longue traines et  intéressantes pour votre business.

Bon a savoir

Le niveau de difficulté d’un mot-clé peut etre indique par l’outil gratuit de Neil Patel. Pensez bien à sélectionner le pays cible avant de lancer la recherche. Si vos positions ont reculé alors il est nécessaire de revoir votre contenu en le comparant à ceux de vos TOP concurrents en modifiant l’angle de l’article.

Des outils comme Semji ou YourtextGuru vous fournisse  un  Content Score qui vous donne une  connaissance du niveau d’optimisation de vos pages.

Scoremytexteguru
Titre et intetion de recherche : Optimiser une stratégie contenu avec des résultats SEO Concrets

Pour améliorer l’efficacité du texte, la plateforme fournit de nombreuses recommandations SEO comme les lexies a utiliser , nombre optimal de mots, intentions de recherche, sujets et questions fréquemment posées sur le sujet par les internautes, mais aussi une liste des 10 meilleurs contenus concurrents sur votre intention de recherche.

Ces deux fonctionnalités vous permettent ainsi de réaliser un contenu plus performant par rapport à vos concurrents.

La concurrence entre les pages d’un site ou  cannibalisation.

La cannibalisation des pages se produit assez souvent si on n’y prend pas garde :  On peut l’évaluer  en parcourant les pages positionnées sur les mots clés que vous ciblez avec la commande Google : site: »mysite.com » + « keyword ».

Vous voyez alors toutes les pages Web de votre site qui sont classées pour un mot-clé donné.

En utilisant Google Search Console vous allez dans la section Performances, entrez votre requête dans les filtres et cliquez sur l’onglet Pages.

Trouvez la page qui fonctionne le mieux. Gardez-la et dirigez les pages les moins productives vers celle-là pour conserver vos positions.

La circulation du “jus SEO”

Même le meilleur contenu sur le Web, s’il est caché profondément dans l’arborescence de votre site, ne sera jamais vu par votre public. Pour le rendre visible en ligne, il est essentiel d’établir un lien vers celui-ci à partir d’autres sites Web ou un maillage interne.

Le maillage interne est donc un des moyens de renforcer et de rendre visible vos contenus. Lier le contenu connexe aide les gens à mieux comprendre le sujet. A un niveau avancé on parle aussi de « cocon sémantique ».

Comment Identifier le type de contenus qui génère le meilleur ROI

Cette dernière étape permet de maîtriser votre budget et de cibler précisément les types de contenus à produire pour atteindre vos objectifs.

Calculer et formuler un Content Gap

Il faut trouvez les mots clés pour lesquels vos compétiteurs apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche mais pas vous! Cette technique permet d’identifier les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents et pas vous. Cette méthode permet d’identifier les contenus existants que vous devriez renforcer et d’identifier de nouvelles idées de contenus web à créer.

Cet exercice permet d’estimer le potentiel de gain de trafic de votre action de création de contenu. Ainsi, plus un contenu à un potentiel de gain important, plus vous devriez le travailler en priorité.

Choisir le type de contenu à produire en fonction de son contexte

Votre stratégie content marketing doit être adaptée:

  • Votre budget.
  • Votre expertise .
  • La portée prévue.
  • Vos objectifs business.

 

RCM utilise des outils comme Semji , cocon SE pour lister des sujets à fort ROI !  Nous definissons  des briefs de contenu web sur la base des contenus concurrents et des intentions de recherche des internautes.

 

Gardez toujours en tête vos objectifs business et SEO pour que vos actions de production de contenu web  restent en phase avec ces derniers. Si vous avez besoin de faire évoluer votre stratégie marketing digital, faites-le .

Si vous avez des difficultés à mesurer l’efficacité de vos contenus, RCM peut vous aider a identifier tous les KPI pertinents pour vous permettre en tant que décideur d’évaluer rapidement la performance de votre production de contenu.

Selon votre secteur d’activite  nous vous aiderons avec les KPI plus significatifs (trafic, suivi des objectifs de conversions personnalisés dans Google Analytics, CA, impressions..).

RCM dispose de nombreux outils pour améliorer et soutenir votre stratégie de marketing de contenu.