LOT III G 63H

Antananarivo 101

voice_assistant

+33 7 57 95 37 31
+261 34 96 496 95

Customer Support

time management

Lun - Ven 9:00 - 18:30

Horaire

Comment établir une stratégie Inbound Marketing efficace 2021 ?

inbound marketing

La stratégie Inbound Marketing n’est plus à presenter en 2021 : c’est est une pratique qui utilise de nombreuses formes de marketing (marketing de contenu, blogs, événements, référencement, médias sociaux et autres, marketing automation, marketing mobile) pour créer une notoriété et attirer des prospects et surtout les fidéliser.

Contrairement à l’Out Bound Marketing, où les spécialistes du marketing tentent de trouver des clients de manière disruptive (call center, cold emailing), l’Inbound Marketing attire l’attention des clients et rend la société facile à trouver.

Stratégie Inbound Marketing
Stratégie Inbound Marketing 2021

Comment démarrer votre stratégie Inbound Marketing ?

En ce qui concerne la stratégie Inbound Marketing, plus vous investissez, plus votre rendement est élevé.

Créer un contenu qui engage nécessite de l’ecoute de vos prospects et surtout de vous intéresser a leurs problèmes.

Voici comment commencer :

  • Identifiez votre public cible et apprenez tout ce que vous pouvez à leur sujet. Vous ne pouvez pas écrire de contenu pour informer vos clients tant que vous ne savez ce qui motive votre audience.
  • Déterminez alors un story. Pourquoi votre public devrait-il vous écouter ?
  • Choisissez vos plateformes de diffusion. Voulez-vous blogguer ? Tweeter? Utilisez Facebook ou LinkedIn ?
  • Créez et exécutez votre calendrier éditorial.

Il est important de créer un calendrier qui produira systématiquement du contenu nouveau et pertinent pour continuer à mobiliser votre public. N’oubliez pas que votre thème doit être axé sur les problèmes des clients et non sur votre entreprise.

« Plutôt que de se concentrer sur un contenu « suffisant », les responsables marketing doivent se concentrer sur la publication de contenus de qualité. Le Contenu éduque votre public et construit votre marque et son autorité. Le bon contenu sera partagé, augmentant votre portée, la sensibilisation, la confiance et les prospects.

Un mauvais nuira à votre réputation.

Vous devez réserver du temps pour une analyse hebdomadaire de vos KPI. Cette étape vous aidera à comprendre l’efficacité de vos efforts d’Inbound Marketing et comment ils peuvent être améliorés.

Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie Inbound Marketing ?

Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing efficace, les réseaux sociaux sont des incontournables, particulièrement pour attirer les consommateurs. Il faut quand même suivre les bonnes pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux.

1. Produire du contenu de qualité

Il existe des milliers, voire des millions de publications sur les réseaux sociaux. Pour attirer l’attention de votre public,  votre publication doit être plus pertinente que les autres. La production de contenu unique, précis et riche est la meilleure solution .

2. Restez professionnel

Ne laissez pas le vaste monde des réseaux sociaux vous écarter de vos objectifs. Soyez professionnel en offrant à vos fans du contenu utile, comme des tutoriels ou des infographies. Les internautes vont ainsi avoir plus confiance à votre marque.

Vous devrez également optimiser le visuel de vos posts avec des images. Selon des études, un tweet avec une image suscite plus efficacement l’attention des utilisateurs.

3. Mettez votre public au centre de votre stratégie

Publier tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux ne sert absolument à rien. Vos publications doivent être centrées sur les besoins et les attentes de votre public cible. C’est pourquoi vous devrez les connaître afin de trouver les sujets qui les intéressent.

4. Établissez une relation de confiance avec vos clients

Une relation de confiance est la base d’une stratégie Inbound Marketing. Pourquoi ? Si vous manifester votre intérêt pour votre communauté, cette dernière fera également la même pour vous.

5. Utilisez les contenus générés par les utilisateurs (UGC).

Les contenus générés par les utilisateurs sont omniprésents en ligne : Vous recherchez un endroit pour manger ?

Le restaurant est noté et que de nombreux avis ont été postés sur diverses plateformes pour influuencer votre opinion.

Il en est de même pour tous les produits grand public !

Les UGC sont utilisés de la manier suivante.

  • Avis des consommateurs
  • Forums
  • Partage de photos, de vidéos ou encore de musique ( tik Tok, etc)
  • Wikipédia
  • Réseaux sociaux

6.mise en place d’une Stratégie CRO

Le CRO (Conversion Rate Optimisation) a pour objectif d’optimiser les performances de votre site  web grâce à 2 approches simultanée : l’UX et la web analyse.

Une stratégie Cro permet de :

  • Comprendre les parcours utilisateurs efficacesx
  • Identifier les points de friction
  • Prioriser les points d’amélioration
  • Bénéficier d’un effet accélérateur direct sur votre stratégie d’acquisition
  • Offrir une expérience utilisateur amelioree

Le pouvoir du storytelling dans une stratégie Inbound Marketing

Le storytelling est une pratique à ne pas négliger dans une stratégie Inbound Marketing pour attirer les clients vers votre site internet.

Offrez du dynamisme à votre marque à travers un storytelling bien travaillé et vous verrez le trafic de votre site augmenter. Mais, comment concevoir un storytelling efficace ?

Storytelling et Inbound Marketing
Storytelling – Inbound Marketing

Vos clients cibles sont les premiers éléments à prendre en compte. Faites-leur sentir que vous êtes à leur écoute. Autrement dit, centrez vos contenus sur votre public cible, non sur vous. Ensuite, mettez en valeur vos expertises, vos expériences et vos compétences. Cette approche vous permettra petit à petit de valoriser vos produits comme solution face à une problématique précis.

Le storytelling s’impose en vidéo

79% des consommateurs préfèrent la vidéo aux contenus écrits pour se renseigner avant un achat.

La vidéo s’est imposée comme format et canal de référence du marketing digital et il n’y a pas de meilleur format que la vidéo pour les réseaux sociaux.

Comment réaliser une vidéo corporate unique ?

Le marketing de contenu est boosté par employée advocacy en vidéo

Pour mettre en avant leur marque, de nombreuses entreprises misent sur employé advocacy en vidéo.

« 53% des consommateurs considèrent les collaborateurs comme la source la plus crédible pour découvrir une société

Edelman’s 2019 Trust Barometer »

Les employés ont des réseaux pros et perso, plus ou moins larges, auprès desquels ils peuvent partager les nouvelles, notamment vidéos, de leur entreprise. Et ce d’autant plus s’ils sont fiers de leur rôle ou de la marque qu’ils servent.

Profitez du Social Selling pour optimiser votre stratégie Inbound Marketing

L’internet permet aux consommateurs de rechercher directement les réponses à leurs questionnements. L’arrivée des réseaux sociaux a fait naître une stratégie appelée « Social Selling ». Cette stratégie permet aux entreprises de communiquer plus étroitement avec les consommateurs. Les réseaux sociaux sont ainsi une opportunité unique pour les marques de développer leur activité.

Le social selling permet aux utilisateurs d’optimiser leur parcours d’achat. Ils peuvent en effet rechercher directement les vendeurs qui répondent à leurs critères et leurs attentes. Votre entreprise doit ainsi devenir un social seller pour s’adapter à cette tendance à travers les réseaux sociaux.

LinkedIn est devenu incontournable en B2B

Les professionnels consultent les réseaux sociaux comme linkedIn avant de réaliser un ’achat. C’est pour cette raison que vous devrez offrir du contenu de qualité sur ces plateformes sociales.

LinkedIn est le réseau social où se regroupent la plupart des professionnels. C’est donc un canal de communication efficace pour votre marque pour attirer vos prospects. Plus votre profil sur LinkedIn est pertinent, plus vous aurez la chance de convertir les utilisateurs en prospects. À ce stade, ils voudront certainement avoir plus de détails pour espérer résoudre leurs problèmes.

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Vous pouvez y trouver vos potentiels clients et interagir directement avec eux. Facebook vous permet également de cibler votre audience grâce à Facebook business  .

Personnaliser vos emails

Que ce soit dans une stratégie Inbound Marketing ou Outbound Marketing, les campagnes d’emailing restent une pratique performante. Mais, pourquoi la personnalisation d’email est-elle si importante ?

Un email personnalisé a plus de chance d’être lu et ouvert par les destinataires. Cela augmenter vos chances de les convertir en prospects. Il est donc primordial que le contenu soit de qualité et unique. Comme on dit toujours, Content is King. Tout réside dans la qualité de votre contenu.

Voici comment faire pour personnaliser vos emails :

Personnalisation email - Stratégie Inbound Marketing
personnalisation email – Stratégie Inbound Marketing

Le brand content au service de votre stratégie Inbound Marketing

Internet a optimisé la diffusion de contenu et a fait naître le brand content.

C’est une stratégie visant à transformer une marque en son propre média.

L’objectif : optimiser sa visibilité et permettre aux internautes d’acquérir une valeur à travers les contenus.

La cohérence des contenus avec votre marque et leurs lisibilités sont des musts pour obtenir une meilleure visibilité.

Cette visibilité permet ensuite à votre marque d’acquérir plus de visiteurs. Le processus d’une stratégie Inbound Marketing entre en jeu et ces derniers sont transformés en prospects, puis en clients.

Si ce billet vous a plu, je vous invite également à approfondir sur le sujet en téléchargeant notre livre blanc sur l’Inbound Marketing ou à contacter directement notre équipe certifiée HubSpot pour établir avec une stratégie efficace.

Ressources :

  • Vidéo : L’Inbound Marketing expliqué par l’agence 1min30

https://www.youtube.com/watch?v=G05M9Z1HN7E

  • Vidéo : Pourquoi les réseaux sociaux sont essentiels en Inbound Marketing BtoB

https://www.youtube.com/watch?v=QmXSfPwEOuo

PIERRE LUC GERVAIS

PIERRE LUC GERVAIS

Ingénieur EEA, Pierre-Luc GERVAIS a débuté en SSI chez Transiciel . Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR, Euronext). Fin 1990 Carriere aux USA dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota), CRM). Après une mission au sein d’une NGO en 2005 à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopté une démarche Inbound Marketing et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale. Nous sommes HubSpot Partner depuis 2018.

Leave a Replay

référencement naturel

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE STRATEGIE DIGITALE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Articles recents

Suivez Nous

Video de la semaine

Inscrivez vous a notre newsletter

Nous ne spammerons pas votre email